HLB (Citrus Greening)

Identification et moyens de lutte.

Re: Ugli

Message par NicoAgrumes » 12 Août 2014, 18:26

Quelle saloperie ce truc...
Avatar de l’utilisateur
NicoAgrumes
Administrateur
 
Message(s) : 4350
Inscription : 16 Oct 2013, 06:10
Localisation : 57000 METZ

Re: Ugli

Message par rapha44 » 13 Août 2014, 11:44

oui ça a l'air de sauter sur tout ce qui pousse.
J'avais compris que c'était véhiculé par le psille( donc d'abord aérien). Mais tu penses qu'il y a aussi une contamination par le sol?
rapha44
 
Message(s) : 416
Inscription : 06 Fév 2014, 21:57
Localisation : Nantes Lac de Grandlieu

Re: Ugli

Message par Doc » 13 Août 2014, 12:20

C'est ca, le psylle est le vecteur, il pique les pousses non lignifiées, et comme pour le moustique si la bête est porteuse il transmet le truc. le sol n'y est pour rien.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10703
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Ugli

Message par rapha44 » 15 Août 2014, 10:31

Est ce qu'il y a des producteurs en Guadeloupe qui ont installé des serres avec des moustiquaires pour que
la" bête immonde " ne puisse pas rentrer. ça permettrait de sauver au moins les agrumes locaux. Surtout que tu as l'air de trouver des
nouvelles variétés.
est que d'autres genres que les citrus sont aussi contaminés?
Je suis tombé sur un article concernant ce problème aux Antilles:
http://www.guadeloupe.franceantilles.fr ... 282077.php
( même s'ils ne rentrent pas dans les détails, ça prend de sacrées proportions :cry: )
rapha44
 
Message(s) : 416
Inscription : 06 Fév 2014, 21:57
Localisation : Nantes Lac de Grandlieu

Re: Ugli

Message par Doc » 15 Août 2014, 19:13

rapha44 a écrit :Est ce qu'il y a des producteurs en Guadeloupe qui ont installé des serres avec des moustiquaires pour que
la" bête immonde " ne puisse pas rentrer. ça permettrait de sauver au moins les agrumes locaux. Surtout que tu as l'air de trouver des
nouvelles variétés.
est que d'autres genres que les citrus sont aussi contaminés?
Je suis tombé sur un article concernant ce problème aux Antilles:
http://www.guadeloupe.franceantilles.fr ... 282077.php
( même s'ils ne rentrent pas dans les détails, ça prend de sacrées proportions :cry: )


A l'heure actuelle nous n'avons plus le droit de vendre des agrumes tant que ces incapables de la DDAF AND CO ajuste leur violons, car il découvre le probleme depuis 2 ou 3 ans, alors que le premier cas détecté date de 1998... ces memes personnes sont en train de tabler sur un cachier des charges pour ceux, "les fous qui veulent encore produire des plantes d'agrumes" c'est a dire deux personnes, mon ami l'ancien et moi, les 5 ou 6 autres ont jetés l’éponge, de toute façon ces gens faisaient du travail de merde , ils pensent que le greening a été inventé... ils font pas la difference entre un psylle et une cicadelle, je n'invente hélas rien.
on doit monter des serres avec filets insect proof,+ un sas de securité et un bac de décontamination ou l'on trempe nos pompes avant de rentrer, une limitation des entrées dans les serres réduit a peau de balle, utilisation d'engrais et d’insecticide bien precis, interdiction a toute personne de rentrer dans les serres, on doit ecrire chaque fois que l'on rentre dans la serre, chaque soin apporté...
une fois les trucs greffés ils doivent rester en stand by 6 mois, ensuite un pékin a grande étude doit venir inspecter les agrumes ... ces personnes n'ont aucunes experiences du terrain et des problemes des agrumes...
de quoi décourager n'importe qui voulant faire de l'agrume, et ce que je te dis là c'est rien, si je rentre dans le détail, ca ferai peur.
Le psylle s'attaque a tous les Rutaceae, le Murraya paniculata, ou buis de Chine pareil, et là ou les blouses blanches a grandes études sont a coté de leur pompes c'est que mon ami et moi ca fait des années qu'on leur dit qu'il faut interdire cette saloperie de plante de haie, on en a partout et les pepinieres en font beaucoup... mais il s'en foutent, et préfère nous pondre des trucs qui changent tous les 6mois.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10703
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Ugli

Message par iban » 16 Août 2014, 13:59

l'investissement doit être considérable??!! et j'avoue que de telles restrictions ne donnent pas envie de s'installer....ce "greening" touche tous les agrumes?
Avatar de l’utilisateur
iban
 
Message(s) : 29
Inscription : 10 Mai 2014, 12:59

Re: Ugli

Message par Doc » 16 Août 2014, 18:22

C'est bien ça, ça revient très cher, d’autan qu'il faut 3 serres, une pour l’élevage des Pg, une pour les pieds mères, une pour le stockage des plants greffés.
c'est bien simple, j 'ai fais une demande d'aide a la chambre d'agriculture, si il me refuse je ne fais plus d'agrume, je me vengerais en faisant des milliers de manguiers et d'avocatiers, plus tous les fruitiers qu'on fait par graine.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10703
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Ugli

Message par rapha44 » 16 Août 2014, 21:55

dans ce cas précis, tu n'est pas obligé d'avoir 3 serres de la même taille ;)
rapha44
 
Message(s) : 416
Inscription : 06 Fév 2014, 21:57
Localisation : Nantes Lac de Grandlieu

Re: Ugli

Message par rocagrume » 17 Août 2014, 08:07

A croire que quand des personnes veulent travailler on leur coupe l'herbe sous les pieds en leur mettant des tas de contraintes afin qu'ils baissent les bras. Et en plus de ça , sans donner des aides pour qu'ils puissent continuer leur boulot.
Montre leur que tu es capable de rebondir.
Avatar de l’utilisateur
rocagrume
 
Message(s) : 4259
Inscription : 23 Mars 2014, 18:45
Localisation : puicheric (11)

Re: Ugli

Message par rapha44 » 17 Août 2014, 09:08

ça malheureusement, c'est typiquement français, on en crève :(
Ils y a des gens bien pensant qui ont des tas d'idées,.......et nous derrière, on a des tas de problèmes :evil: :evil: :evil:
rapha44
 
Message(s) : 416
Inscription : 06 Fév 2014, 21:57
Localisation : Nantes Lac de Grandlieu

PrécédentSuivant

Retour vers Maladies et ravageurs

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)
cron