Parasites sur ma Lime tahiti

Identification et moyens de lutte.

Parasites sur ma Lime tahiti

Message par Aurelien » 11 Oct 2016, 09:35

Bonjour,
Voici des photos de parasites que j'ai sur ma lime tahiti. Le premier, je suspecte de la cochenille à bouclier. Y'en a surtout sur une ou deux branches mais elles sont déjà assez nombreuses. Il y a sur les deux faces des feuilles.
De quoi s'agit-il selon vous ? Quel traitement me conseillez-vous ?
Photo :
Image

Image

Pour le second je ne sais pas si c'est de la cochenille farineuse ou de l'aleurode ou encore autre chose. Ils ont uniquement sur la face inférieure des feuilles, et il y a par ci, par là. Ce n'est pas l'invasion mais j'en ai ainsi sur la plupart de mes agrumes. Si un traitement pouvait faire pour les 2 d'un coup, ça serait l'idéal :)
Photo du second :
Image

Sinon l'arbre se porte plutôt bien, voir photo de l'arbre complet dans le sujet suivant : Lime tahiti (vous confirmez?) : qu'en faire ?

Merci par avance ;)
Aurélien
Aurelien
 
Message(s) : 369
Inscription : 30 Oct 2015, 17:55
Localisation : Hérault(34) / 20km de la mer / Alt. 45m / Zone 8b/9a

Re: Parasites sur ma Lime tahiti

Message par mckormick212 » 11 Oct 2016, 10:34

Cochenilles et Aleurodes on dirait.

même traitement pour les 2 possible.

Solution bio pour 1 litre d'eau, traiter la plante entière, tronc, sur et sous les feuilles
1cc de savoir noir
1cc d'huile végétale
1cc d'alcool à 90 degrés
(perso parfois j'ajoute également du pyrètre mais seulement sur les plantes en pot et en dehors de la période de vol des abeilles, le pyrêtre tue tous les insectes sans distinction.)

Renouveler le traitement chaque semaine tant que les parasites subsistent.

Solution non Bio, anti cochenille systémique, à appliquer selon la notice du fabricant.
Avatar de l’utilisateur
mckormick212
 
Message(s) : 405
Inscription : 15 Avr 2014, 15:12
Localisation : Orny, Vaud Suisse, Zone 8a

Re: Parasites sur ma Lime tahiti

Message par fierrot » 11 Oct 2016, 10:53

meme une bonne douche a l'eau ca suffit bien mais c'est un peu chiant.
il va faire froid, j pense que ca va bien calmer les parasites
Agrumes sans pesticides of course !
la ptite collection : viewtopic.php?f=28&t=1174&p=75939#p18940
fierrot
 
Message(s) : 2916
Inscription : 27 Mai 2014, 16:09
Localisation : Vendargues (herault a coté de montpellier)

Re: Parasites sur ma Lime tahiti

Message par Doc » 11 Oct 2016, 12:04

Aleurode floconneux et poux de Californie.
Systemique si tu veux bien faire, le reste n'est pas approprié pour ton cas, enlève les fruits avant.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10703
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Parasites sur ma Lime tahiti

Message par gwenm » 11 Oct 2016, 18:36

fierrot a écrit :meme une bonne douche a l'eau ca suffit bien mais c'est un peu chiant.
il va faire froid, j pense que ca va bien calmer les parasites

c'est ce que je me disait, le froid tue pas mal de chose mais peut être pas tout ..
gwenm
 

Re: Parasites sur ma Lime tahiti

Message par lem » 11 Oct 2016, 18:38

si tu ne les as pas irradier avant l'hiver tu les aura de plus bel au printemps
Avatar de l’utilisateur
lem
 
Message(s) : 6932
Inscription : 23 Oct 2014, 09:50
Localisation : zone 10A entre Nice et Cannes

Re: Parasites sur ma Lime tahiti

Message par Aurelien » 11 Oct 2016, 21:23

Doc a écrit :Aleurode floconneux et poux de Californie.
Systemique si tu veux bien faire, le reste n'est pas approprié pour ton cas, enlève les fruits avant.

Merci pour l'identification !
Oui je pense que de passer un coup de systémique maintenant (enfin, juste après recolte) permettrait d'eviter l'explosion au printemps. Car j'ai vu des arbres attaqués par ces "poux de Californie" et c'était pas beau à voir !!
J'ai regardé les arbres plus en détails et j'ai des aleurodes à beaucoup d'endroits, y compris sur l'oranger et le citronnier à côté. Je voudrais donc stopper la progression. Le "froid" n'y fera rien...

@Doc : en systémique j'ai de l'acetamipride. Ça serait efficace sur ces deux bestioles ? Une seule application ? (J'ai quelques fleurs sur la lime tahiti, je suppose qu'il vaut donc mieux traiter en soirée, je veux épargner les abeilles, est ce suffisant ? Sinon je coupe les fleurs, elles donneront rien...) je vais aussi tailler un peu avant traitement, pour dégager certaines zones trop denses et donc non traitables.

Merci pour vos conseils et suggestions.
Aurelien
 
Message(s) : 369
Inscription : 30 Oct 2015, 17:55
Localisation : Hérault(34) / 20km de la mer / Alt. 45m / Zone 8b/9a

Re: Parasites sur ma Lime tahiti

Message par Doc » 11 Oct 2016, 23:21

Oui l'acetamipride est ok pour traiter les deux, tu fais deux passage a une semaine d'intervalle, ce produit est de toute façon le dernier que vous ayez a disposition, et le plus approprié, bientot il sera aussi interdit... l'aleurode on s'en débarrasse toujours momentanément hélas.
L'aleurode est un insecte piqueur suceur, tout autre produit qu'un systemique n'y fait rien, le systemique "empoisonne" la plante.
Tu peux enlever les fleurs pour les abeilles oui.
tu peux utiliser un mouillant avec l'aceta, ca sera mieux, si tu n'en a pas, tu peux mettre dans la pompe une giclée de savon noir, ou d'huile de petrole ca fera office de mouillant.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10703
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Parasites sur ma Lime tahiti

Message par Aurelien » 11 Oct 2016, 23:48

Merci Doc pour ces précisions !
Dernière question : je ne vais pas pouvoir déclencher maintenant le traitement à j et j+1 semaine car je vais m'absenter une dizaine de jours bientôt (près de chez toi, en Rep Dom!). Je le ferai donc plutôt à mon retour. D'où ma question : jusqu'à quand puis-je faire ce traitement ? C'est réalisable toute l'année ou y'a-t-il une contre indication en hiver par exemple ?
Aurelien
 
Message(s) : 369
Inscription : 30 Oct 2015, 17:55
Localisation : Hérault(34) / 20km de la mer / Alt. 45m / Zone 8b/9a

Re: Parasites sur ma Lime tahiti

Message par Doc » 12 Oct 2016, 00:59

Si tu parts une semaine c'est ok pour le faire au retour.
Bonne vacances en Caraïbe.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10703
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes


Retour vers Maladies et ravageurs

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)