Phyto - questions

Identification et moyens de lutte.

Phyto - questions

Message par Greg13 » 25 Mai 2023, 13:40

Bonjour,

Je pense avoir deux agrumes malades de phyto, voir un troisième mais je ne suis pas bien sûre car il avait déjà des branches de couleur noire et vivante... :
=> J'ai procédé à la taille des branches noircies, et je compte surveiller l'évolution
=> J'ai commandé de l'Aliette WP de Bayer sur Ebay, en espérant que ça arrive vite

Plusieurs questions me trottent dans la tête et je ne suis bien sûre vis à vis de ce que j'ai lu dans les autre posts que j'ai consulté :
- Est-ce que l'agrume peux guérir seul ? ou est-ce que l'aliette est indispensable à 100%?
- Si indispensable, est-ce qu'un traitement folaire peu suffir?
- Si les racines semblent attaquées (j'attends de recevoir l'aliette pour vérifier), est-ce que le terreau est obligatoirement à jeter (je trouve ça vraiment très dommage)?

Merci par avance de votre réponse sur cette 1000eme question à ce sujet.

Grégory
Greg13
 
Message(s) : 15
Inscription : 23 Juin 2020, 23:29
Localisation : Marseille

Re: Phyto - questions

Message par Joker7171 » 25 Mai 2023, 14:00

Salut,

Greg13 a écrit :Bonjour,
- Est-ce que l'agrume peux guérir seul ? ou est-ce que l'aliette est indispensable à 100%?
- Si les racines semblent attaquées (j'attends de recevoir l'aliette pour vérifier), est-ce que le terreau est obligatoirement à jeter (je trouve ça vraiment très dommage)?
Grégory


De ce que j'ai expérimenté, il peut guérir seul mais le pourcentage est plutôt faible.
Pour le terreau, pour moi, il faut le jeter et éventuellement mettre un substrat bien drainant.

Greg13 a écrit :=> J'ai procédé à la taille des branches noircies, et je compte surveiller l'évolution


La démarcation était-elle bien nette ? entre le vert et le bois mort ? Si oui, c'est bon signe.
Dans tous les cas, abrite le un moment et ralentit l'arrosage.
Joker7171
 
Message(s) : 93
Inscription : 30 Mars 2023, 16:21
Localisation : 71 - Saône et Loire

Re: Phyto - questions

Message par lem » 25 Mai 2023, 15:09

Nan ca ne peux pas guérir tout seul
Il ne faut pas couper les branches sèches
Faire le traitement comme preconisé et pas seulement foliaire
Utiliser le substrat preconisé (coco/terreau)
Voilà ;) ;) ;)
Avatar de l’utilisateur
lem
 
Message(s) : 6932
Inscription : 23 Oct 2014, 09:50
Localisation : zone 10A entre Nice et Cannes

Re: Phyto - questions

Message par Joker7171 » 25 Mai 2023, 15:26

lem a écrit :Nan ca ne peux pas guérir tout seul


Alors il faut croire que le mien avait attrapé "un virus au symptôme similaire".
Je n'ai jamais mis d'aliette.
Il a morflé, certes, mais il n'était pas mort.
Joker7171
 
Message(s) : 93
Inscription : 30 Mars 2023, 16:21
Localisation : 71 - Saône et Loire

Re: Phyto - questions

Message par lem » 25 Mai 2023, 17:01

C'était pas le phyto!!!!!!" :lol:
Avatar de l’utilisateur
lem
 
Message(s) : 6932
Inscription : 23 Oct 2014, 09:50
Localisation : zone 10A entre Nice et Cannes

Re: Phyto - questions

Message par Greg13 » 25 Mai 2023, 19:11

merci de vos retours ;)

Joker7171 a écrit :La démarcation était-elle bien nette ? entre le vert et le bois mort ? Si oui, c'est bon signe.


Non, la démarcation n'est pas net... donc attaque en cours...

lem a écrit :Il ne faut pas couper les branches sèches


Et M.. :cry: , je me suis dit au contraire qu'il fallait amputer...

lem a écrit :Utiliser le substrat préconisé (coco/terreau)


ça c'est bon, j'ai ce qui faut. Par contre au growshop ils vendent plus que des terreau/coco avec perlite :evil:, et je crois qu'on m'avait précisé que c'était pas très bon
Greg13
 
Message(s) : 15
Inscription : 23 Juin 2020, 23:29
Localisation : Marseille

Re: Phyto - questions

Message par Joker7171 » 25 Mai 2023, 19:19

lem a écrit :C'était pas le phyto!!!!!!" :lol:


Je me demande alors ce qui a pu causé ce type de symptôme :cry:

Greg, tu as des photos ?
Joker7171
 
Message(s) : 93
Inscription : 30 Mars 2023, 16:21
Localisation : 71 - Saône et Loire

Re: Phyto - questions

Message par Doc » 25 Mai 2023, 19:26

il y a des cas léger ou le phyto peut s'arrêter mais c'est rare souvent ca revient de façon chronique, pour le terreau le melange coco terreau a part egale est parfait mais pas tout le monde arrive a comprendre la subtilisé de cette culture qui est a mi chemin de l'hydroponie, sinon pour plus de facilité un terreau de growshop avec perlite est bien aussi, ne pas prendre les sacs deja a base de coco terreau, il vaut mieux acheter un sac de poudre de coco et faire son mélange,
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10703
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Phyto - questions

Message par Greg13 » 25 Mai 2023, 19:36

Doc a écrit :il y a des cas léger ou le phyto peut s'arrêter mais c'est rare souvent ca revient de façon chronique, pour le terreau le melange coco terreau a part egale est parfait mais pas tout le monde arrive a comprendre la subtilisé de cette culture qui est a mi chemin de l'hydroponie, sinon pour plus de facilité un terreau de growshop avec perlite est bien aussi, ne pas prendre les sacs deja a base de coco terreau, il vaut mieux acheter un sac de poudre de coco et faire son mélange,


Ok merci du retour, l'aspect rechute je me posais aussi la question. Je vais tout traiter et racheter des sacs coco + terreau séparés.
Greg13
 
Message(s) : 15
Inscription : 23 Juin 2020, 23:29
Localisation : Marseille

Re: Phyto - questions

Message par tropique » 26 Mai 2023, 23:03

J espère que tu n oubliera pas certains détails,tels que : Jeter le substrat infecté loin de ton jardin--Nettoyer le bac avec l eau de javel--Baigner les racines dans l aliette pendant une 1/2 heure environ et installer le plant rempoté à mi-ombre.
On a ressassé tout ça mille et une fois dans le forum
Bonne chance à tes agrumes
Jardiner autant que je veux,faire le reste autant que je peux!
Avatar de l’utilisateur
tropique
 
Message(s) : 5019
Inscription : 24 Juin 2015, 04:12
Localisation : Casablanca-Maroc

Suivant

Retour vers Maladies et ravageurs

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 43 invité(s)