Besoin de conseils pour mon Satsuma

Identification et moyens de lutte.

Re: Besoin de conseils pour mon Satsuma

Message par Doc » 14 Juil 2019, 19:16

Pour l'engrais soluble/liquide, on donne un coup sur deux, une fois avec engrais une fois a la flotte.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Besoin de conseils pour mon Satsuma

Message par Gennaro » 14 Juil 2019, 21:36

Oui c'est ce que je faisais, 2 arrosages par semaine, donc 1 coup d'engrais par semaine, mais si tu me dis que les feuilles montrent un surplus d'engrais je vais peut être passer à un coup d'engrais tous les 3 coups de flotte ? Ou ces feuilles sont juste un signe d'une seule trop grosse charge d'engrais à un moment (il m'est arrivé d'avoir la main lourde durant les 4 mois).

Bref, je veux pas déranger pour des détails, l'important c'est qu'il aille bien pour l'instant et surtout qu'il se mette à repartir ;)
Gennaro
 
Message(s) : 186
Inscription : 09 Juin 2019, 16:52
Localisation : Paris

Re: Besoin de conseils pour mon Satsuma

Message par Gennaro » 08 Août 2019, 18:17

Tout comme mon citronnier Meyer, enfin un signe de vie !!

Nouvelles pousses.jpg


C'est ridiculement faible, mais au moins ça me montre qu'il vit, non ? C'est drôle que ça apparaisse exactement au même moment que pour le Meyer.

Et une vue d'ensemble :

Vue d'ensemble.jpg


Si ça n'intéresse personne, pas de soucis, c'est juste pour mettre à jour le fil (vu que c'est le but) !

Gennà
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
Dernière édition par Gennaro le 08 Août 2019, 22:49, édité 2 fois.
Gennaro
 
Message(s) : 186
Inscription : 09 Juin 2019, 16:52
Localisation : Paris

Re: Besoin de conseils pour mon Satsuma

Message par Doc » 08 Août 2019, 19:26

C'est tres bien que tu fasses un suivi 8-)
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Besoin de conseils pour mon Satsuma

Message par Gennaro » 15 Août 2019, 16:22

Mon Satsuma a de légères carences que j'aimerai identifier, elles me paraissent assez similaire à celles observé sur mon citronnier Meyer :

IMG_2528.jpg


carences.jpg


Carences 2.jpg


Les nervures foncées, c'est une carence en Fer ?
Concernant les feuilles tachetées, en utilisant le site https://www.yara.fr/fertilisation/solut ... --agrumes/ , serait-ce une carence en Manganèse ?

Bonne journée à tous
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
Gennaro
 
Message(s) : 186
Inscription : 09 Juin 2019, 16:52
Localisation : Paris

Re: Besoin de conseils pour mon Satsuma

Message par Doc » 17 Août 2019, 17:51

La il y a 3 ou 4 carences, il est impossible de bien les definir, car a different stade etc tout est possible, les carences "avec symptomes d'ecole" qu'un borgne ignare reconnaitrait sont loin d'etres representives... laisse faire et refais des photos dans 15 jours.
Ca sert a rien de te poser 1000 questions, ca viendra petit a petit, ou jamais, c'est un métier, ca fait 35 ans que je le fais, j'en ai 50, chaque jour je suis mon con que la veille, mais plus con que demain.
On apprend tous les jours.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Besoin de conseils pour mon Satsuma

Message par Gennaro » 17 Août 2019, 18:35

3 ou 4 ?? J'ai bien fait de poser la question je n'aurais jamais deviné qu'il était carencé d'autant d'éléments.

Ca tombe bien c'est demain matin qu'il doit recevoir son trio d'oligo-éléments. Je vais pas forcer la dose pour autant. Je prends note et vous donne de ses news dans 15 jours. Je ne sais pas si je pourrais charger une photo car j'ai l'impression que je ne peux plus.

Merci Doc !! Effectivement j'en apprend un peu plus tous les jours, essentiellement (voir exclusivement) grâce au forum.
Gennaro
 
Message(s) : 186
Inscription : 09 Juin 2019, 16:52
Localisation : Paris

Re: Besoin de conseils pour mon Satsuma

Message par Gennaro » 28 Sep 2019, 14:39

Bonjour à tous !

Après un peu plus d'un mois, comme promis, voici des nouvelles du Satsuma. Les carences sont toujours présentes, bien qu'elles semblent avoir diminué de manière générale. Les jeunes feuilles issues des nouvelles pousses sont pour l'instant bien vertes.

Au niveau de la fertilisation, depuis les dernières photos prises mi-aout, il a reçu :

- Trio d'oligo le 17 Août, soit juste après les derniers messages du post : Hortrilon, Fe et Mg - 3g de chaque dans 3L d'eau ( 1g/L )

- Un premier arrosage au PP 22.10.22 le 11 septembre dernier, puis un deuxième arrosage au PP le 21 septembre (un arrosage à l'eau entre les deux)

- Trio d'oligo le 21/09 lors de l'arrosage au PP

- Depuis, arrosage à l'eau uniquement, mais je lui donnerais surement du PP lors du prochain arrosage (dans quelques jours)

Cela ne fait qu'une quinzaine de jours qu'il a reçu pour la première fois du PP donc j'attends encore de voir ce que ça donne chez lui.

Pour ce qui est des photos, les voici :

Les nouvelles feuilles, âgées d'un bon mois maintenant

IMG_3356.jpg


La partie de l'arbre la plus carencée, certaines feuilles jaunissent et tombent (surtout avec le vent en ce moment qui aide)

IMG_3357.jpg


Et deux feuilles qui montrent des tâches (les seules), peut être du à un carence en manganèse ?

IMG_3364.jpg


Voilà sinon de manière générale j'ai réduit la fréquence d'arrosage afin de le laisser un peu plus "tranquille" et essayer d'éviter le lessivage.

Qu'en pensez-vous ? :)

Bon weekend à tous
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
Gennaro
 
Message(s) : 186
Inscription : 09 Juin 2019, 16:52
Localisation : Paris

Re: Besoin de conseils pour mon Satsuma

Message par lem » 28 Sep 2019, 16:30

faut pas regarder les vieilles feuilles car pour elles c'est fini
faut juste regarder les nouvelles ;)
Avatar de l’utilisateur
lem
 
Message(s) : 6931
Inscription : 23 Oct 2014, 09:50
Localisation : zone 10A entre Nice et Cannes

Précédent

Retour vers Maladies et ravageurs

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)