Cétoine hérissée et cétoine grise

Identification et moyens de lutte.

Cétoine hérissée et cétoine grise

Message par Fxb » 18 Avr 2022, 19:52

Bonjour à tous,
Ce printemps au verger, très forte présence de cétoine grise (oxythyréa funesta) et cétoine hérissée (tropinota hirta), particulièrement voraces sur les fleurs des agrumes et des poiriers.
La seule intervention de ma part pour l'instant consiste à faire une cueillette manuelle lorsque je m'y rend... j'en récolte toujours beaucoup, à toute heure.
Comme il me semble qu'il n'y a pas d'insecticide spécifique, avez vous une méthode, un produit, ou une recette de grand mère à essayer ?
Merci
A+
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
Fxb
 
Message(s) : 42
Inscription : 20 Avr 2021, 11:11
Localisation : Clermont L’hérault

Re: Cétoine hérissée et cétoine grise

Message par Doc » 18 Avr 2022, 20:19

Ma maniere de voir les choses et de faire est simple, je me fou des dégâts que peuvent faire ca ou autres, il en reste toujours assez, traiter a tout va est debile et je suis professionnel mais je me fou des pertes, alors quand je vois des particuliers qui bombardent leur jardin au moindre pet de travers sur leur fruits et legumes ca me fait rire jaune...!
on ne traite pas en période de fleurs
tu peux faire une décoction d'ail et pulvériser ca tue pas c'est répulsif
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Cétoine hérissée et cétoine grise

Message par Fxb » 18 Avr 2022, 22:20

Ok ok insectiside était le mauvais mot :? , c'est d'ailleurs pas trop le genre de la maison, j'en ai jamais utilisé.
Je vais continuer ma récolte manuelle et pourquoi pas tenter la décoction d'ail en répulsif. c'est tout à fait le genre de proposition que j'attendais.
Merci
A+
Fxb
 
Message(s) : 42
Inscription : 20 Avr 2021, 11:11
Localisation : Clermont L’hérault

Re: Cétoine hérissée et cétoine grise

Message par BrunoM » 18 Avr 2022, 22:51

Elles mangent les pétales et les étamines mais est ce qu'elles mangent les futurs fruits?

Si elles ne mangent pas les futurs fruits mais que les fleurs alors pas de problèmes elle pollinisent en même temps et ce serait plutôt utile.
Avatar de l’utilisateur
BrunoM
 
Message(s) : 427
Inscription : 18 Jan 2020, 19:56
Localisation : Herblay sur seine (Région Parisienne)

Re: Cétoine hérissée et cétoine grise

Message par Doc » 19 Avr 2022, 00:10

Ca bouffe du polen et les fleurs c'est tout et bien sur il entre dans la pollinisation, tous les insectes d'ailleurs meme les fourmis involontairement.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Cétoine hérissée et cétoine grise

Message par Fxb » 19 Avr 2022, 12:09

Pas de quoi s'alarmer donc.
Les années se suivent et ne se ressemblent pas. Cette année comme il y en a vraiment beaucoup, je me suis inquiété qu'il y ait une impacte sur la nouaison, mais on verra bin,
Merci pour vos réponses, j'ai plus qu'a m'détendre ;)
A+
Fxb
 
Message(s) : 42
Inscription : 20 Avr 2021, 11:11
Localisation : Clermont L’hérault

Re: Cétoine hérissée et cétoine grise

Message par dddemars » 19 Avr 2022, 20:17

Le problème avec la cétoine funeste, ce sont les larves dans les pots. En été, en période de prolifération tu peux par ex trouver plusieurs dizaines de larves dans un pot de 30. Elles remontent la nuit quand il fait frais et descendent le jour pour fuir la chaleur. Elles bousillent les racines et destructurent complètement le substrat.
Une solution : arroser un soir et chercher en surface les larves le matin, avant la chaleur. Ou faire tremper le pot jusqu'à ce que les larves soient en haut et les 'cueillir'. A faire quand il fait bien chaud, pour pas noyer la plante. De toute façon, les larves sont présentes en été.
dddemars
 
Message(s) : 19
Inscription : 05 Avr 2015, 22:44
Localisation : Sur les collines au nord de Marseille


Retour vers Maladies et ravageurs

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)