qu'est-ce donc ? deux problémes différents sur deux arbres

Identification et moyens de lutte.

qu'est-ce donc ? deux problémes différents sur deux arbres

Message par hypergreg » 27 Juil 2015, 17:39

Bonjour a tous, je vous envoi ce petit mail depuis l'espagne 8-)

pour commencer mon citronnier m'a fait une fleur qui a l'air de tenir pour l'instant :D
Image

sur le citronnier j'ai remarquer ce genre de taches noir sous certaines feuilles!
ImageImage
Je n'ai remarqué aucunes bêtes sauf des cochenilles australiennes que je n'arrive pas a éradiqué avec le confidor que j'ai passé 1 seul fois pour l'instant.

sur le mandarinier que voici, quand je suis arrivé il étais tout sec, j'ai donc fait une grosse coupe des branches séches!
mais en 1 semaines une branche ici a droite a denouveau séché, il traité avec le confidor et avec de l'abamectine.
Image
quescedonc ?

Merci d'avance de vos conseil
hypergreg
 
Message(s) : 72
Inscription : 28 Fév 2015, 17:44

Re: qu'est-ce donc ? deux problémes différents sur deux arbr

Message par Bouladou » 27 Juil 2015, 18:21

Pour le mandarinier ça ressemble à du phytophthora? <as tu bien coupé dans la partie encore verte? Là au moins 1cm sous la branche morte. Normalement aliette à 5gr/L mais attend l'avis de Doc car j'ai un doute. :? :?
Bouladou
 

Re: qu'est-ce donc ? deux problémes différents sur deux arbr

Message par hypergreg » 27 Juil 2015, 19:06

phytophthora les symptômes y ressemble beaucoup, j'y ai pensé !
mais petit rappel le mandarinier se trouve en Espagne en pleine terre et l’arrosage est 1 fois par mois maximum.
j'avais bien coupé, je vais attendre avant l'avis de doc avant de couper au niveau du tronc principal

Image
Image

Pour rappel il y a un an :o
Image
hypergreg
 
Message(s) : 72
Inscription : 28 Fév 2015, 17:44

Re: qu'est-ce donc ? deux problémes différents sur deux arbr

Message par Doc » 27 Juil 2015, 19:16

hypergreg a écrit :Bonjour a tous, je vous envoi ce petit mail depuis l'espagne 8-)

pour commencer mon citronnier m'a fait une fleur qui a l'air de tenir pour l'instant :D
Image

sur le citronnier j'ai remarquer ce genre de taches noir sous certaines feuilles!
ImageImage
Je n'ai remarqué aucunes bêtes sauf des cochenilles australiennes que je n'arrive pas a éradiqué avec le confidor que j'ai passé 1 seul fois pour l'instant.

sur le mandarinier que voici, quand je suis arrivé il étais tout sec, j'ai donc fait une grosse coupe des branches séches!
mais en 1 semaines une branche ici a droite a denouveau séché, il traité avec le confidor et avec de l'abamectine.
Image
quescedonc ?

Merci d'avance de vos conseil


Photo 2, grosse attaque d'araignée rouge, les feuilles et le bois sont blindées, le noir sur la feuille est une vielle attaque de mineuse, elle est déja loin,
Photo 3, a jeter, les soins vont coûter plus cher que ton rataillon qui est déja bien ravagé, (die back, phytophthora)
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10706
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: qu'est-ce donc ? deux problémes différents sur deux arbr

Message par hypergreg » 27 Juil 2015, 22:13

:mrgreen: merci chef. Le mandarinier va direct aux poubelles :D

Pour le citronnier. J'ai traité le 1 et le 10 juillet avec de l abamectine 18gl. Comment savoir si il reste toujours des areignees ou si je lui remet une dose?

Autres petites questions
_en cas de mineuse comment les éliminer?
_Les cochenilles cella reviens tout le temps ?
hypergreg
 
Message(s) : 72
Inscription : 28 Fév 2015, 17:44

Re: qu'est-ce donc ? deux problémes différents sur deux arbr

Message par Doc » 28 Juil 2015, 12:15

Si les deux pulvé ont été bien faite, les AR sont flinguées, pour le voir tres simple, on repère le jour du traitement les feuilles pas touchées, et si c'est ok elles doivent le rester!
pour mineuse etc, farfouille un peu tout est expliqué etc
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10706
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: qu'est-ce donc ? deux problémes différents sur deux arbr

Message par hypergreg » 28 Juil 2015, 18:39

Merci des conseils !

comme je suis rarement sur place un a deux mois sur l'année max ce n'est pas facile à suivre.

ce que je ne comprend pas ! c'est que les voisin on des citronnier blindés de citrons, il ne s'occupent pas de leur plantes ni engrais ni pulvérisation !
il on l'air d'aller pas trop mal mais sont déja bien grand
hypergreg
 
Message(s) : 72
Inscription : 28 Fév 2015, 17:44

Re: qu'est-ce donc ? deux problémes différents sur deux arbr

Message par catalan » 28 Juil 2015, 20:25

Chez moi le citronnier n'attrape jamais rien (sauf la mineuse mais comme il est grand je laisse) et à une quinzaine de mètres le clémentinier chope tout ce qui passe : cochenilles , araignée, pucerons ....

Un petit bout d'explication c'est que le clémentinier est plus à l'abri et moins aéré, mais il doit y avoir d'autres causes ...
Avatar de l’utilisateur
catalan
 
Message(s) : 1194
Inscription : 22 Oct 2013, 19:06
Localisation : Perpignan

Re: qu'est-ce donc ? deux problémes différents sur deux arbr

Message par Bouladou » 28 Juil 2015, 21:18

Je pense que suivant les insectes, ils ont eux aussi leur préférences entre sortes d'agrumes et leur age.
Exemple: Sur le glauca et ses hybrides (eremocitrus) je n'ai pour l'instant pas trouvé de parasites!?
Bouladou
 

Re: qu'est-ce donc ? deux problémes différents sur deux arbr

Message par Bouladou » 28 Juil 2015, 21:18

Je pense que suivant les insectes, ils ont eux aussi leur préférences entre sortes d'agrumes et leur age.
Exemple: Sur le glauca et ses hybrides (eremocitrus) je n'ai pour l'instant pas trouvé de parasites!?
Bouladou
 


Retour vers Maladies et ravageurs

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)