Teigne du citronnier

Identification et moyens de lutte.

Teigne du citronnier

Message par cannelle09 » 04 Nov 2018, 12:44

Je ne trouve pas de topic dédié, donc j'en crée un. J'ai trouvé ce nom sur le net.

Mon citronnier lime récemment acquis perd ses fleurs. Autour d'elles, on distingue des filaments. ans hésitation, M. Dufau (pépiniériste dans les Landes) m'a désigné le coupable. A mon retour, j'ai pu aussi constater sur les fleurs les plus récentes un orifice.

Il m'a conseillé un traitement au bacillus thuringiensis (utilisé aussi contre la pyrale du buis, souvent indiqué ainsi dans le commerce).
Il y a eu une réponse à ce sujet dans le forum.

J'ai fait au plus pressé: Jardiland. Ca se vend par sachets de 2,5g, en sachant que la dose conseillée pour les agrumes est 0,75g/L. Moi je n'ai pas un champ à traiter, donc j'utilise difficilement la moitié de mon pulvérisateur de 0,5L. Donc les 0,375g ont été mesurés au pifomètre...

Evidemment, il est conseillé aussi (dixit le net) de couper les fleurs infestées.
Je m'exécute et ramène des photos.
Limu shirin
cannelle09
 
Message(s) : 93
Inscription : 21 Sep 2018, 17:06
Localisation : Toulouse, Midi-Pyrénées, France

Re: Teigne du citronnier

Message par cannelle09 » 04 Nov 2018, 12:59

La cueillette du jour :(
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
Limu shirin
cannelle09
 
Message(s) : 93
Inscription : 21 Sep 2018, 17:06
Localisation : Toulouse, Midi-Pyrénées, France

Re: Teigne du citronnier

Message par Doc » 04 Nov 2018, 13:41

La teigne est un des ravageurs des agrumes le plus facile a reconnaître.
Faut surveiller de pres quand les agrumes entrent en floraison, surtout les citronniers, mais tous peuvent etres attaqués.
On peut traiter en preventif avec un truc light, du BT, (Bacillus T) au tout début de la flo, et un ou deux pendant la flo, le Bt se lessive tout de suite apres une bonne pluie... si grosse infestation faire deux a trois pulvé sur 1 mois.
La dose du Bt pro est de 1g/L la dose du bt vendu en jardinerie etc est la meme au moins, car selon la marque la matiere active est plus ou moins concentré et souvent de moindre qualité...
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Teigne du citronnier

Message par cannelle09 » 12 Nov 2018, 15:29

J'ai acheté la BT en "poudre". Il n'y avait pas de version liquide au Jardiland où je m'en suis procuré.
Je pars sur une pulvérisation par semaine (de mémoire ce qui est conseillé sur la boîte).

Pour le moment, le résultat semble satisfaisant. Je vais finir mon pulvérisateur et attendre.
J'en ai mis en préventif sur mon oranger tout proche par la même occasion. Mais pas sûr que ce soit utile puisqu'il n'a pas attaqué sa floraison.
Limu shirin
cannelle09
 
Message(s) : 93
Inscription : 21 Sep 2018, 17:06
Localisation : Toulouse, Midi-Pyrénées, France


Retour vers Maladies et ravageurs

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)