Page 1 sur 2

Incorrigible carence

Message Publié : 17 Juil 2022, 10:30
par Fxb
Bonjour,
Voici un jeune pomélo rio red qui me pose soucis : un jaunissement du feuillage que je pensais dû à une carence en azote, de plus en plus marqué, malgré des apports de bleu 12 12 17 (environ 150g/mois) + trad + fer + mg , au même régime que ses congénères qui se portent bien. J'ai pensé que ça passerait mais non, c'est se pire en pire, alors je me dit que mon diagnostic n'est peut être pas le bon.
S'agit-il bien d'un manque d'azote, ou est-ce une maladie ou autre ? et quelle stratégie adopter ?
Merci beaucoup

Re: Incorrigible carence

Message Publié : 17 Juil 2022, 16:02
par Doc
Normal, y a des pieds qui réagissent pas aussi bien que les autres, ca peut venir du sol, a cet endroit precis et juste a coté ca va, comme ca peut venir du pied lui meme.
Ce genre de jaunissement est accentué par un fort soleil du fait de la pauvreté de la chlorophylle dans les feuilles, il y a que l'engrais soluble/liquide pour rattraper ca ou donner de l'ammonitrate mais c'est interdit a la vente aux particuliers et la plupart des gens ne savent pas s'en servir, le moindre surdosage et c'est la mort, donc prend toi un pot de plant prod azoté du 28 14 14 et revient ici je t'expliquerais comment t'en servir.
https://www.promessedefleurs.com/engrai ... ammes.html

Re: Incorrigible carence

Message Publié : 18 Juil 2022, 02:18
par Fxb
Ok merci bcp. Je ferais signe à la réception du produit

Re: Incorrigible carence

Message Publié : 19 Juil 2022, 16:33
par Fxb
Le PP 28 14 14 devrait m’arriver demain, doc tu me disais pouvoir partager des explications sur son utilisation ? Je suis preneur ;)
Merci bcp!

Re: Incorrigible carence

Message Publié : 19 Juil 2022, 20:15
par Doc
il te faut un arrosoir et donner 25L a chaque fois, ce qui te fait 50g de pp, 2g par litre donc, tu arroses bien tout autour sur une largeur de 60cm au moins, 2 fois/mois, tous les 15jours quoi, et bien sur tu arroses a l'eau entre quand ca a soif, et tu donnes des news avec photos régulièrement.

Re: Incorrigible carence

Message Publié : 20 Juil 2022, 22:18
par Fxb
Merci beaucoup.
Première dose aujourd'hui. 50g dilué dans 25L d'eau, dispersé dans la cuvette qui fait à vue de nez plutôt 80cm de diamètre, donc dans un rayon de 40cm autour de l'arbre.
Voici la photo du jour, histoire de bien voir d'où on part. il a commencé à perdre quelques feuilles et d'autres ne vont pas tarder à suivre. Il porte quelques fruits qui grossissent tranquillement.
La suite dans 15 jours.
A+

Re: Incorrigible carence

Message Publié : 11 Août 2022, 14:28
par Fxb
Juste pour le suivi thérapeutique : Pour l’instant pas d’évolution. Quelques feuilles en moins, les quelques fruits grossissent toujours correctement, mais l’arbre fait un peu peine à voir.
Avec le petit rafraîchissement des températures, mes agrumes ont actuellement une nouvelles phase de croissance, j’attend de voir si des nouvelles pousses saines apparaissent sur ce pomelo. Je mettrais des photos si ça bouge positivement.
A+

Re: Incorrigible carence

Message Publié : 22 Août 2022, 23:05
par Fxb
Bonjour,
Voila où ça en est aujourd'hui,
Il a continué de perdre ses feuilles, normal vu leur état et la chaleur qu'il a fait... Il a vraiment une sale gueule, mais maintenant il y a des nouvelles pousses saines de partout. ça ne se voit pas sur les photo, mais c'est en bonne voie, et il a gardé ses 4 fruits...
Il a reçu trois doses de PP, à 15 jours d'intervalles tel que préconisé. Je pensais en mettre encore une fois dans deux semaines puis repasser au bleu jusqu'à octobre, sauf avis contraire du toubib (?) ;)
Je mettrais une autre photo lorsqu'il sera à nouveau présentable, vu comme ça part, j'y crois pour dans un bon mois.
A+

Re: Incorrigible carence

Message Publié : 23 Août 2022, 21:28
par Doc
Faut continuer avec le 28 14 14 jusqu'au renouvellement des feuilles, après tu repasses au bleu.

Re: Incorrigible carence

Message Publié : 23 Août 2022, 22:17
par Fxb
Ah, ok, partons là dessus alors.
J’espère que c’est un problème qui ne se reproduira pas chaque année, sinon il va finir en pied de lampe le pomelo…
Merci en tout cas.