Oranger pas en forme

Identification et moyens de lutte.

Re: Oranger pas en forme

Message par Aurelien » 26 Jan 2022, 17:35

Doc si tu passes par là ... :) Quelques questions restées en suspens.
J'en rajoute une ! J'ai suivi à la lettre tes recommandations jusqu'en novembre.
J'ai l'impression qu'il est stabilisé. En tout cas, pas de nouveaux dégâts. On a un hiver assez sec et je le laisse avoir soif, le sol est juste humide à peine en profondeur, sec en surface. Pas trempé du tout.
Maintenant que dois-je faire ? Un coup d'aliette de temps en temps durant l'hiver ou pas ?
Au printemps, que dois-je faire et que ne dois-je pas rater ? Je n'ai plus de pp22-10-22, j'ai du bleu 12-12-17 avec oligos, du tradecorp az et du fer eddha.
Merci !
Aurelien
 
Message(s) : 366
Inscription : 30 Oct 2015, 17:55
Localisation : Hérault(34) / 20km de la mer / Alt. 100m / Zone 8b/9a

Re: Oranger pas en forme

Message par Doc » 27 Jan 2022, 21:03

Te dire quoi de plus de ce qui a deja été dit, ton arbre a le mal, ca va mieux car c'est l'hiver et tu lui as balance du fosetyl, le phyto aime les temperatures plus chaude, a part lui faire une bonne taille et lui filer a manger au printemps tu peux rien faire d'autre, peut etre lui faire une injection de Pfizer ca marchera peut etre mieux la dessus que sur les gens !... 8-)
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Oranger pas en forme

Message par Aurelien » 28 Jan 2022, 02:19

Ok :D en fait ma question c'était surtout :
- dois-je continuer l'aliette en pulvé et/ou au sol, durant l'hiver ?
- si oui : même dosage ? Même fréquence ?
- si non : quand réprendre ?

Pour la taille et le nourrissage, je pensais faire ça en avril car il me semble que c'est ce que tu conseilles d'habitude. Ce sera l'occasion de virer les branches qui ont le plus morflé pour le régénérer par le bas.
Il a réussi à me faire quelques oranges mais elles sont de piètre qualité, sèches et qui n'en finissent plus de mûrir (il a refleurir plus tard l'an dernier après la chute de sa première floraison lors de l'attaque phyto).
Aurelien
 
Message(s) : 366
Inscription : 30 Oct 2015, 17:55
Localisation : Hérault(34) / 20km de la mer / Alt. 100m / Zone 8b/9a

Re: Oranger pas en forme

Message par Doc » 28 Jan 2022, 15:15

Taille et bouffe a partir de mars selon ton climat
L'aliette est inutile en hiver le produit est systémique, il est transporte dans toute la plante de haut en bas et de bas en haut ( systémie ascendante et descendante ) mais pour ca il a besoin d'une température adéquate, quand la plante est en arrêt de végétation comme en hiver le fosetyl n'a quasiment plus d'effet.
Dosage comme d'hab.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Oranger pas en forme

Message par Aurelien » 01 Oct 2022, 15:38

Bonjour !
Petit suivi de cet oranger. Je ne voudrais pas crier victoire trop vite mais en tout cas, sa santé s'est améliorée avec la routine donnée par Doc. Merci beaucoup !
Voici quelques photos.
Le seul truc que j'ai pas trop fait c'est l'engraissage. J'y suis allé un peu plus doux, car ça m'obligeait à arroser et je voulais limiter l'arrosage aux seules doses d'aliette afin qu'elle soit bue en entier et de ne laisser aucune marge de manœuvre au phyto.
Grosse taille au printemps.
Ça repart avec du feuillage normal. Pas de nouveau rameau sec.
Faut dire qu'il n'a pas plu de l'été. Ça doit aider. J'ai bien sûr coupé les goutteurs qu'on voit au pied.

Questions : est-il tiré d'affaire ? Que faire maintenant ?

20220928_114606_resize_97.jpg

20220928_114658_resize_90.jpg

20220928_114652_resize_42.jpg
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
Aurelien
 
Message(s) : 366
Inscription : 30 Oct 2015, 17:55
Localisation : Hérault(34) / 20km de la mer / Alt. 100m / Zone 8b/9a

Re: Oranger pas en forme

Message par Aurelien » 05 Nov 2022, 12:16

Up :D
Si Doc passe par là, je suis preneur de son avis ;)
Aurelien
 
Message(s) : 366
Inscription : 30 Oct 2015, 17:55
Localisation : Hérault(34) / 20km de la mer / Alt. 100m / Zone 8b/9a

Précédent

Retour vers Maladies et ravageurs

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)