produit phytosanitaires

Identification et moyens de lutte.

Re: produit phytosanitaires

Message par Doc » 12 Oct 2015, 19:31

De toute façon ceux qui pondent des interdictions ou des autorisations de PP sont autant compétent que moi je suis diplomate :P
j'ai encore mieux que le fosetyl mais ca coûte 500 euros le litre mais on en met que 1cc/L mais c'est aussi interdit pour vous, le propa... est aussi pas mal mais pas tout seul.
le fosetyl est un produit incontournable pour bon nombre de fruitiers, legumes, conifères et la liste est longue.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10703
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: produit phytosanitaires

Message par Bouladou » 12 Oct 2015, 19:33

Doc
De toute façon ceux qui pondent des interdictions ou des autorisations de PP sont autant compétent que moi je suis diplomate :P
:lol: :lol: :lol:
Voilà une vérité objective! :D ;)
Bouladou
 

Re: produit phytosanitaires

Message par irving » 13 Oct 2015, 09:56

Bonjour ,un produit de substitution
marque Prévicur de chez Bayer
composition : propamocarbe
A+
irving
 

Re: produit phytosanitaires

Message par Bouladou » 13 Oct 2015, 10:50

Oui Irving, c'était le complément idéal au sol de l'aliette mais il a déjà été retiré on en trouve encore sur de rares rayon sous la marque Previcur.
Il y a aussi pour les patates: Infinito, et Previcur Energy qui est un mélange sous dosé d'aliette et propamocarbe.
Bouladou
 

Re: produit phytosanitaires

Message par Doc » 13 Oct 2015, 11:45

irving a écrit :Bonjour ,un produit de substitution
marque Prévicur de chez Bayer
composition : propamocarbe
A+


Le propa c'est bouladou qui vous l'a fait connaitre et c'est bibi qui lui ai fait connaitre, je connais irving.
C'est avant tout un anti pythium mais qui mélangé au fosetyl donne un gros plus contre le phytophthora, mais il ne faut jamais s'en servir regulierement contre ca, car sinon l'effet est bien moins puissant.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10703
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: produit phytosanitaires

Message par Bouladou » 13 Oct 2015, 13:11

Doc
et c'est bibi qui lui ai fait connaitre
Comme 90% des produits phytho! :lol:
Bouladou
 

Re: produit phytosanitaires

Message par irving » 13 Oct 2015, 16:46

RE
Bouladou ,il y a un autre produit ,le fongicide Curasis J ,à base de Propamocarbe ,trouvable à peu près partout et pas encore retiré du marché enfin je crois
rien qu 'en tapant https://www.google.com/search?q=intrant ... etir%C3%A9 ,avec ce site on peut faire tous les produits soi-disant ,retirés du marché c 'est incroyable le nombre d' intrants interdits
ex ! Aliette Retrait Définitif: 04/04/2005 :!: :!:
A+
NB : bien sur que tu connais Doc ,je ne remets pas en cause tes connaissances :D
ce qui m ' a pousser à chercher c'est le propa... à partir de là recherche etc ,etc
A+
irving
 

Re: produit phytosanitaires

Message par Bouladou » 13 Oct 2015, 17:12

Çà me fais rigoler le Prévicur (Prpamocacarbe 722g/L) est retiré depuis cette anneé mais tous les produits qui en contiennent dans le lien ne sont pas retirés:http://e-phy.agriculture.gouv.fr/mata/7289.htm :roll:
Le mieux pour trouver par ordre alphabétique les marques de produit retirés c'est la 2éme bouteille en haut à gauche: http://e-phy.agriculture.gouv.fr/
Aliette express J (Fosétyl-Aluminium 80. %): Retrait Définitif: 16/06/2015 J'ai de l'Alial (Chez Cazorla Figueras) composé de Fosétyl-Aluminium 80. % comme tous les produits suivant encore autorisés. :lol:
http://e-phy.agriculture.gouv.fr/mata/100667.htm Je n'ai théoriquement plus le droit d'utiliser mon aliette express mais l'Alial oui! :roll:

Pour l'Alial et aliette en général:
Conditions d'emploi:
- Pour protéger les organismes aquatiques, respecter une zone non traitée de 5 mètres par rapport aux points d'eau et prévoir un dispositif végétalisé non traité de 5 mètres en bordure des points d'eau pour limiter les risques d'eutrophisation.

