mineuses 2020

Identification et moyens de lutte.

Re: mineuses 2020

Message par calou77 » 27 Juin 2020, 23:05

Comme la mineuse est une mite , j’ai commandé ceci , on verra bien. Faut essayer
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
calou77
 
Message(s) : 324
Inscription : 20 Avr 2020, 11:00
Localisation : Saint Cyr sur mer VAR

Re: mineuses 2020

Message par tropique » 28 Juin 2020, 00:01

Au lieu de traiter à chaque attaque de mineuse,vaudrait mieux pulvériser le poison sur la totalité des plantes et,ne pas oublier de répéter après délai conseillé dans la notice,c est très important.
Calou- j ignorai que la mineuse est une mite,par contre je savais que c est un papillon qui pond ses oeufs sur les feuilles.Après éclosion de ces oeufs,les larves s infiltrent à l intérieur des feuilles pour achever leur processus de croissance.Une fois le processus atteint ,les larves quittent la feuille,tissent un cocon puis se transforment en chrisalides,puis en papillon ,et le cycle recommence.
Au vu de ce qui précède,vaudrait mieux traiter avec un systémique qui a la capacité de détruire les larves à l intérieur des feuilles et d éliminer au même temps les papillons.
On répète le traitement pour éliminer les rescapés
Pour le bio,on peut pulvériser du purin d ortie chaque semaine environ et poser des pièges à phéromones .Après on n a pas le droit de se plaindre en cas de mauvais résultats
Jardiner autant que je veux,faire le reste autant que je peux!
Avatar de l’utilisateur
tropique
 
Message(s) : 5005
Inscription : 24 Juin 2015, 04:12
Localisation : Casablanca-Maroc

Re: mineuses 2020

Message par calou77 » 02 Juil 2020, 23:02

Salut,
Je viens de faire une virée nocturne, y’a pleins de mineuses sur les jeunes pousses , c’est désespérant.
Ça grouille partout. Sur la photo on peut voir le point noir au bout des ailes.
J’ai fait joujou avec l’appareil à mon fils pour attraper les insectes.
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
calou77
 
Message(s) : 324
Inscription : 20 Avr 2020, 11:00
Localisation : Saint Cyr sur mer VAR

Re: mineuses 2020

Message par fierrot » 06 Juil 2020, 14:35

Franchement, vous faites pousser vos agrumes pour quelle raison ?
perso c'est essentiellement pour éviter de bouffer du poison : yen a assez dans les fruits du commerce!!!
La mineuse, se soigne tres bien en mettant des moustiquaires autour des branches "indispensables). par exemple les greffes, boutures ou semis.
Pour les arbres adultes, la mineuse n'est pas vraiment dangereuse.

Par contre, cette année elle est apparu début juillet au lieu de mi aout ce qui a un impact bien plus significatif chez nous :(
Agrumes sans pesticides of course !
la ptite collection : viewtopic.php?f=28&t=1174&p=75939#p18940
fierrot
 
Message(s) : 2916
Inscription : 27 Mai 2014, 16:09
Localisation : Vendargues (herault a coté de montpellier)

Re: mineuses 2020

Message par calou77 » 10 Juil 2020, 00:29

fierrot a écrit :Franchement, vous faites pousser vos agrumes pour quelle raison ?
perso c'est essentiellement pour éviter de bouffer du poison : yen a assez dans les fruits du commerce!!!
La mineuse, se soigne tres bien en mettant des moustiquaires autour des branches "indispensables). par exemple les greffes, boutures ou semis.
Pour les arbres adultes, la mineuse n'est pas vraiment dangereuse.

Par contre, cette année elle est apparu début juillet au lieu de mi aout ce qui a un impact bien plus significatif chez nous :(

J’ai plusieurs arbres assez jeunes et presque 100% des jeunes pousses sont touchés et franchement j’ai pas le temps de mettre une moustiquaire sur chaque arbre , suis pas encore à la retraite.
Après oui ça tue pas l’arbre mais bon il morfle bien .
L’insecticide c’est du dernier recours et puis on est loin pour manger le fruit , l’Insecticide sera dégradé depuis longtemps.Enfin c’est mon avis je préfère une culture raisonnée , le pure bio est impossible, y’a du monde à nourrir sur la planète.
calou77
 
Message(s) : 324
Inscription : 20 Avr 2020, 11:00
Localisation : Saint Cyr sur mer VAR

Précédent

Retour vers Maladies et ravageurs

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)