Lemonquat : Attaque sur fruits

Identification et moyens de lutte.

Lemonquat : Attaque sur fruits

Message par Lucky66 » 02 Oct 2020, 10:06

IMG_5399.jpg
Bonjour,
j'ai entre autre planté un petit lemonquat il y a 4 ans et depuis le début la peau des fruits est quasi systématiquement attaquée, provoquant comme des brulures et entrainant la chute et la pourriture des fruits avant maturation complète. Cela n'a pas empêché l'arbustre de se développer et de dépasser désormais les deux mètres.
Au tout début, ce plant a été infesté de cochenilles et je pensais que cela en était la cause. Depuis j'ai fait du nettoyage (coupe et aération des branches) et les cochenilles ont pratiquement disparu... mais le problème de la fragilité de la peau surtout au soleil (mais pas que) subsiste toujours.
J'ai remarqué par ailleurs qu'il y a une espèce de mouche très particulière qui s'intéresse aux fruits du lemonquat... et que j'ai retrouvé par ailleurs sur un fruit de Yuzu... mais pas sur les très nombreux citrons d'un citronnier voisin.
Y a-t-il un rapport entre cette bestiole et l'attaque du fruit ? Comment résoudre cette maladie?
Merci de vos conseils de passionnés.
Quelques photos :
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
Dernière édition par Lucky66 le 02 Oct 2020, 17:03, édité 3 fois.
Lucky66
Avatar de l’utilisateur
Lucky66
 
Message(s) : 3
Inscription : 05 Jan 2019, 19:05
Localisation : Perpignan

Re: Lemonquat : Attaque sur fruits

Message par lem » 02 Oct 2020, 15:40

Bonjour et bienvenue
il n'est pas trop tard pour passer par la rubrique présentation dans la bonne rubrique merci et de remplir ta localisation dans ton profil cela permettra de mieux t'aider merci
pour mettre des images sert toi de l'outil transférer une pièce jointe
Car la les photos on ne les voient pas ;) ;) ;)
Avatar de l’utilisateur
lem
 
Message(s) : 6932
Inscription : 23 Oct 2014, 09:50
Localisation : zone 10A entre Nice et Cannes

Re: Lemonquat : Attaque sur fruits

Message par catalan » 02 Oct 2020, 18:24

Ce serait pas simplement du frottement?
La peau de cette variété est très fragile.
Avatar de l’utilisateur
catalan
 
Message(s) : 1194
Inscription : 22 Oct 2013, 19:06
Localisation : Perpignan

Re: Lemonquat : Attaque sur fruits

Message par Doc » 02 Oct 2020, 19:38

Les fruits en putréfaction c'est bien le resultat de la mouche, ( Ceratitis capitata ) une fois les oeufs a l'intérieur les larves bouffent la pulpe, ensuite les fruits pourrissent, en hiver pas de probleme ca crève, mais quand il fait chaud c'est parti, elles aiment le 30°.
Solution : piégeage mis en place avant la ponte, ou traitement insecticide mais c'est pas tres performant, ou protection avec filet insect- proof avant la ponte.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10703
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Lemonquat : Attaque sur fruits

Message par Tim » 07 Oct 2020, 14:52

C'est bon à savoir merci !
Avatar de l’utilisateur
Tim
 
Message(s) : 520
Inscription : 21 Sep 2016, 11:10
Localisation : Burdigala

Re: Lemonquat : Attaque sur fruits

Message par Lucky66 » 07 Oct 2020, 22:11

Merci à Catalan et Doc pour leur réponse.
Effectivement, le lemonquat a une peau très fragile.
Et effectivement la mouche Ceratitis Capitata, qui semble être une calamité dans de nombreuses régions de production d'agrumes, se plait particulièrement sur les fruits de lemonquat (il y en a en permanence et ils sont faciles à attaquer). J'ai vu également cette bestiole sur des fruits de Yuzu et de mandarine, mais je n'ai pas encore relevé de dégats...

Le mystère est levé, reste à combattre cette Ceratitis, ce qui ne parait pas du tout évident surtout si l'on veut manger à pleine dents les lemonquats!
Lucky66
Avatar de l’utilisateur
Lucky66
 
Message(s) : 3
Inscription : 05 Jan 2019, 19:05
Localisation : Perpignan


Retour vers Maladies et ravageurs

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité