Cochenille asiatique des agrumes

Identification et moyens de lutte.

Cochenille asiatique des agrumes

Message par poulette » 26 Nov 2020, 09:32

Bonjour,

j'arrive sur ce forum avec l'espoir de rencontrer des experts qui pourront m'orienter.
J'habite dans le Var et depuis plusieurs années, mes agrumes sont envahis par la cochenille asiatique des agrumes : femelles à coques brunes et mâles allongés, blancs farineux.
Les traitements systémiques contre la cochenille ne sont pas assez efficaces.
Il semblerait qu'il existe un produit pour les éradiquer mais uniquement réservés aux professionnels (les agents de la mairie où j'habite l'utilisent).
Avez-vous une astuce / remède / infos pour lutter efficacement contre ces parasites ?
D'avance merci beaucoup.
Poulette
poulette
 
Message(s) : 6
Inscription : 25 Nov 2020, 12:22

Re: Cochenille asiatique des agrumes

Message par lem » 26 Nov 2020, 10:10

Oui regardes dans la bonne rubrique ;)
Et essaye de demander aux agents de la mairie un peu de produits en général ils donnent ;)
Avatar de l’utilisateur
lem
 
Message(s) : 6932
Inscription : 23 Oct 2014, 09:50
Localisation : zone 10A entre Nice et Cannes

Re: Cochenille asiatique des agrumes

Message par Doc » 26 Nov 2020, 11:59

Non c'est l'inverse les systémiques c'est ce qui marche le mieux pour la coche et en particiulier celle la.
De toute facon ces produits sont interdits aux particuliers et pour nous professionnels aussi.
Les gars de la ville n'ont pas de produits miracle, soit il passe du systemique qu'ils ont encore en stock... soit y bombarde au Chlorpyriphos qui est de contact mais c'est du poison qui doit ou devrait etre interdit.
La coche on en vient a bout a l'huile de petrole a condition de pas attendre que le pied soit blindé, on doit inspecter ses arbres regulierement..
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10703
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Cochenille asiatique des agrumes

Message par poulette » 26 Nov 2020, 12:05

Je parlais des systémiques pour la cochenille classique qui étaient inefficaces contre la cochenille asiatique qui est beaucoup plus résisitante.
poulette
 
Message(s) : 6
Inscription : 25 Nov 2020, 12:22

Re: Cochenille asiatique des agrumes

Message par Doc » 26 Nov 2020, 12:12

Y pas de systemique classique, tous les systemiques marchent assez bien sur toutes les coche, certaine matiere active marchent mieux, et surtout savoir quand l'employer, un systemique s'utilise quand la plante est en seve pas en repos.
Bref y en a plus de toute facon, il te reste l'huile de petrole a passer plusieurs fois.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10703
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Cochenille asiatique des agrumes

Message par poulette » 26 Nov 2020, 12:39

Peux tu m'en dire un peu plus sur cette huile de pétrole ? Il faut la passer comment ? au pinceau sur chaque feuille touchée ? en pulvérisation ? Ca se trouve facilement ? Merci
poulette
 
Message(s) : 6
Inscription : 25 Nov 2020, 12:22

Re: Cochenille asiatique des agrumes

Message par Doc » 26 Nov 2020, 22:10

Pulvérisation, un gros volume de bouillie pas juste une pissette, faut que l'arbre dégouline, bombarder tout l'arbre feuilles recto verso, bois, tronc, sol.
deux a trois pulvé sur un mois, jamais quand y a le soleil toujours en fin de journée, jamais traiter une plante assoiffée ou en train de caner.
Huile horticole de paraffine ou vaseline, l'huile de colza est a éviter.
Pour être radical est plus rapide il y a Movento, matiere active spirotetramat, produit pro dur a trouver pour un particulier.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10703
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Cochenille asiatique des agrumes

Message par poulette » 26 Nov 2020, 22:28

Oui, c'est bien le Movento qui semble éradiquer efficacement ces parasites mais je n'ai jamais réussi à en trouver.
poulette
 
Message(s) : 6
Inscription : 25 Nov 2020, 12:22

Re: Cochenille asiatique des agrumes

Message par calou77 » 27 Nov 2020, 00:14

Doc a écrit :Pulvérisation, un gros volume de bouillie pas juste une pissette, faut que l'arbre dégouline, bombarder tout l'arbre feuilles recto verso, bois, tronc, sol.
deux a trois pulvé sur un mois, jamais quand y a le soleil toujours en fin de journée, jamais traiter une plante assoiffée ou en train de caner.
Huile horticole de paraffine ou vaseline, l'huile de colza est a éviter.
Pour être radical est plus rapide il y a Movento, matiere active spirotetramat, produit pro dur a trouver pour un particulier.

Salut doc , j’ai de l’huile de paraffine dans mon labo , à quelle dose doit on l’utiliser ??
Merci
calou77
 
Message(s) : 324
Inscription : 20 Avr 2020, 11:00
Localisation : Saint Cyr sur mer VAR

Re: Cochenille asiatique des agrumes

Message par tropique » 27 Nov 2020, 01:01

Contre les coch à carapace j avais utilisé un mélange d huile de pétrole et duracid.Les nuisibles furent éradiquées après trois traitement.Merci Doc pour la recette ;)
Jardiner autant que je veux,faire le reste autant que je peux!
Avatar de l’utilisateur
tropique
 
Message(s) : 5015
Inscription : 24 Juin 2015, 04:12
Localisation : Casablanca-Maroc

Suivant

Retour vers Maladies et ravageurs

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)