Diagnostics

Identification et moyens de lutte.

Re: Diagnostics

Message par jean louis » 11 Juil 2023, 14:16

Bonjour ptibouge,
Il est très bien fait ce petit tableau. Je vois taille idéale en juillet août. Cela peut s'apparenter comme une taille en vert que l'on peut effectuer sur fruitiers . Ma question est jusqu'à quel diamètre peut'on tailler? Parce que je voudrais tailler une grosse branche . Maintenant ? ou en principe début printemps ? Je passe l'image sur identification du pg
Avatar de l’utilisateur
jean louis
 
Message(s) : 269
Inscription : 20 Juin 2020, 15:32
Localisation : Bayonne

Re: Diagnostics

Message par Ptibouge » 11 Juil 2023, 20:42

Un arbre c'est une grande tuyauterie de sève chaque plaie est une fuite moins il y a de plaies de taille mieux l'arbre se porte. les tailles de diamètre supérieur à 2 cm sont à éviter autant que possible.
On taille toujours un rameau à sa base à la jonction avec une autre branche jamais au milieu pour permettre une cicatrisation rapide sans laisser de Chicco. Il est préférable de tailler légèrement à plusieurs reprises dans l'année plutôt qu'effectuer une seule opération d'envergure davantage traumatisante pour l'arbre.
Si vraiment la branche à couper est assez grosse il est déconseillé d'utiliser des badigeons sur des plaies de taille : le goudron de pain ou le goudron Norvège sont toxiques pour les agrumes il brûle les écorces. les autres types de badigeons finissent toujours pas craquer craquelé et permet une infiltration d'eau, si vraiment vous souhaitez badigeonner contentez-vous d'une argile blanche au pouvoir asséchant mais lessivables, il faudra peut être en remettre :lol:
Ptibouge
 
Message(s) : 51
Inscription : 15 Avr 2022, 00:32
Localisation : Zone USDA 8A

Re: Diagnostics

Message par jean louis » 12 Juil 2023, 08:54

Ptibouge a écrit :Un arbre c'est une grande tuyauterie de sève chaque plaie est une fuite moins il y a de plaies de taille mieux l'arbre se porte. les tailles de diamètre supérieur à 2 cm sont à éviter autant que possible.
On taille toujours un rameau à sa base à la jonction avec une autre branche jamais au milieu pour permettre une cicatrisation rapide sans laisser de Chicco. Il est préférable de tailler légèrement à plusieurs reprises dans l'année plutôt qu'effectuer une seule opération d'envergure davantage traumatisante pour l'arbre.
Si vraiment la branche à couper est assez grosse il est déconseillé d'utiliser des badigeons sur des plaies de taille : le goudron de pain ou le goudron Norvège sont toxiques pour les agrumes il brûle les écorces. les autres types de badigeons finissent toujours pas craquer craquelé et permet une infiltration d'eau, si vraiment vous souhaitez badigeonner contentez-vous d'une argile blanche au pouvoir asséchant mais lessivables, il faudra peut être en remettre :lol:

Bonjour, Ne prends pas offense, ce que tu me dis c'est le b.a.-ba que tout arboriculteur, agrimuculteur, particulier averti connaissent . Heureusement que l'on peut tailler bien mais bien plus gros . La restructuratioin, le recépage, le greffage en incrustation ou couronne en ayant tailler sur le pg sont des actions qui existent. Sans rentrer dans le détail, certains sont pour la protection des plaies de taille d'autres sont contres. Je fais simple parce que ce sont de vastes débats
Avatar de l’utilisateur
jean louis
 
Message(s) : 269
Inscription : 20 Juin 2020, 15:32
Localisation : Bayonne

Re: Diagnostics

Message par Ptibouge » 12 Juil 2023, 21:19

Bonjour Jean Louis
ce que tu me dis c'est le b.a.-ba que tout arboriculteur, agrimuculteur, particulier averti connaissent .

Tous le monde n'est pas arboriculteur, agrimuculteur, particulier averti , et je le comprends, et donc j'essaie une réponse un peu plus détaillée pour qu'elle puisse être lue par tous.
Si il n'y avait que des Pros et particuliers avertis, le forum serait bien triste..
Un avis détaillé pour que tout le monde en profite, c'est pas mal non plus... :lol:
Cordialement
Ptibouge
 
Message(s) : 51
Inscription : 15 Avr 2022, 00:32
Localisation : Zone USDA 8A

Re: Diagnostics

Message par jean louis » 13 Juil 2023, 08:17

Bonjour Ptibouge,
C'est un fait, tu as raison. Il faut que tout le monde et en particuler les nouveaux membres puissent s'y retrouver
Avatar de l’utilisateur
jean louis
 
Message(s) : 269
Inscription : 20 Juin 2020, 15:32
Localisation : Bayonne

Re: Diagnostics

Message par Joker7171 » 29 Juil 2023, 11:32

Bonjour,
J'ai encore besoin de vous pour identifier cette carence.
Je note également la perte importante de fruits (10/12) fruits de la taille d'une noix. Il n'est reste que 2.

Un idée ?


IMG_20230729_112103.jpg
IMG_20230729_112030.jpg
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
Joker7171
 
Message(s) : 93
Inscription : 30 Mars 2023, 16:21
Localisation : 71 - Saône et Loire

Re: Diagnostics

Message par Doc » 29 Juil 2023, 18:10

Fer
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10703
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Diagnostics

Message par Joker7171 » 31 Juil 2023, 08:38

Merci Doc.
Joker7171
 
Message(s) : 93
Inscription : 30 Mars 2023, 16:21
Localisation : 71 - Saône et Loire

Re: Diagnostics

Message par Joker7171 » 20 Fév 2024, 11:54

Bonjour,

J'ai denouveau besoin de vos conseils.

Ces tâches sont apparues sur un de mes plants :
1708422593722.jpg


Qu'en pensez-vous ?
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
Joker7171
 
Message(s) : 93
Inscription : 30 Mars 2023, 16:21
Localisation : 71 - Saône et Loire

Re: Diagnostics

Message par Joker7171 » 25 Fév 2024, 11:24

Personne n'a d'idée ?
Joker7171
 
Message(s) : 93
Inscription : 30 Mars 2023, 16:21
Localisation : 71 - Saône et Loire

PrécédentSuivant

Retour vers Maladies et ravageurs

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invité(s)