Une taupe !

Identification et moyens de lutte.

Une taupe !

Message par Aurelien » 23 Mai 2016, 17:57

Salut à tous,

Bon, je ne m'attendais pas à ça. J'ai découvert des galeries de taupe dans mon jardin. Je m'en suis rendu compte au niveau du gazon car c'est assez évident, mais en fouillant un peu j'ai vu qu'elle a fait le tour de la maison en passant sous les herbes folles et autres couverts.
Direction : le potager. Le problème c'est que là, je peux pas la suivre à la trace car j'ai paillé tout le sol du potager ;)

Ma question : est-ce vraiment gênant ? Quels sont les risques pour les cultures "vivrières" ?
Elle me pose déjà deux problèmes assez gênants : l'esthétique du gazon si elle revient y faire un tour ; et le risque qu'elle me perfore la bâche du bassin si elle tombe dessus :(
Ce qui est étrange, y'a peut-être une raison, c'est que je n'ai pas encore de "taupinière", juste des galeries qui effleurent la surface du sol.

Merci pour vos avis
A+
Aurélien
Aurelien
 
Message(s) : 366
Inscription : 30 Oct 2015, 17:55
Localisation : Hérault(34) / 20km de la mer / Alt. 100m / Zone 8b/9a

Re: Une taupe !

Message par irving » 23 Mai 2016, 18:54

Bonsoir
il faut être sur que se soit une taupe, sans grand danger à part de déranger les semis et taupinières c'est déjà pas mal
et que ce ne soit pas un campagnol ,alors là grand danger ,ça pouffe tout ou presque
A+
irving
 

Re: Une taupe !

Message par boumbo31 » 23 Mai 2016, 19:46

A la lecture du titre je me suis dis que tu avais découvert une taupe parmi nous :mrgreen: ouf! Ce n'est que l'animal, quand on a eu de nouvelles constructions derrière chez nous ca à déranger les taupes et elles sont venues chez nous. On a creuser et mis des pièges et le lendemain paf c'était réglé.
Image
Avatar de l’utilisateur
boumbo31
 
Message(s) : 1121
Inscription : 19 Juin 2014, 22:50
Localisation : Grand Toulouse. Climat Type 7 : Bassin du Sud-Ouest

Re: Une taupe !

Message par seedless » 23 Mai 2016, 20:58

boumbo31 a écrit :A la lecture du titre je me suis dis que tu avais découvert une taupe parmi nous :mrgreen: ouf!

:lol: :lol: :lol:

Aurelien j'ai appris d'un arboriculteur qu'il faut examiner la galère dois la taupiniere
Si c'est une descente verticale c'est une taupe. Si comme chez moi ça part en biais ce sont des rattes

Chez moi les monticules sont énormes
Avatar de l’utilisateur
seedless
 
Message(s) : 4108
Inscription : 19 Oct 2013, 00:21

Re: Une taupe !

Message par Aurelien » 23 Mai 2016, 23:28

Le truc c'est qu'il n'y a aucune taupinière. J'ai comme un réseau de tunnels qui affleurent la surface, ça zigzag un peu et ça longe les obstacles (mur, etc.). On le voit surtout dans le gazon. C'est une ligne de terre fine soulevée, quand on y plante le dogt on se rend compte que ça "s'effondre" dans la galerie dessous, galerie d'environ 3cm de diamètre. Il suffit de piétiner tout ca pour remettre en ordre.
Est-ce une taupe ? Je ne pense pas que les rats ou autres campagnols creusent ce type de galerie juste sous la surface, si ?
La prochaine fois je ferai une photo ! ;)
Aurelien
 
Message(s) : 366
Inscription : 30 Oct 2015, 17:55
Localisation : Hérault(34) / 20km de la mer / Alt. 100m / Zone 8b/9a

Re: Une taupe !

Message par irving » 24 Mai 2016, 07:04

RE
ce sont des mulots ,ils soulèvent à peine la terre ,on voit ça dans les champs
A+
irving
 

Re: Une taupe !

Message par seedless » 24 Mai 2016, 10:56

D'accord pour dire qu'il ne s'agit pas de taupes
Va falloir reagir
Avatar de l’utilisateur
seedless
 
Message(s) : 4108
Inscription : 19 Oct 2013, 00:21

Re: Une taupe !

Message par Aurelien » 24 Mai 2016, 11:31

seedless a écrit :D'accord pour dire qu'il ne s'agit pas de taupes
Va falloir reagir

Que me conseillez-vous concrètement ? Je n'ai pas encore été confronté au problème :?
(je n'ai pas d'animaux de compagnie donc je peux peut-être mettre à des endroits stratégiques de la mort-aux-rats ?)
Aurelien
 
Message(s) : 366
Inscription : 30 Oct 2015, 17:55
Localisation : Hérault(34) / 20km de la mer / Alt. 100m / Zone 8b/9a

Re: Une taupe !

Message par fierrot » 24 Mai 2016, 11:43

ya des trucs électroniques qui marchent bien. c'est ptetre un peu gadget mais bon
Agrumes sans pesticides of course !
la ptite collection : viewtopic.php?f=28&t=1174&p=75939#p18940
fierrot
 
Message(s) : 2916
Inscription : 27 Mai 2014, 16:09
Localisation : Vendargues (herault a coté de montpellier)

Re: Une taupe !

Message par seedless » 24 Mai 2016, 14:37

Voila le triste résultat de l'action des rattes sur deux de mes pommiers
Plus une seule racine
J'en ai marre
Des années de travail

Image
Avatar de l’utilisateur
seedless
 
Message(s) : 4108
Inscription : 19 Oct 2013, 00:21

Suivant

Retour vers Maladies et ravageurs

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)