Citron Rodrigues - Cadeaux malade

Identification et moyens de lutte.

Citron Rodrigues - Cadeaux malade

Message par abx » 20 Juin 2021, 16:07

Bonjour,

J’ai reçu en cadeau de fête des pères, un plant de citron Rodrigues/Galet, mais celui ci m’a l’air mal en point.
J’habite la Réunion et je suis complètement néophyte, mon expérience de la culture des agrumes se résumes au quelques semis de citrons galets que j’ai réalisé il y a quelques semaines et qui montre leur 3ème paires de feuilles aujourd’hui ;)
Mais je suis un grand fan d’agrumes en tout genre et je compte bien m’y intéresser de plus prêt pour garnir mon futur jardin tropical.

Donc concernant ce plant, au premier abord, c’est l’absence de taille qui me gène, avec un tronc unique (1m60 environ), peu de feuilles, même si il y a des départs de branches au pied et au sommet et des nouvelles poussent bien vertes.
Je lui ferai bien une petite coupe courte pour lui donner une forme plus buissonnante, à votre avis?

Ensuite, je constate qu’il semble avoir été attaqué par différents parasites, cochenille et mineuse a priori (merci google).
J’ai tranché dans le vif en supprimant toutes les feuilles malades, et je l’ai ensuite abondamment lavé à grandes eaux en attendant mieux.
Est ce que j’ai bien fait?

Je joint quelques photos pour que vous puissiez vous faire une idée.

Merci d’avance pour votre aide! Mes futurs Mojitos vous remercient!

Aurélien.
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
abx
 
Message(s) : 3
Inscription : 06 Mai 2021, 12:57
Localisation : Réunion

Re: Citron Rodrigues - Cadeaux malade

Message par Doc » 21 Juin 2021, 00:35

PXL_20210620_123014322_50_LI.jpg


Tu coupes la ou j ai marqué, pas plus d'un cm au dessus de la fourche, tu coupes aussi toutes les brindilles qui partent pres du sol au dessus du pot, tu la mets en pleine terre en plein soleil, tu l'arroses quand il faut et tu lui donnes de l'engrais, ta lime ( citron galet; Rodrigues, Antillaise, etc petit citron rond avec des graines ) est de la mexicaine, ( citrus aurantifolia) est un pied fait a partir de graine ca explique ses longues épines.
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10703
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Citron Rodrigues - Cadeaux malade

Message par abx » 22 Juin 2021, 11:57

Excellent merci pour tes conseils Doc!

Je ne peux pas le mettre en pleine terre pour le moment, on attend de pouvoir emménager.
Je vais lui faire une coupe réglementaire et me renseigner pour l’engrais.

Merci!
abx
 
Message(s) : 3
Inscription : 06 Mai 2021, 12:57
Localisation : Réunion

Re: Citron Rodrigues - Cadeaux malade

Message par Doc » 22 Juin 2021, 19:06

Si tu plantes pas mets le dans un pot de 20L qu'avec du terreau, le mieux que tu trouves, évite les merdes de bases de jardinerie et de Brico merdo.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10703
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes


Retour vers Maladies et ravageurs

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)