Fourmis et....

Identification et moyens de lutte.

Re: Fourmis et....

Message par Poolco » 18 Juil 2017, 18:56

Que le forum soit gratuit ou pas , je n'avais absolument pas l'intention d'être medisante. Il est facile pour un modo de mettre un post en avant "épinglé ".
Avatar de l’utilisateur
Poolco
 
Message(s) : 935
Inscription : 15 Avr 2016, 16:09
Localisation : Tarn

Re: Fourmis et....

Message par Marie » 18 Juil 2017, 19:41

Heu, je n'ai pas parlé de médisance :shock:

Le post que tu as cité est déjà "épinglé" en début de rubrique Maladie et Ravageurs
" Sommaire des sujets les plus utiles "
Marie
 
Message(s) : 1857
Inscription : 22 Avr 2015, 19:21
Localisation : Gard

Re: Fourmis et....

Message par nath5s » 18 Juil 2017, 21:02

Pour l'huile de colza, je ne l'ai pas inventé je l'ai lu dans quasi tous les sujets "maladies et ravageurs"... mais bon je ne pensais pas créer polémique en demandant de l'aide....bref, autant revenir au sujet vraiment important c'est à dire le citronnier malade lol....

Corinne pour le tronc imbibé d'huile, ce n'est pas le cas, je pense que c'est le scotch que j'ai mis pour les fourmis qui doit te donner l'impression sur la photo de brillance!

Pour l'arrosage, je lui donne 1L par semaine environ avec de l'engrais dedans.
Mes citronniers et moi..... nous faisons connaissance!
Avatar de l’utilisateur
nath5s
 
Message(s) : 92
Inscription : 03 Août 2016, 09:15

Re: Fourmis et....

Message par lem » 18 Juil 2017, 21:14

Quelle dose d'engrais
Et quoi comme engrais
1fois par semaine de l'engrais c'est trop
Lisez bien les conseils du Doc :!: :!: :!:
Et après on verra
Quel est ton substrat
Quand l'as tu rempoté
Les racines étaient comment

Juste pour certains avant de donner des "conseils" Il faudrait mieux connaître le forum et les agrumes avant ;) ;) ;)

partager ses expériences c'est une chose,donner des conseils s'en est une autre ;) ;) ;) ;)
Dernière édition par lem le 18 Juil 2017, 21:36, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
lem
 
Message(s) : 6931
Inscription : 23 Oct 2014, 09:50
Localisation : zone 10A entre Nice et Cannes

Re: Fourmis et....

Message par lem » 18 Juil 2017, 21:32

Poolco a écrit :Que le forum soit gratuit ou pas , je n'avais absolument pas l'intention d'être medisante. Il est facile pour un modo de mettre un post en avant "épinglé ".

le forum est tenu par des bénévoles qui n'ont pas que ça a faire et une vie de famille ;) ;) ;) ;) ;)
on est des adultes c'est a nous de ne pas dire des conneries et d’écouter les Anciens et les Pros
Avatar de l’utilisateur
lem
 
Message(s) : 6931
Inscription : 23 Oct 2014, 09:50
Localisation : zone 10A entre Nice et Cannes

Re: Fourmis et....

Message par Marie » 18 Juil 2017, 21:59

nath5s a écrit :Pour l'huile de colza, je ne l'ai pas inventé je l'ai lu dans quasi tous les sujets "maladies et ravageurs"... mais bon je ne pensais pas créer polémique en demandant de l'aide....


Tu as demandé de l'aide pour le problème de ton citronnier,
beaucoup de personnes, dont Doc, moi même, et d'autres, te conseillent le savon noir,
.... et en page 3 de ce post tu viens nous indiquer que tu as passé de l'huile de colza, du savon noir et de l'alcool ..... : "Pour le mélange, ce sont vos conseils, huile de colza alcool et savon noir!"

Si tu viens demander conseil, qu'on te répond, c'est peut-être mieux de suivre ces conseils, surtout si c'est Doc qui te répond, plutôt qu'aller rechercher autre chose, parce qu'on a un peu l'impression de perdre son temps

l'huile de colza n'est jamais recommandé sur ce site, ceux qui en parlent ont eu des problèmes avec
Marie
 
Message(s) : 1857
Inscription : 22 Avr 2015, 19:21
Localisation : Gard

Re: Fourmis et....

Message par desidela » 18 Juil 2017, 22:22

Entièrement d'accord avec Marie, d'autre part as-tu vu la réponse de doc concernant le substrat, le scotch...?
desidela
 
Message(s) : 5423
Inscription : 01 Fév 2016, 15:13

Re: Fourmis et....

Message par Poolco » 19 Juil 2017, 08:17

Lem, on est d'accord sur le fait que cette mixture n'est pas adaptée : elle bouche les pores des feuilles. En simple ménagère, je me dis c'est huileux, ça étouffe donc il faut enlever cette couche. En préalable de tout traitement curatif ou suite, ça me semble logique non ?
Mais jamais J'ai dit que c'était la solution miracle ,que ca résoudra le problème et à la fin je dis bien d'attendre plus avisé que moi.
C'est difficile d'écrire pour se parler, mais c'est aussi intéressant et constructif dans la mesure où on apprend de nos erreurs.
Avatar de l’utilisateur
Poolco
 
Message(s) : 935
Inscription : 15 Avr 2016, 16:09
Localisation : Tarn

Re: Fourmis et....

Message par nath5s » 19 Juil 2017, 09:19

Bien sûr que j'ai suivi les conseils de doc concernant le savon noir, le scotch était aussi un conseil trouvé ici pour éviter les fourmis, maintenant qu'il n'y a plus de fourmis il est retiré.
Et les conseils de Corinne aussi sont suivi, le citronnier a bien été rincé hier soir a plusieurs reprises.

Le rempotage du citronnier date d'il y a 1 an, tout était correct, j'en avait parlé dans un autre post à l'époque il me semble. Pour le substrat, je ne me souviens plus de ce que c'est on m'avait ici conseillé un mélange de deux choses (me rappelle plus quoi) mais je l'avais fait.

L'engrais c'est celui qu'utilise Carole (rocagrume) , nous sommes régulièrement en contact. J'en donne 1x/semaine pendant la belle saison et quand je le rentre, l'hiver je n'en donne plus jusqu'au printemps.

Je pense suivre tout à la lettre... la seule erreur c'est d'avoir fait ce mélange .... je crois que maintenant il n'y a plus qu'à attendre et laisser faire le temps... et surveiller que les cochenilles soient bien toutes mortes.
Mes citronniers et moi..... nous faisons connaissance!
Avatar de l’utilisateur
nath5s
 
Message(s) : 92
Inscription : 03 Août 2016, 09:15

Re: Fourmis et....

Message par nath5s » 20 Juil 2017, 10:15

Carole m'a recontactée pour me préciser que l'engrais il s'agit de tradecorp AZ auquel je dois ajouter du bleu 12.12.17 et cela 1x/mois. Je fais donc une erreur en donnant 1x/semaine. Je rectifie de suite.

J'ai relavé le citronnier à grande eau une seconde fois (sans mouiller le substrat). Je pense que là c'est bon!!

Les feuilles qui sont restées sont donc les nouvelles feuilles sur le haut du citronnier, tout le reste est tombé.

Je garde espoir!!! en tout cas je fais le max pour y arriver.
Mes citronniers et moi..... nous faisons connaissance!
Avatar de l’utilisateur
nath5s
 
Message(s) : 92
Inscription : 03 Août 2016, 09:15

PrécédentSuivant

Retour vers Maladies et ravageurs

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)