HLB (Citrus Greening)

Identification et moyens de lutte.

Re: HLB (Citrus Greening)

Message par Doc » 18 Fév 2015, 21:28

Y 'a plein de symptomes de feuilles, certains insignifiant qui commencent par quelques feuilles presentant la carence en zinc, d'autres des marbrures,et plein d'autres encore, en bref c'est tres dur a cibler quand on y trempe pas dedans depuis longtemps
le jaunissement qui devient blanc est un stade tres avancé, "plusieurs années"
une plante peu avoir juste deux feuilles touchées au debut, et juste une partie de l'arbre présentant des feuilles touchées plus tard.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10703
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: HLB (Citrus Greening)

Message par Gecobower » 18 Fév 2015, 21:52

On est dans la mouise... :roll:
Faudrait qu ils se bougent a trouver un remède contre toutes ces virus.
Gecobower
 
Message(s) : 2089
Inscription : 28 Oct 2013, 14:49
Localisation : Aix en Provence

Re: HLB (Citrus Greening)

Message par Doc » 19 Fév 2015, 01:05

C'est du coté de Bouladou qui faut commencer a s’inquiéter, l'Espagne est pas loin.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10703
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: HLB (Citrus Greening)

Message par gerdhart » 19 Fév 2015, 08:02

et ça aussi maintenant... autant les kit-test CTV sont bon marché, rapides et faciles à utiliser, autant pour le HLB il faut un mini-labo et du matos cher pour tester chez soi ses plantes contre le HLB!

les USA se battent depuis des années pour contenir les foyers infectieux avec parfois des états entiers mis sous quarantaine. leur legislation étant encore plus stricte que la nôtre, ils n'hésitent pas à sortir l'artillerie lourde pour traquer et mettre au pilori les petits malins qui introduisent illégalement plantes et greffons contaminés. à noter que les USA sont les 3ème producteurs mondiaux d'agrumes. l'Espagne est 6ème producteur mondial (toujours en terme de volume). comme il n'y a pas de remède contre les virus des agrumes, c'est tout un pan de l'économie mondiale qui est menacé
Avatar de l’utilisateur
gerdhart
 
Message(s) : 210
Inscription : 21 Oct 2013, 22:49
Localisation : Genève

Re: HLB (Citrus Greening)

Message par Bouladou » 19 Fév 2015, 11:37

Ce qui m’inquiète un peu, est qu'un particulier comme moi, n'a pas les moyens de connaître si des agrumes sont touchés. Si j'avais à brûler tous mes agrumes il ne me resterai qu'à me lancer dans la spéculation du jus d'orange et des fruits d'agrumes. :( Comme je n'ai ni la mentalité ni l'argent pour ça et pas du tout d'intérêt pour ce genre d'activité je ne verrai pas l'avenir heureux. :roll:
Bouladou
 

Re: HLB (Citrus Greening)

Message par Doc » 19 Fév 2015, 12:01

Ca sera l'hécatombe dans quelques années, je peux te dire qu'a l'heure actuelle, un mec comme Baches qui essais de vendre son affaire, a déja perdu un gros paquet de fric, car, exemple: si demain je veux acheter sa boite, j'exigerai qu'il fasse non seulement tester tout ses pieds, et je peux vous dire que faire tester les feuilles ca vaut la peau du cul... rien qu'avec ca ca le ruinerai avec le nombre de truc qu'il a et ensuite je lui dirai ok tu veux vendre, il faut que ta structure soit mise sous serre insect proof etc, de toute facon y a pas de raison qu'ici ils nous fasses bien chier a tout verifier et que la bas ils laisse faire, ca va arriver qu'en metropole les prods devrons suivre le cahier des charges et donc installer tout le bordel, et ca coute tres tres cher!... une chose de bien c'est que ca va faire gicler tout les pseudos pro qui font des plantes dans leur coin pour les refourguer a des revendeurs ainsi que pour les prods confirmés du marché.
Exit les Zdenek et compagnie, tout ces charlatans de l'agrume qui troques et grapille du matos végétal un peu partout sans se soucier du mal qui font!!!
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10703
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: HLB (Citrus Greening)

Message par Doc » 19 Fév 2015, 21:11

Exemple de feuilles de divers agrumes touchés par HLB, ca va du plus vieux encore en vie et donnant de bon fruits grâce aux soins divers, au plus jeunes.
Vous avez là de quoi vous familiariser avec ce problème qui sera un jour ou l'autre dans le sud de la France.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10703
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: HLB (Citrus Greening)

Message par Lewie » 19 Fév 2015, 21:16

Doc a écrit :Pour te repondre Louis, la seule parade est la production de A a Z, sous insect proof comme ici, mais là encore le protocole est tellement lourd que peu de gens le suivrons, et surtout seront capable de le suivre.
Quand j'aurai de quoi filmer je ferai un film sur les serres de production insect proof ainsi que tout ce qui va avec.


Je pensais me faire un auvent ombrière pour mes cultures en balcons et éviter de cette façon les écureuils et autres rongeurs. Ton idée de lien m'intéresse au plus haut point :)
"La glace brûle plus profondément que le feu, mais l'herbe se souvient de la caresse du soleil." Dany Laferrière, L'énigme du retour
Avatar de l’utilisateur
Lewie
 
Message(s) : 762
Inscription : 17 Mars 2014, 22:37
Localisation : Montréal, Québec, Canada, zone 5B

Re: HLB (Citrus Greening)

Message par Doc » 10 Nov 2015, 13:12

3 pépères en fin de vie, le greening est passé, Bourbon, eremocitrus glauca en pot, et clem
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10703
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: HLB (Citrus Greening)

Message par arno433 » 10 Nov 2015, 13:35

rhooo les boules :(
Avatar de l’utilisateur
arno433
 
Message(s) : 1989
Inscription : 13 Fév 2014, 09:52
Localisation : Pas loin de Marseille

PrécédentSuivant

Retour vers Maladies et ravageurs

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)