Carence qui persiste sur un citronnier

Identification et moyens de lutte.

Carence qui persiste sur un citronnier

Message par tropique » 07 Jan 2018, 21:48

Image
Malgré l EDHA la carence persiste sur ce citronnier 4 saisons.Actuellement il n émet ni pousses ni fleurs

Image
Par contre,4 autres variétés citrus greffées sur ce pied ne sont pas affectées par cette carence

Comment expliquer cela ?
Merci
Jardiner autant que je veux,faire le reste autant que je peux!
Avatar de l’utilisateur
tropique
 
Message(s) : 5005
Inscription : 24 Juin 2015, 04:12
Localisation : Casablanca-Maroc

Re: Carence qui persiste sur un citronnier

Message par Doc » 08 Jan 2018, 00:40

De ce que l'on voit sur la photo 90% des feuilles montrent un manque en magnésium pas de fer, seules quelques unes au fond montrent un manque de fer.
A cette periode c'est presque normal, tout du moins classique ce genre de carence.
A ce stade les feuilles ne reverdirons pas elles sont en fin de vie pour la plupart.
Un citronnier 4 saison consomme beaucoup plus que les autres, il faut donner de tout plus souvent...
Attend d'avoir de bonnes temperatures pour donner a manger, là c'est trop froid meme chez toi, ca sert a rien.
2 g/L de mangnesium et 2 g/L de fer dés que ca sera possible avec un bon engrais aussi bien sur.
Mg et fer tu en donnes une a deux fois par mois a partir du printemps et une fois par mois l'engrais.
Le fer c'est du EDDHA qu'il faut, le magnésium du sulfate.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Carence qui persiste sur un citronnier

Message par desidela » 08 Jan 2018, 13:48

Doc a écrit :Un citronnier 4 saison consomme beaucoup plus que les autres, il faut donner de tout plus souvent...

Oui j'ai remarqué ça, mes citronniers et ma lime pursha ont tendance à faire pareil alors que d'autres qui sont nourris de la même façon restent verts
desidela
 
Message(s) : 5423
Inscription : 01 Fév 2016, 15:13

Re: Carence qui persiste sur un citronnier

Message par tropique » 08 Jan 2018, 22:45

Merci Doc,je suivrais tes conseils
Le citronnier est très gourmand,c est ce qui explique qu il soit le seul à avoir un feuillage en mauvais état .
Jardiner autant que je veux,faire le reste autant que je peux!
Avatar de l’utilisateur
tropique
 
Message(s) : 5005
Inscription : 24 Juin 2015, 04:12
Localisation : Casablanca-Maroc

Re: Carence qui persiste sur un citronnier

Message par tropique » 07 Avr 2018, 23:11

Après avoir suivi les conseils de Doc,le nouveau feuillage de mon citronnier est nickel,plus de carence.Merci Doc

Image
Les dernières feuilles carencées (droite) sont sur le point de chuter
Jardiner autant que je veux,faire le reste autant que je peux!
Avatar de l’utilisateur
tropique
 
Message(s) : 5005
Inscription : 24 Juin 2015, 04:12
Localisation : Casablanca-Maroc

Re: Carence qui persiste sur un citronnier

Message par Tim » 20 Avr 2019, 13:38

J'utilise le post de tropique pour une affaire similaire, et ce, afin de ne pas multiplier les posts inutilement..
Voici la photo du clémentinier de mamie !
Carences évidentes, malgré qu'il reçoive en saison les recommandations d'usage, AZ, Fe, Mg à 1gr/L, en alternance tous les 15j avec du PP à 1gr/l également (28/14/14, 22/10/22, ou 3X20)...
J'ai l'impression qu'il boit comme un trou.. Exposé plein soleil quasiment toute la journée.
Je voulais lui mettre un coup de sécateur au printemps, mais les rares feuilles qui restaient étaient uniquement en bout de branches..
Si doc passe dans le coin avec une ordonnance particulière..
Je ne sais pas si il préférable d'augmenter la quantité, ou la fréquence, ou songer à une pulvérisation en +.. :?:
Merci merci
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Tim
 
Message(s) : 520
Inscription : 21 Sep 2016, 11:10
Localisation : Burdigala

Re: Carence qui persiste sur un citronnier

Message par Doc » 21 Avr 2019, 13:09

Ca fait combien de temps qu'il est jaune ? quel substrat il a ? depuis quand y réagit pas quand tu donnes l'engrais? c'est un pot de combien de litre ? tu donnes combien de litre quand tu arroses?
Besoin d'info, car plusieurs raisons possibles.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Carence qui persiste sur un citronnier

Message par Tim » 21 Avr 2019, 14:04

Alors il jaunit progressivement depuis fin d'été dernier
Le substrat est coco + terreau growshop à 50%
Il semble réagir aux engrais, il a fait des feuilles la saison passée, et là juste grosse floraison.
Les feuilles ont chuté (sauf en extrémité de branches) pendant automne/hiver en meme temps qu'elles jaunissaient.
C'est un pot de 18L, il était bien à l'étroit dans un 12L, je l'ai transvasé y'a 2/3 semaines, sans toucher à la motte, le substrat et les racines nickel.
Les arrosages c'est 3,5L quand engrais ou oligo.. Un arrosoir de 7L pour 2 agrumes.. Apparemment ca coule déjà pas mal et c'est sur un balcon.
J'imagine qu'elle donne bien plus quand c'est de l'eau claire, car c'est en plein soleil et ca sèche très vite..
Moi j'avais l'impression que la motte est trop souvent sèche, pot léger en soupesant, et elle me répond toujours qu'elle a arrosé 2 jours avant !
Avatar de l’utilisateur
Tim
 
Message(s) : 520
Inscription : 21 Sep 2016, 11:10
Localisation : Burdigala

Re: Carence qui persiste sur un citronnier

Message par Doc » 23 Avr 2019, 11:55

je crois que le mélange n'a pas assez de tenu, lessivage, tout se barre trop vite, il faudrait lui faire un rempotage en mettant plus de substrat, qu'il soit plus "compacte", quand t'as 50% de coco faut pas avoir peur d'en mettre et de tasser en tapant le pot au sol, on se sert a peine des mains, tu peux aussi tester un arrosage en mettant une soucoupe, tu laisses baigner le pot dans ce qui a coulé, que le substrat le pompe, et apres tu enleves la soucoupe.
Dosage a 1g toujours, donne le pp et ajoute un peu de fer aussi et rien d'autres, tu peux faire deux arrosages consécutif a l'engrais et le suivant a l'eau, normalement on donne un coup d'engrais un coup de flotte, mais là y faut le forcer.
Ta plante est lessivée en azote, y'a plus rien, et pas de pulvé de quoi que se soit, les feuilles tomberaient.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Carence qui persiste sur un citronnier

Message par Tim » 24 Avr 2019, 10:17

Ok super doc merci beaucoup !
Ca rejoint ce que je pensais mais j'avais pas la posologie !!
Donc grosso modo, le 1er du mois et le 10 du mois, PP 28/14/14, et le 20 juste du fer, le tout à 1gr/l, et en veillant à ce que le substrat soit bien imbibé.
+ un coup d'eau claire de temps en temps
On va lui refaire une santé ! :)
Avatar de l’utilisateur
Tim
 
Message(s) : 520
Inscription : 21 Sep 2016, 11:10
Localisation : Burdigala

Suivant

Retour vers Maladies et ravageurs

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)
cron