Botrytis

Identification et moyens de lutte.

Botrytis

Message par mckormick212 » 10 Jan 2016, 14:55

je connais quelques soucis d'hivernage cette année. (Plus les années passent, plus j'ai des plantes et du coup ça devient coincé dans la cabane de jardin).

Bref, je vais inspecter les plantes 1x par semaine et j'ai remarqué que 2 citronniers étaient attaqués par de la moisissure blanche sur les branches. (Botrytis?). Les autres années je n'ai pas eu ce problème mais la nous avons eu quelques semaines de brouillard et maintenant il pleut à fond, donc je suppose que cela vient du surplus d'humidité. les pot de certaines plantes dégoulinaient tellement c'est humide. Vous pensez que placer un déshumidificateur réglé sur 80% serait une solution? (provisoire du temps que le taux d'humidité baisse). Sinon j'ai coupé les parties atteintes et mastiqué par que ça se propage à l'ensemble des plantes. (Ce sont les boutons floraux qui ont commencé à moisir en premier)
Avatar de l’utilisateur
mckormick212
 
Message(s) : 405
Inscription : 15 Avr 2014, 15:12
Localisation : Orny, Vaud Suisse, Zone 8a

Re: Cabane jardin

Message par Doc » 10 Jan 2016, 15:02

Tu aurais du faire des tofs et montrer les degats.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10703
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Cabane jardin

Message par mckormick212 » 10 Jan 2016, 15:46

Je viens d'aller récupérer des bouts de tiges atteintes, sur la première photo on voit que la tige a bruni, auparavant elle était recouverte de matière blanche, idem sur la 2ème photo les boutons étaient recouverts de matière blanche. les parties atteintes en premier sont les boutons floraux et les feuilles blessées. je pense vu les moisissures qu'il doit s'agir d'un champignon. La j'ai ressorti tous mes agrumes et je les ai mis sous abri dehors, au moins l'air peut circuler et vu qu'il n'y a pas de températures négatives ces temps ça va, je vais bien ventiler mon abri de jardin. Avez.vous une idée de ce que c'est? ( J'ai déjà eu le cas sur un citronnier y'a 2 semaines, j'ai coupé les parties atteintes et je lui ai mis de la BB et la pour le moment ça a l'air de le protéger).


Image


Image
Avatar de l’utilisateur
mckormick212
 
Message(s) : 405
Inscription : 15 Avr 2014, 15:12
Localisation : Orny, Vaud Suisse, Zone 8a

Re: Cabane jardin

Message par Doc » 10 Jan 2016, 15:52

C'est bien du botrytis
la cause, promiscuité des plantes, mauvaise ventilation et humidité élevé, etc etc.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10703
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Cabane jardin

Message par Bouladou » 10 Jan 2016, 18:09

Merci Doc, j'avais déjà entendu parlé du botrytis mais j'avais jamais vu les dégâts et pourquoi. ;)
Un lien sur le botrytis mais ça ne m'aurai pas aider à trouver ce que c'était: http://www.ndrwclinic.com/jNgX9gJ/
Bouladou
 

Re: Cabane jardin

Message par mckormick212 » 10 Jan 2016, 18:21

Merci pour vos reponses je vais tacher d aerer la cabane a fond les beaux jours et trouver une meilleure solution d hivernage l an prochain
Avatar de l’utilisateur
mckormick212
 
Message(s) : 405
Inscription : 15 Avr 2014, 15:12
Localisation : Orny, Vaud Suisse, Zone 8a

Re: Cabane jardin

Message par Bouladou » 10 Jan 2016, 18:34

Doc , a part éviter les causes; humidité et promiscuité. Que préconise tu pour soigner les dégâts du botrytis? Il me semble? que tu avais répondu à Oli aliette en préventif? dans mon lien ils disent; à l'aide d'un fongicide contenant benzimidazole ou le cuivre BB?
PS , Doc si tu peux ça serai bien que cette discussion soit dans Maladies et ravageurs et se nome Botrytis. :D Merci
Dernière édition par Bouladou le 10 Jan 2016, 18:37, édité 1 fois.
Bouladou
 

Re: Cabane jardin

Message par Doc » 10 Jan 2016, 18:35

Si malgré un réaménagement du local l'année prochaine tu en a encore, de petit traitement a l'iprodione en periode propice et c'est fini.
Il faut que tu tailles les parties touchées, tu tailles dans le vert.. et tu brûles les déchets, car ca ne meurt pas comme ca..
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10703
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Cabane jardin

Message par Bouladou » 10 Jan 2016, 18:38

Merci Doc :D
Bouladou
 

Re: Cabane jardin

Message par irving » 10 Jan 2016, 18:59

[quote="Bouladou" j'avais déjà entendu parlé du botrytis mais j'avais jamais vu les dégâts et pourquoi. ;)
Un lien sur le botrytis mais ça ne m'aurai pas aider à trouver ce que c'était: http://www.ndrwclinic.com/jNgX9gJ/[/quote]
Bonsoir
on en apprends tous les jours ,c'est la principale maladie des fraisiers botrytis/pourriture grise
Il est quasiment impossible de s’en débarrasser définitivement comme le souligne Doc
A+
irving
 

Suivant

Retour vers Maladies et ravageurs

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)