Il a quoi ce tronc ?

Identification et moyens de lutte.

Il a quoi ce tronc ?

Message par Hervé » 12 Jan 2017, 20:46

Bonjour,
J'ai pu avoir des boutures d'un 4 saisons en décembre 2014. Une seule à prise... Elle n'avait plus que 2 feuilles lorsqu'elle est repartie. La voilà aujourd'hui:
Image
Je ne suis pas trop mécontent, de plus elle a fait une fleur il y a un bon mois. Toutefois je me suis rendu compte, en septembre que le tronc avait l'air abimé à la base.
Image
Cela ne s'est pas aggravé depuis, mais je pense que je ne dois pas laisser cela comme ça. Je ne sais pas is c'est une attaque d'insecte ou une maladie. J'ai fait quelques recherches mais n'ai rien trouvé.

En attendant l'avis de connaisseurs...

Amicalement
Hervé
Avatar de l’utilisateur
Hervé
 
Message(s) : 195
Inscription : 08 Jan 2017, 19:42
Localisation : Pas loin de Fontainebleau 77

Re: Il a quoi ce tronc ?

Message par lem » 12 Jan 2017, 20:53

Par précaution je ferais une bouillie d'alliette je curerai délicatement la plaie et je mettrai cet emplatre
Mais attends l' avis du Doc ;) ;)
J'ai l'impression que c'est une blessure mécanique
Avatar de l’utilisateur
lem
 
Message(s) : 6931
Inscription : 23 Oct 2014, 09:50
Localisation : zone 10A entre Nice et Cannes

Re: Il a quoi ce tronc ?

Message par gwenm » 12 Jan 2017, 21:12

Je sais pas mais ca présage rien de bon pour moi, ca m'etonne qu il vive encore :shock:
Mais oui, attend l 'avis de doc, y a que lui qui sera te dire ;)
gwenm
 

Re: Il a quoi ce tronc ?

Message par desidela » 12 Jan 2017, 21:22

Elle n'est pas bien grosse pour une bouture de plus de 2 ans
On dirait que le tronc a été grignoté par un rongeur
Elle est à l'extérieur?
desidela
 
Message(s) : 5423
Inscription : 01 Fév 2016, 15:13

Re: Il a quoi ce tronc ?

Message par Hervé » 12 Jan 2017, 22:16

La bouture à un peu plus d'un an.... C'était décembre 2015 et pas 2014, pardon ! :roll:
Ben oui Gwenm, il vit encore ! :? Comme je le disais cela n'a pas bougé depuis septembre, la plante était à l'extérieur. Je crois même qu'elle a eu un peu chaud car le soleil tape fort l'été devant chez moi (plein sud et maison blanche qui renvoie la lumière).
Je ne sais pas si elle s'en sortira, mais je me dis que si elle a fait ensuite des fleurs.... Elle n'est peut-être pas trop mal en point...?
Avatar de l’utilisateur
Hervé
 
Message(s) : 195
Inscription : 08 Jan 2017, 19:42
Localisation : Pas loin de Fontainebleau 77

Re: Il a quoi ce tronc ?

Message par gwenm » 12 Jan 2017, 22:59

Oui elle est peut être pas si mal finalement et c'est peut etre soignable.. je te le souhaite ;)
gwenm
 

Re: Il a quoi ce tronc ?

Message par Doc » 13 Jan 2017, 00:22

C'est un grignotage surement un Gaspard ou souris, si c'est juste de ce coté, y a de l'espoir, si ca a fait le tour, la mort est au bout.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Il a quoi ce tronc ?

Message par Hervé » 13 Jan 2017, 18:51

Hello,

Bon je sais pas ce qu'est un gaspard... Sur google, je ne vois que de jeunes hommes... Je les vois mal grignoter mon 4 saisons.... LOL :D
Mais je n'avais pas pensé à cette possibilité: Grignoté par un petit rongeur ! Cela me semble probable ! bravo pour cette idée.... Et... Dommage pour mon tronc car c'est quasiment sur le tour complet.....
Va plus me rester qu'à quémander sur le forum pour une autre bouture.... Avis aux gentils "fous" (puisqu'ils se nomment ainsi eux même)

Je vais pas tuer la plante pour autant... je vais la laisser mourir de sa belle vie !

Bien amicalement et bon week end (super temps de M.... en IDF... vent gelée neige.... Brrrr !) :shock:
Hervé
Avatar de l’utilisateur
Hervé
 
Message(s) : 195
Inscription : 08 Jan 2017, 19:42
Localisation : Pas loin de Fontainebleau 77

Re: Il a quoi ce tronc ?

Message par Doc » 13 Jan 2017, 19:31

Un gaspard en argot c'est un rat, c'est tres fréquent ce genre de grignotage de leur part.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Il a quoi ce tronc ?

Message par Zorrette 01 » 13 Jan 2017, 20:00

Si tu ne jettes pas ta plante essaye un emplâtre avec du baume pelton ca protégera la blessure..
Zorrette 01
 
Message(s) : 222
Inscription : 09 Juin 2016, 14:15
Localisation : Oyonnax 01

Suivant

Retour vers Maladies et ravageurs

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)