Xylella fastidiosa

Identification et moyens de lutte.

Xylella fastidiosa

Message par rocagrume » 13 Juin 2015, 07:43

Ça y est !
Après les oliviers et les agrumes, la vigne est aussi concernée par ce foutu insecte. :(
La chambre d'agriculture est aux aguets!
Depuis le temps que cet insecte sévit dans le monde, il était temps de réagir.
Il a fallu que l'Italie décapite des oliviers pour bouger.
C'est comme les platanes situés le long du canal du midi. On agit une fois que c'est trop tard!
Pourtant je pense que ça fait un bout de temps que cette bestiole existe.
N'est ce pas Doc ?
Avatar de l’utilisateur
rocagrume
 
Message(s) : 4259
Inscription : 23 Mars 2014, 18:45
Localisation : puicheric (11)

Re: Xylella fastidiosa

Message par bourru » 13 Juin 2015, 10:21

rocagrume a écrit :Après les oliviers et les agrumes, la vigne est aussi concernée par ce foutu insecte.


Insecte?
Ce serait facile d'en avoir la peau. En fait c'est une bactérie, c'est plus chiant. :evil:
La vigne?
En Californie, c'est là-dessus qu'elle s'est le plus développée.

Comme toutes les merdes, elle vient des US. :x
Seule variante, les autres arrivaient via les bataves,
celle-ci, ce sont les italiens qui lui ont ouvert la porte.
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet, Georges Courteline
Et, si le politiquement incorrect ne vous fait pas peur, rendez-vous sur mon blog
Avatar de l’utilisateur
bourru
 
Message(s) : 1581
Inscription : 20 Oct 2013, 21:53
Localisation : 07 Cévennes ardéchoises

Re: Xylella fastidiosa

Message par Doc » 13 Juin 2015, 14:51

Le vecteur connu a ce jour est la cicadelle, et je peux te dire que quand il sagit d'une bactérie transmissible par un insecte, tous les insecticides du monde ne pourrons que retarder l’échéance, on a eu ici la meme chose pour le HLB et son vecteur le psylle... résultat fini les agrumes!...
La seule solution si ca arrive dans tes vignes, c'est soit de te recycler dans autre chose... soit de demander des aides pour proteger les vignes a l'aide de filets insect-proof, une mise en place difficile, beaucoup de boulot... un coût enorme, mais c'est le seul truc qui protege de tous, je dis bien tous les insectes, rien ne peux passer au travers,
alors d'un coté c'est bien car plus besoin d'aucun traitement insecticide pour quoi que se soit, mais de l'autre c'est pas une mince affaire...
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10703
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Xylella fastidiosa

Message par Bouladou » 13 Juin 2015, 19:55

Reste plus qu'a espérer des hivers froid contre la cicadelle ou trouver des prédateurs?
Bouladou
 

Re: Xylella fastidiosa

Message par rocagrume » 13 Juin 2015, 20:01

Bouladou, même le froid ne les tue pas.
Il existe déjà la cicadelle vecteur de la flavescence qui tue les souches si on ne la traite pas. Ici nous devons faire 3 interventions.
A l'allure ou elle se propage les dégâts sont très impressionnant.
Une vigne peu décliner en moins de 2.
Avatar de l’utilisateur
rocagrume
 
Message(s) : 4259
Inscription : 23 Mars 2014, 18:45
Localisation : puicheric (11)

Re: Xylella fastidiosa

Message par Bouladou » 13 Juin 2015, 20:30

Je croyais que la cicadelle était tuée par le gel!? Si c'est ce que tu dis on est bientôt tous cuits. Mais là, la France sans la vigne, il y a du monde qui va se bouger.... car entre tous les grands vins,champagne, cognac etc il y a du capital qui va mettre les moyens. :mrgreen:
Dernière édition par Bouladou le 14 Juin 2015, 09:44, édité 1 fois.
Bouladou
 

Re: Xylella fastidiosa

Message par bourru » 13 Juin 2015, 21:09

Ils sont fous ces agromaniaques. :o
Tuer les cicadelles ? Bande d'assassins de la Planète.
Et que deviendrait la biodiversité ?
Vous allez encore susciter des manifs d'écolos en colère...
Déjà qu'ils regrettent la fermeture des casernes et des bordels. On a frôlé l'extinction des morpions.
La Voie, c'est juste le contraire :
    Il faut interdire les produits phytosanitaires...
    Et créer des myriades de postes de flics verts.
Qui viendront fourrer leur blair chez vous, histoire de vérifier si vous ne faites pas de mal
à vos souches de phytophthora.
Et si vous ne détenez pas des stocks d'armes de destruction massive des cochenilles.

Image

Vivent les cicadelles libres dans des vignobles libres...
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet, Georges Courteline
Et, si le politiquement incorrect ne vous fait pas peur, rendez-vous sur mon blog
Avatar de l’utilisateur
bourru
 
Message(s) : 1581
Inscription : 20 Oct 2013, 21:53
Localisation : 07 Cévennes ardéchoises

Re: Xylella fastidiosa

Message par rocagrume » 14 Juin 2015, 07:58

Bourru, si nous faisons 3 traitements pour arrêter la propagation de cette cicadelle , c'est parce qu'un arrêté nous oblige à le faire .
Si on a de la pitié pour cette bestiole, elle n'en n'a pas pour nous.
Pour un amateur ou passionné de jardinage, perdre 1 ou 2 pieds de vigne ou agrume ce n'est pas trop grave, y a pas mort d'homme.
Quand c'est ton boulot, c'est différent !
Regarde Doc, fini la culture d'agrume pour lui.
De plus c'est facile de dire de ne pas traiter , de les laisser tranquille. Le jour où vous n'aurez plus de fruits à manger, d'huile d'olive et tout ce qui est un dérivé du raisin car il n'y a pas que du vin issu du raisin, là ça sera trop tard !
Avatar de l’utilisateur
rocagrume
 
Message(s) : 4259
Inscription : 23 Mars 2014, 18:45
Localisation : puicheric (11)

Re: Xylella fastidiosa

Message par bourru » 14 Juin 2015, 08:58

Ohé Rocagrumes ! :o
Aurais-tu lu mon post au premier degré ?
Devrais-je coller des tombereaux de smileys pour signaler quand j'utilise l'antiphrase ?
Devrais-je vous faire un scan de ma carte de membre du Front pour l’Éradication des Verts ?
(mouvement dont je suis le Secrétaire Général, et seul membre, d'ailleurs, à jour de ses cotisations)...
Me prendrais-tu pour un acolyte d'Emmanuel Giboulot ?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet, Georges Courteline
Et, si le politiquement incorrect ne vous fait pas peur, rendez-vous sur mon blog
Avatar de l’utilisateur
bourru
 
Message(s) : 1581
Inscription : 20 Oct 2013, 21:53
Localisation : 07 Cévennes ardéchoises

Re: Xylella fastidiosa

Message par Bouladou » 14 Juin 2015, 09:54

Les produits issus de la vigne sont le n°2 du PNB derrière l’aéronautique en France, j’espère pour Rocagrumes et nous tous qu'on va mettre les moyens pour trouver une parade à la Xylella fastidiosa. :mrgreen:
HS: Pour Bourru, j'aime bien tes blagues et ta culture! Mais pour autant, j'aime pas le sectarisme partout et chez certains verts, mettre tous les gens qui sont soucieux d'écologie et du réchauffement climatique dans le même panier, c'est un peu réducteur et sectaire. :mrgreen:
Bouladou
 


Retour vers Maladies et ravageurs

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] et 50 invité(s)
cron