Perte de feuilles : dois-je m'inquieter ?

Identification et moyens de lutte.

Perte de feuilles : dois-je m'inquieter ?

Message par Max64190 » 17 Déc 2020, 21:10

Bonjour tous le monde,
Depuis environ une semaine mon citronnier Fino perd ses feuilles, c'est la première fois qu'il me le fait depuis que je l'ai acheté il y a 3 ans. Il est comme chaque année à l'extérieur plein sud contre un mur, non protégé car très rarement de gelées vers chez moi ( pays Basque), d'ailleurs on est pas encore tombé dans le négatif. Il est engraisser au pp 22 10 22, Tradecorps AZ et sel d'epsom + ultraferro de temps en temps.
Je procéde de la même façon pour tous mes agrumes, ils se portent tous à merveilles mais c'est avec lui et uniquement lui que j'ai toujours eux des soucis pourtant dans les mêmes conditions de cultures que ses copains ! Il me fait des carences sans arrêt, ses fruits ont toujours été immangeables ( très farineux, aucun jus et dur, peuu importe à quel stade je les récoltes, parfois même jaune depuis plusieurs mois, on dirait qu'ils ne mûrissent pas...), et cerise sur le gâteau, notre doc lui a déceler au printemps une sorte de scab, qui déforme ses fruits considérablement en formant plein de petite plaie / kyste et dont je ne m'en débarrasserai probablement jamais malgré nombreux traitements.
En bref ce citronnier ne m'aime pas je crois :oops:
J'en viens même à me poser la question si je doit encore m'occuper de lui :roll:
Peine perdu d'après vous ?
C'est dommage, il me fait énormément de fruits et pousse comme une fusée chaque année. Il est encore à ce jour rempli de fleur et de nouvelle pousse, jamais de repos celui la :lol:
Merci de m'avoir lu,
IMG_20201217_133248-min.jpg

IMG_20201217_133259-min.jpg

IMG_20201217_133326-min.jpg
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Max64190
 
Message(s) : 85
Inscription : 13 Mai 2020, 19:05
Localisation : 64

Re: Perte de feuilles : dois-je m'inquieter ?

Message par BrunoM » 17 Déc 2020, 22:29

Il fait plein de fruits mais si ils sont immangeables bof... :?
Avatar de l’utilisateur
BrunoM
 
Message(s) : 427
Inscription : 18 Jan 2020, 19:56
Localisation : Herblay sur seine (Région Parisienne)

Re: Perte de feuilles : dois-je m'inquieter ?

Message par tropique » 17 Déc 2020, 23:42

Dommage que ces beaux fruits soient sans jus.Je pense que tu pourrai les consommer comme on fait pour les cédrats,sinon,tu élimine les fruits pour n en laisser que deux ou trois;lorsque le plant aura refait une bonne santé tu greffes dessus deux ou trois variétés de ton choix.
La meilleure réponse ne pourrait venir que de Doc ,mais là tu dois attendre son retour,il est peut-être au bled pour les fêtes de fin d année ;)
Puisqu il se plait chez toi,garde-le.
Bonne chance
Jardiner autant que je veux,faire le reste autant que je peux!
Avatar de l’utilisateur
tropique
 
Message(s) : 5005
Inscription : 24 Juin 2015, 04:12
Localisation : Casablanca-Maroc

Re: Perte de feuilles : dois-je m'inquieter ?

Message par Max64190 » 18 Déc 2020, 01:08

C'est vrai que c'est très frustrant. Je ne comprend pas vraiment pourquoi... Autant de citron chaque année inutilisable :roll:
Avatar de l’utilisateur
Max64190
 
Message(s) : 85
Inscription : 13 Mai 2020, 19:05
Localisation : 64

Re: Perte de feuilles : dois-je m'inquieter ?

Message par jean louis » 18 Déc 2020, 09:48

Si les fruits sont immangeables, ça vaut pas le coup .Je ne m'embêterais pas, comme tropique je le grefferai en 2021
Avatar de l’utilisateur
jean louis
 
Message(s) : 267
Inscription : 20 Juin 2020, 15:32
Localisation : Bayonne

Re: Perte de feuilles : dois-je m'inquieter ?

Message par Max64190 » 18 Déc 2020, 13:11

Du coup quelle méthode de greffage me conseiller vous, pour un porte greffe assez large ?
Avatar de l’utilisateur
Max64190
 
Message(s) : 85
Inscription : 13 Mai 2020, 19:05
Localisation : 64

Re: Perte de feuilles : dois-je m'inquieter ?

Message par jean louis » 22 Déc 2020, 14:36

Vaste sujet que le greffage. Comme tu es un voisin je t'ai fait un MP , c'est plus facile à expliquer de vive voix que de l'écrire . A+
Avatar de l’utilisateur
jean louis
 
Message(s) : 267
Inscription : 20 Juin 2020, 15:32
Localisation : Bayonne


Retour vers Maladies et ravageurs

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)