Autre façon de traiter un jardin

Identification et moyens de lutte.

Autre façon de traiter un jardin

Message par tropique » 08 Mars 2022, 23:06

On traite un jardin pour limiter les colonies de ravageurs et non pour les éradiquer,difficile d y arriver.Si en zone tempérée on conseille de traiter en début et à la sortie d hiver,cela n est pas valable pour la zone subtropicale du fait que l hiver à tendance à disparaitre à cause de l homme.
Ces dernières années je traite comme indiquée ci-dessous,et vous assure que j arrive à obtenir d assez bons résultat:
--Dès la chute du feuillage,je les ramasse,les brûle puis asperge le bois lignifié avec de l huile de pétrole et un insecticide
--Je répète le même traitement en hiver ,du fait que certains de mes fruitiers commencent à fleurir ,au milieu du soit-disant hiver
--Entre les deux traitement j asperge toutes les plantes en dormance avec la BB.
Au début du printemps,je pulvérise un insecticide sur les massifs non fleuris ,c est là ou nichent fourmis,mouche des fruits ,papillons nuisibles et autres ravageurs.Je rebelote toutes les 3 semaines
Je n applique pas ces traitements aux arbustes à feuillage persistant (citrus par ex) car ils risquent d être asphyxiés.
Malgré toute cette belle volonté,les coch seront là en été.Je suis obligé de les traiter localement avec l huile de pétrole afin de protéger les pollinisateurs
Avant tout traitement,je jette un coup d oeil à la météo pour noter les créneaux ou la pluie sera absente pendant une semaine et plus.
Ce n est pas la peine de vous dire que lorsque vous massacrez les nuisibles ne profitez pas de l occasion pour vous suicider à votre tour: enfiler votre panoplie de protection,svp ;)
Bon courage,que le plus fort gagne :lol:
Jardiner autant que je veux,faire le reste autant que je peux!
Avatar de l’utilisateur
tropique
 
Message(s) : 5017
Inscription : 24 Juin 2015, 04:12
Localisation : Casablanca-Maroc

Re: Autre façon de traiter un jardin

Message par lem » 09 Mars 2022, 16:51

;)
Avatar de l’utilisateur
lem
 
Message(s) : 6932
Inscription : 23 Oct 2014, 09:50
Localisation : zone 10A entre Nice et Cannes


Retour vers Maladies et ravageurs

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invité(s)