Fourmis ravageuses

Identification et moyens de lutte.

Fourmis ravageuses

Message par Tim » 21 Juin 2017, 09:58

Hello à tous.
Je sais bien que normalement les fourmis ne posent pas ce genre de problèmes, mais elles sont un vrai fléau dans mon jardin.
Si seulement elles se contentaient de venir sur les pucerons ou cochenilles ce serait le pied, mais il y en a tellement qu'elles mangent tout !
Elles rentrent dans les framboises, les fraises, radis, découpent les feuilles de blettes et rognent les cotes, s'attaquent aux pommiers en creusant dans les branches et j'en passe.
Impossible de faire un pas sans en avoir une vingtaine qui grimpe sur les jambes. Elles sont omniprésentes au sol et dans presque toutes les plantes.
Par le passé, elles découpaient aussi les feuilles de pomme de terre, faisaient leurs fourmilières partout, jusque dans les plaintes de la maison qu'elles tentent d'envahir chaque été.
C'est généralement à ce moment là que je sors les granules, le seul moyen à peu près efficace pour un certain temps seulement.
Car elles sont tellement malignes, que chaque année, la 1ère dose de granules est vite ramenée au bercail, et limite donc considérablement l'invasion.
Mais si par malheur j'ai besoin de remettre une dose plus tard dans la saison, les fourmis ne se font pas avoir une 2ème fois et ne ramassent plus les granules....
Elles construisent des ponts sur la glue en y déposant des brindilles, bouchent les trous des petites boites anti fourmis avec des mini cailloux afin que personne ne puisse plus y rentrer...
J'ai passé beaucoup de temps à les observer, elles sont vraiment surprenantes..

Cette année j'ai l'impression que ça commence encore plus tôt...
Du coup il faut que j'envisage quelque chose plus rapidement, car à ce rythme là, il ne restera plus rien d'ici peu..
Si quelqu'un a une idée...

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Tim
 
Message(s) : 520
Inscription : 21 Sep 2016, 11:10
Localisation : Burdigala

Re: Fourmis ravageuses

Message par Fritz67250 » 21 Juin 2017, 10:23

Quand j'avais des pucerons sur la tour de fraisiers j'ai vaporisé du purin d'ortie ça a plutôt bien marché, mais l'inconvénient c'est que ça tue toute les petite bêbette je crois pas top si ça tue tout ton écosystèmes, à l'échelle d'un balcon c'est pas trop important mais sur un jardin entier :oops:
J'avais une fois entendu un truc avec le couvercle d'un pot de confiture, j'arrive plus à trouver si c'est de la bière ou de l'eau sucré
Avatar de l’utilisateur
Fritz67250
 
Message(s) : 1584
Inscription : 25 Fév 2017, 21:29
Localisation : Alsace - Haguenau

Re: Fourmis ravageuses

Message par Tim » 22 Juin 2017, 09:23

L'ampleur est telle que ce genre de remède n'aura strictement aucun effet à coup sûr...
Elles viennent d'envahir la chambre du voisin.
Hier matin, je les vois en masse sur la seule petite orange de mon washinton, grosse comme une myrtille. Je pensais qu'elles étaient sur des pucerons, du coup, petit coup de savon noir. Le soir je retourne voir, fourmis à nouveau présentes en masse, je regarde alors de plus près, et je m'aperçois qu'en fait elles n'étaient pas sur des pucerons, mais en train de rogner la petite orange...
Ce matin, plus d'orange du tout, il en reste encore quelques une en train de finir le travail... :cry:
Avatar de l’utilisateur
Tim
 
Message(s) : 520
Inscription : 21 Sep 2016, 11:10
Localisation : Burdigala

Re: Fourmis ravageuses

Message par Fritz67250 » 22 Juin 2017, 10:15

Image

Il faut sortir les grand moyen ;) ;)
Avatar de l’utilisateur
Fritz67250
 
Message(s) : 1584
Inscription : 25 Fév 2017, 21:29
Localisation : Alsace - Haguenau

Re: Fourmis ravageuses

Message par desidela » 22 Juin 2017, 10:43

Il faut que tu te débarrasses des pucerons, cochenilles et fourmis en même temps ;)
Il est trop beau ce tamanoir
desidela
 
Message(s) : 5423
Inscription : 01 Fév 2016, 15:13

Re: Fourmis ravageuses

Message par fierrot » 22 Juin 2017, 14:16

Suite à ton post, elles sont tellement malines que c'est dur de leur en vouloir.
j'espere qu'elles te laisseront quelques fruits quand meme :/
Agrumes sans pesticides of course !
la ptite collection : viewtopic.php?f=28&t=1174&p=75939#p18940
fierrot
 
Message(s) : 2916
Inscription : 27 Mai 2014, 16:09
Localisation : Vendargues (herault a coté de montpellier)

Re: Fourmis ravageuses

Message par Tim » 22 Juin 2017, 15:07

Lol Fritz, mais oui c'est un peu ça, elles n'ont aucun prédateur en pleine ville je crois, du coup elles colonisent tout, et ont besoin de manger tout ce qu'il y a à disposition tellement elles sont nombreuses, même des choses qui ne sont pas habituellement à leur menu.

J'ai dû utiliser mes granulés, elles avaient envahies les fissures au bas du mur de ma chambre, elles n'auraient pas tarder à ressortir à l'intérieur.
Il s'agit d'imidaclopride :
http://www.bayer-jardin.com/Products/f/Fourmilliere-granules

J'ai pu remarqué au passage que les fourmilières sont partout.. dans certains pots, en pleine terre, dans les recoins des bac potagers, sous certaines plantes telles que blettes et céleri..
J'ai saupoudré un peu partout autour des fourmilières que j'ai pu localisé, et au pied des plantes mangées par les fourmis ou colonisées par pucerons et fourmis.
Quelques heures après je peux enfin marcher sans en avoir 50 sur mes jambes en moins de 10 secondes, et elles ont pratiquement disparues des plantes qu'elles étaient en train de manger ou colonisé avec les pucerons !
Avatar de l’utilisateur
Tim
 
Message(s) : 520
Inscription : 21 Sep 2016, 11:10
Localisation : Burdigala

Re: Fourmis ravageuses

Message par lem » 22 Juin 2017, 17:47

super
;)
et les pucerons?
Avatar de l’utilisateur
lem
 
Message(s) : 6931
Inscription : 23 Oct 2014, 09:50
Localisation : zone 10A entre Nice et Cannes

Re: Fourmis ravageuses

Message par Doc » 22 Juin 2017, 17:58

Faut pas confondre, la fourmi présente sur une plante a cause du miellat des piqueurs/suceurs, et la fourmi bouffeuse, là c'est des fourmis bouffeuses, rien a voir avec les autres, celles ci ne sont pas là pour le miellat.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Fourmis ravageuses

Message par lem » 22 Juin 2017, 18:01

Doc a écrit :Faut pas confondre, la fourmi présente sur une plante a cause du miellat des piqueurs/suceurs, et la fourmi bouffeuse, là c'est des fourmis bouffeuses, rien a voir avec les autres, celles ci ne sont pas là pour le miellat.


ok merci Doc
;) ;) ;)
Avatar de l’utilisateur
lem
 
Message(s) : 6931
Inscription : 23 Oct 2014, 09:50
Localisation : zone 10A entre Nice et Cannes

Suivant

Retour vers Maladies et ravageurs

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] et 11 invité(s)