Fourmis et....

Identification et moyens de lutte.

Re: Fourmis et....

Message par Doc » 18 Juil 2017, 13:21

Ce mélange n'est surement pas de moi, d'autant que je suis un anti huile de colza , et encore moins pour faire des mélanges de ce genre, mais je ne peux pas contrôler toutes les conneries qui peuvent etres débitées ici, HÉLAS!
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10703
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Fourmis et....

Message par desidela » 18 Juil 2017, 13:47

Je ne sais pas où tu as lu ça nath ;)
Doc a toujours conseillé d'éviter de tels mélanges
desidela
 
Message(s) : 5423
Inscription : 01 Fév 2016, 15:13

Re: Fourmis et....

Message par nath5s » 18 Juil 2017, 14:13

Non non je n'ai pas dit Doc j'ai dit "vous" pour dire le fofo!!
Je l'ai lu il me semble dans les maladies et ravageurs!! si jele retrouve je vous met le lien.


Bref, il vaut mieux que je demande a Doc avant de traiter avec ce que je lis alors!!!

Du coup suite aux photos vous en pensez quoi?
Mes citronniers et moi..... nous faisons connaissance!
Avatar de l’utilisateur
nath5s
 
Message(s) : 92
Inscription : 03 Août 2016, 09:15

Re: Fourmis et....

Message par Poolco » 18 Juil 2017, 15:24

L'année passée ou 2 ans, J'ai perdu aussi un citronnier à cause de ce mélange. Et j'aurais juré que c'était ce forum qui était la source de l'info, mais c'est par la suite quand J'ai voulu comprendre ce qu'il c'était passé que J'ai vu que Doc avait déjà dit " attention" danger, avec quelques autres forumeurs.
Comme les produits mis en avant sont faciles à trouver, déjà dans nos placards, on lit le conseil et on fonce, et la recette dure encore et encore . Plus facile, moins cher que de commander un produit introuvable en magasin classique
Mais le mal est fait, là il faut aller de l'avant : essaie s'emballer dans un gros sac poubelle ton plant avec un élastique autour du tronc. Il ne faut pas que ton mélange de ruissellement puisse imbiber le terreau. Trouve un endroit confortable, assieds toi en face du citronnier et patiemment nettoie avec du savon et du coton tout le residu huileux des feuilles, brosse délicatement les tiges.
Et rince, re-rince à fond et tu déballes le citronnier mets le en convalescence à l'ombre.
Fais attention ensuite à l'arrosage puisqu'il ne lui reste pas beaucoup de feuilles.

Ça va ? Pas trop dit de bêtises ? Ensuite confirmation ou pas du pouvoir acidifiant du savon noir, J'ai lu je ne sais plus où qu'il vaut mieux proteger la terre du ruissellement lors du traitement ?
Avatar de l’utilisateur
Poolco
 
Message(s) : 935
Inscription : 15 Avr 2016, 16:09
Localisation : Tarn

Re: Fourmis et....

Message par nath5s » 18 Juil 2017, 15:35

Il est à l'ombre... il a le soleil que le matin.
Ce soir je vais le rincer à l'eau en protégeant le terreau...

Pour l'arrosage, tu dis comme il n'a plus beaucoup de feuilles attention... je dois arroser moins?
Mes citronniers et moi..... nous faisons connaissance!
Avatar de l’utilisateur
nath5s
 
Message(s) : 92
Inscription : 03 Août 2016, 09:15

Re: Fourmis et....

Message par Poolco » 18 Juil 2017, 16:23

Oui, car moins de transpiration ;)
Mon citronnier c'est d'asphixie ensuite que je crois l'avoir fini
Avatar de l’utilisateur
Poolco
 
Message(s) : 935
Inscription : 15 Avr 2016, 16:09
Localisation : Tarn

Re: Fourmis et....

Message par nath5s » 18 Juil 2017, 16:55

Je croise les doigts pour qu'il tienne le coup!!!

Je vais faire ce que tu me conseilles et je posterai régulièrement des photos pour voir l'évolution qu'elle soit bonne ou mauvaise.
Mes citronniers et moi..... nous faisons connaissance!
Avatar de l’utilisateur
nath5s
 
Message(s) : 92
Inscription : 03 Août 2016, 09:15

Re: Fourmis et....

Message par Poolco » 18 Juil 2017, 17:53

Attends un peu qu'un expérimenté confirmé ma méthode, je serai mal d'avoir dit une bêtise. Mais vu le tronc imbibé d'huile je crois pas m'être trop trompée :?
Ceci dit J'ai retrouvé un des messages qui parle de la recette de "mémé " dans la discussion "cochenilles"

Salut Fred,
t'as utilisé quoi comme produits?
à ta place j'aurai utilisé d'abord le savon noir mélangé à l'eau pour nettoyer les feuilles de la fumagine avec éventuellement de l'huile de paraffine que tu achètes en pharmacie pour presque rien et de l'alcool à 90% pour les cochenilles... mais normalement le savon noir en deux passages ça suffit pour tout.
j'aime pas trop les huiles chez moi ça a tendance à asphyxier les feuilles....


Un modérateur pourrait il mettre en gras/rouge/majuscule que ce n'est PAS une bonne méthode ?
Qu'on puisse pas louper l'avertissement car quand on est nouveau membre c'est compliqué de s'y retrouver dans la masse d'information
Avatar de l’utilisateur
Poolco
 
Message(s) : 935
Inscription : 15 Avr 2016, 16:09
Localisation : Tarn

Re: Fourmis et....

Message par Marie » 18 Juil 2017, 18:16

Je pense qu'il ne faut quand même pas trop en demander sur un forum gratuit :|

Quelqu'un a dit :
- " avec éventuellement de l'huile de paraffine" : déjà, ce n'est pas de l'huile de colza

- " mais normalement le savon noir en deux passages ça suffit pour tout"

- " j'aime pas trop les huiles chez moi ça a tendance à asphyxier les feuilles."

Je trouve qu'avec ça on est déjà bien mis en garde sur les éventuels problèmes des huiles :roll:
Marie
 
Message(s) : 1857
Inscription : 22 Avr 2015, 19:21
Localisation : Gard

Re: Fourmis et....

Message par Doc » 18 Juil 2017, 18:16

Il faut déja connaitre le substrat, et l'exposition? enlève le scotch ou autres plastique sur le tronc, je me doute que c'est pour les fourmis, mais ce genre de chose fait pourrir l’écorce.
Il a des signes de problèmes racinaires, et de trop d'eau a un moment donné.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10703
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

PrécédentSuivant

Retour vers Maladies et ravageurs

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)