- Délai de rentrée: 24 heures.

- Pour protéger l'opérateur, porter :
-Pendant le mélange/chargement :
- Gants en nitrile certifiés EN 374-3,
- Combinaison de travail tissée en polyester 65 %/coton 35 % avec un grammage de 230 g/m² ou plus avec traitement déperlant
- EPI partiel (blouse) de catégorie III et de type PB (3) à porter par-dessus la combinaison précitée.
Pendant l'application :
- Combinaison de travail 65 % polyester/35 % coton d'un grammage au minimum de 230 g/m² avec un traitement déperlant
Si application avec un tracteur avec ou sans cabine :
- Gants en nitrile certifiés EN 374-3 à usage unique (dans le cas d'utilisation d'un tracteur à cabine, le port de gants pendant l'application n'est nécessaire que lors d'interventions sur le matériel de pulvérisation et les gants doivent être stockés à l'extérieur de la cabine) ;
Si application avec une lance ou un pulvérisateur à dos :
- Gants en nitrile certifiés EN 374-3 réutilisable ;
Pendant le nettoyage du matériel de pulvérisation :
- Gants en nitrile certifiés EN 374-3,
- Combinaison de travail tissée en polyester 65 %/coton 35 % avec un grammage de 230 g/m² ou plus avec traitement déperlant,
- EPI partiel (blouse) de catégorie III et de type PB (3) à porter par-dessus la combinaison précitée.

- Pour protéger le travailleur, porter des gants en nitrile certifiés EN 374-3 et une combinaison de travail 65 % polyester/35 % coton d'un grammage au minimum de 230 g/m² avec un traitement déperlant.
- Le port de gants et d'un vêtement de protection approprié est recommandé lors du traitement des plants de chicorée et d'ananas par trempage manuel.

Phrases de risque/prudence/toxicologie:
Phrase de Prudence Y VOIR ARRETES APPROPRIES SUR LES CLASSEMENTS ET L'ETIQUETAGE POUR LES CONSEILS DE PRUDENCE
SPe3 POUR PROTEGER LES ORGANISMES AQUATIQUES RESPECTER UNE ZONE NON TRAITÉE DE 5 M PAR RAPPORT AUX POINTS D'EAU
Phrase de Risque R36 IRRITANT POUR LES YEUX
Risque de Toxicologie Xi IRRITANT


Il faut pas le mettre à la rivière et c'est un irritant pour les yeux et la peaux.( Pas de masque!) Il y a bien pire.) :mrgreen:
Le fosetyl-Al est apparemment encore autorisée en Europe!? :http://ec.europa.eu/food/plant/pesticides/eu-pesticides-database/public/?event=activesubstance.detail&language=EN&selectedID=1419
Dernière édition par Bouladou le 13 Oct 2015, 17:33, édité 1 fois.
Bouladou
 

Re: produit phytosanitaires

Message par irving » 13 Oct 2015, 17:21

RE
finalement on ne trouveras plus rien :mrgreen:
A+
Quand je pense que je n 'ai pas mis de gants ,de combinaison
je suis mort :mrgreen:
irving
 

Re: produit phytosanitaires

Message par boumbo31 » 06 Mai 2016, 14:47

Petit passage chez cazorla aujourd'hui et effectivement ils demandent le certiphyto pour pas mal de choses. J'ai pris de l'aliette (son équivalent) par sachet de 500 grammes (conditionnement jardinage comme ils disent, une femme m'a dit qu'elle en a encore mais j'ai bien peur qu'ils n'en recommandent pas...) et concernant Les produits Biomix ou autre ils n ont plus rien et ne comptent pas spécialement en recommander...je vous conseille vraiment d'appeler avant ... Je vous mettrai quelques prix que j ai relevé pour le fer ou autre...
Image
Avatar de l’utilisateur
boumbo31
 
Message(s) : 1121
Inscription : 19 Juin 2014, 22:50
Localisation : Grand Toulouse. Climat Type 7 : Bassin du Sud-Ouest

PrécédentSuivant

Retour vers Maladies et ravageurs

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)