Phytophtora ?

Identification et moyens de lutte.

Phytophtora ?

Message par Poolco » 09 Juin 2018, 11:52

Le point d'interrogation est là car suis un peu surprise du rétablissement de ce calamondin. Il a la vie chevillée au corps pour le moins.
Il a été acheté en jardinerie à Noël par des amis qui l'ont gardé à l'intérieur avec un plancher chauffant. A l'époque j'avais essayé de leur dire que pas glop mais le vendeur leur avait assuré que c'était justement un agrume d'appartement;il était fait pour !
Bref, ce pauvre plant perd tous ces fruits, ils en profitent pour les manger et les trouvent " plutôt bons" :roll: ( est ce vraiment un calamondin du coup ? ) , puis perd ses feuilles. Ma copine se rappelle que je lui avais dit que les agrumes aimait pas être dedans donc le flanque sans ménagement dehors et paf ! On est au mois de mars, un retour de l'hiver et le calamondin se prend un - 9 ° C . Évidemment , ça l'arrange pas du tout, il repart dedans ( et mes conseils :oops: grrrrr mes potes n'en pensent pas que du bien)
Le vendeur sollicité leur conseille de le laisser dehors puisque il fait beau à nouveau, de bien d'arroser et tout va aller bien.
Finalement au 20 mai, je récupère le moribond car ils savent plus trop quoi faire . Il vient d'être arrosé ( ils arrêtent pas d'ailleurs de d'arroser la terre est toujours sèche )
Voici le petit reportage photo de Mac Gyver.
A son arrivée :
Image
A croire que le concept d'arrosage en poudre vient d'être inventé
Image
Le racinaire
Image

Image

Et le voici aujourd'hui après les soins d'usages soit 1 bain Aliette,depuis 2 distributions et un tout petit peu de bleu pour soutenir son démarrage ( j'ai lu un post de Doc qui en parlait)
Image

Comme quoi quand ça veut .....
Avatar de l’utilisateur
Poolco
 
Message(s) : 935
Inscription : 15 Avr 2016, 16:09
Localisation : Tarn

Re: Phytophtora ?

Message par lem » 09 Juin 2018, 12:19

tu sais pour faire un emplâtre pour un chancre
Doc m'avait expliqué de bien le curer et de lui faire un emplâtre avec une pâte faite avec de l'aliette ça fonctionne super bien ;) ;) ;)
en voyant les racine : col de cygne
en regardant les branche phyto !!!!
Avatar de l’utilisateur
lem
 
Message(s) : 6931
Inscription : 23 Oct 2014, 09:50
Localisation : zone 10A entre Nice et Cannes

Re: Phytophtora ?

Message par Poolco » 09 Juin 2018, 14:48

Pour le chancre, il a été nettoyé et j'ai opté pour la bouillie bordelaise par habitude. C'est vrai que maintenant que tu en parles, je me souviens que cela aurait pu être fait avec de l'alliette en pâte :? Mais cela lui va bien au teint : ce bleu roi associé au pot orange à pois est ravissant !
Les délimitations tiges marrons/vertes sont nettes et cerclées d'un anneau tres net.
Pour le col de cygne , pour le louper faut être miro comme une taupe ! :D quoi qu'on puisse plutôt parler de queue de cochon dans ce cas. Ce qui lui laisse une " chance" est la situation de l'anomalie : il y a pas mal de racines avant, peut être cela lui suffira t'il ?
Image
Suis je trop optimiste ? Il doit repartir chez ses proprios quand ( et si) il sera en meilleure forme
Avatar de l’utilisateur
Poolco
 
Message(s) : 935
Inscription : 15 Avr 2016, 16:09
Localisation : Tarn

Re: Phytophtora ?

Message par Doc » 09 Juin 2018, 19:20

Inutile de mettre quoi que se soit sur le chancre, il est sec et cicatrisé.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Phytophtora ?

Message par Poolco » 10 Juin 2018, 05:56

Bon, inutile de le stransformer en schtroumpf :cry:. Sinon, dans ces cas mieux vaut il Aliette ou Bouillie Bordelaise ?
Pour infos 45 euros tout de même le plant... :oops:
Avatar de l’utilisateur
Poolco
 
Message(s) : 935
Inscription : 15 Avr 2016, 16:09
Localisation : Tarn

Re: Phytophtora ?

Message par lem » 10 Juin 2018, 08:15

du vol :evil: :twisted:
Avatar de l’utilisateur
lem
 
Message(s) : 6931
Inscription : 23 Oct 2014, 09:50
Localisation : zone 10A entre Nice et Cannes


Retour vers Maladies et ravageurs

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)