papayer en péril

Identification et moyens de lutte.

papayer en péril

Message par roger22 » 08 Mai 2017, 14:25

Bonjour ,je suis très inquiet pour mon papayer solo. J'avais constaté il y a environ 2 mois que la base du tronc de mon papayer devenait mole. J'ai fais tous les 15 jours un traitement à l'aliette, sans résultats.
URL=https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=786203010.jpg]Image[/URL]
Image
Il a perdu presque toutes ses feuilles , même si il en fait de nouvelles ,toutes petites et son fruit se dessèche.
Qui peut me dire si il y a une chance de le sauver, avec quel traitement? Est 'il possible de tenter une bouture avec la partie haute qui semble encore saine?
Merci pour votre aide
roger22
 
Message(s) : 843
Inscription : 05 Jan 2016, 10:53

Re: papayer en péril

Message par Doc » 08 Mai 2017, 14:31

Y a rien a faire
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: papayer en péril

Message par roger22 » 08 Mai 2017, 20:29

merci Doc pour cette réponse sans appel. A-tu une idée sur ce que je suppose être une maladie ou un coup de froid pendant cet hiver?
Comme il est issu d'un semis et qu'à l'automne dernier il commençait à donner ses premières fleurs et un fruit, je n'ai pas renoncé et donc fait de nouveaux semis. Reste à savoir ce qu'il faut faire correctement pour ne pas retrouver le même problème.
roger22
 
Message(s) : 843
Inscription : 05 Jan 2016, 10:53

Re: papayer en péril

Message par tropique » 08 Mai 2017, 22:28

Désolé pour la perte de ton papayer.L excès d arrosage ou mauvais drainage peuvent être l une des causes du pourrissement du collet,surtout lorsqu il s agit d un jeune papayer
Si tu pioche coté racines,tu constatera qu elles aussi sont pourries,quant au tronçon qui te parait sain soit sûr qu il est lui aussi touché par le mal,hélàs!!
Comme vient de le dire Doc,il faut recommencer tout à zéro d autant plus que ça fructifie chez toi la deuxième ou troisième année après semis.
Jardiner autant que je veux,faire le reste autant que je peux!
Avatar de l’utilisateur
tropique
 
Message(s) : 5005
Inscription : 24 Juin 2015, 04:12
Localisation : Casablanca-Maroc

Re: papayer en péril

Message par Tim » 10 Mai 2017, 09:02

Allez Roger persévère ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Tim
 
Message(s) : 520
Inscription : 21 Sep 2016, 11:10
Localisation : Burdigala

Re: papayer en péril

Message par roger22 » 10 Mai 2017, 17:27

merci Tim, les graines en réserve sont déjà replantées. Par contre je suis allé fouiller dans la littérature scientifique.Il semble tout à fait possible de bouturer un papayer solo dans cet état . J'ai donc coupé le papayer en tronçons. Sur le premier tiers à partir de la base,. la coupe montrait des traces marrons. J'ai continué à couper tranche par tranche jusqu'à trouver une partie entièrement saine, D'après la littérature elle devait être parfaitement blanche ce qui s'est vérifié. J'ai enlevé 10 cm supplémentaire par précaution .et couper le reste en deux tronçons..En suivant les indications, j'ai enduit les coupes de poudre d'aliette (il indiquait de préférence du cryptonol mais je n'ai pas pu en trouver). Après avoir laisser sécher, j'ai enduit la base d'hormone d'enracinement et j'ai procédé aux plantations. Il est indiqué 2 à 3 mois pour que les racines se développent suffisamment pour replanter en pleine terre. Reste à attendre le résultat mais qui ne tente rien n'a rien.
roger22
 
Message(s) : 843
Inscription : 05 Jan 2016, 10:53

Re: papayer en péril

Message par Doc » 10 Mai 2017, 17:43

La littérature dit du blabla sur le bouturage du papayer, personne ne bouture le papayer dans la réalité car les résultats sont proches du néant, il faut savoir que dés que les conditions sont pas bonnes, ca crève, il faut sans arrêt semer pour assurer la releve.
le papayer vie une poignée d'année, chez nous entre 2 et 4 ans max
chez tropique un poil plus
Dans son pays le papayer mets 6 a 7 mois du semi au fruit, chez moi et ailleurs en zone tropicale c'est comme ca, personne ne perd son temps a bouturer, déja si tu arrives c'est un exploit..
la bacteriose et un tas d'autre choses les tue, une fois le flétrissement commencé la mort arrive.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: papayer en péril

Message par gwenm » 10 Mai 2017, 18:42

Doc est impitoyable parfois, mais qui tente rien à rien tu as raison..en plus c'est fait et tu na plus qu a attendre le resultat de cet petite labeur.. ;)
gwenm
 

Re: papayer en péril

Message par Doc » 10 Mai 2017, 18:51

gwenm a écrit :Doc est impitoyable parfois, mais qui tente rien à rien tu as raison..en plus c'est fait et tu na plus qu a attendre le resultat de cet petite labeur.. ;)


C'est juste, quand je connais, je vous fait profiter de mon expérience, sans détour sans fioriture, en vous évitant de perdre votre temps.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: papayer en péril

Message par roger22 » 11 Mai 2017, 08:21

Doc ;tu as parfaitement raison le papayer est à vie très courte et la bouture n'a plus d'intérêt en production . L'article que j'ai trouvé date de 1969 du temps où la culture du papayer était confidentielle, uniquement pour une consommation locale. à cette époque semer des papayers c'était la loterie des pieds mâles ou femelles en toute petite quantité. Celui qui avait la chance d'avoir un plant femelle faisait des boutures en fin de production pour être certain d'avoir encore des pieds femelles. C'est du passé complètement dépassé mais je me suis dit que perdu pour perdu, pourquoi ne pas tenter. si par chance les boutures prennent, j'aurais peut être récupéré quelques mois.
roger22
 
Message(s) : 843
Inscription : 05 Jan 2016, 10:53


Retour vers Maladies et ravageurs

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)