clementinier : feuilles enroulées dans leur longueur et c

Identification et moyens de lutte.

clementinier : feuilles enroulées dans leur longueur et c

Message par grantoine » 19 Mars 2014, 21:50

Bonjour,

Je me joins a vous car j'ai un souci avec un clementinier, fraîchement remporté, exposé sud-est sur un balcon dans le var.
Apres une semaine d'absence, a notre retour, arbre tout malade ( deja taches oranges sous les feuilles avantde partir) :
- feuilles mortes au sol et dans le pot
- feuilles qui jaunissent, pointe toute dure et seche grise qui tombe en morceaux quand on la touche.
- feuilles qui s'enroulent comme des "nems" dans le sens de la longueur
-toujours taches oranges sous les feuilles

Il est donc dans un pot carré de 45*45cm en terreau classique (pas special agrume) arrosé une a deux fois par semaine.
Semaine derniere jai arrosé avec engrais special agrume... j'ai également enlevé la grande majorité des feuilles toutes enroulees et sèches mais pas le moindre début de signe d'amélioration. ... au contraire il continue a perdre ses feuilles

Auriez vous quelques pistes pour m'aider a trouver une solution ?

Merci par avance.
grantoine
 
Message(s) : 14
Inscription : 19 Mars 2014, 18:02

Re: clementinier : feuilles enroulées dans leur longueur et

Message par fred74500 » 19 Mars 2014, 22:01

Bonjour Grantoine regarde le sujet que j'ai posté feuilles qui s'enroulent vers le bas si sa peut t'aider Nico et Doc mon dis de rempoté avec du terreau et fibre de coco et mettre un engrais bleu et hortrilon et pas d'engrais spécial agrumes regarde mon post essais de mettre une photos ou deux sa peut aider pour le diagnostique et c'est plus parlant courage a+
Avatar de l’utilisateur
fred74500
 
Message(s) : 1469
Inscription : 14 Mars 2014, 19:07
Localisation : evian-les-bains - skikda/tamalous (algerie)

Re: clementinier : feuilles enroulées dans leur longueur et

Message par grantoine » 19 Mars 2014, 22:10

Bonsoir.

Ok merci

J'ai lu ce post mais les photos ne ressemblent pas a ce que j'ai sur mon arbre......

Comment met-on des photos ?
grantoine
 
Message(s) : 14
Inscription : 19 Mars 2014, 18:02

Re: clementinier : feuilles enroulées dans leur longueur et

Message par grantoine » 20 Mars 2014, 13:58

ça ressemble a ça :



ImageImage
Image
Image
grantoine
 
Message(s) : 14
Inscription : 19 Mars 2014, 18:02

Re: clementinier : feuilles enroulées dans leur longueur et

Message par NicoAgrumes » 20 Mars 2014, 15:40

Les feuilles ont l'air d'être brûlées ou gelées peut-être. J'ai pas l'impression que ça soit très grave mais attend d'autres avis.
Même le terreau classique c'est pas idéal pour les agrumes : trop grande rétention d'eau en général.
Mélange testé, approuvé et recommandé :lol: : 40% coco 60% terreau grossier de qualité (pas de premier prix aux origines obscures)

L'engrais c'est pareil : l'engrais spécial agrumes ne convient pas (mauvais ratio NPK), achète de l'engrais bleu ou de l'engrais spécial géranium. Il te faudra aussi de l'hortrilon.
Avatar de l’utilisateur
NicoAgrumes
Administrateur
 
Message(s) : 4350
Inscription : 16 Oct 2013, 06:10
Localisation : 57000 METZ

Re: clementinier : feuilles enroulées dans leur longueur et

Message par grantoine » 20 Mars 2014, 15:47

merci Nico,

Gelée je ne pense pas... on a découvert ça le 09/03 de retour du ski... y'avais pas eu de gelées... juste deux jours de "mégapluie" comme d'habitude par chez nous

Dans le var nous n'avons pas eu de gelées depuis loooonnngtemps et les T° sont assez hautes... peut être brulées ? mais qu'est ce que ça va être cet été alors ? :shock:

le coco tu trouve ça genre chez gamm vert ou autre jardineries ?? ca ressemble a quoi ? des fibres, des coquilles ? :lol:

Je ne sais pas ce que c'est que l'hortrillon... mais je vais chercher sur le net....

Qu'est ce que tu penses des taches oranges ? ça par contre on l'a depuis un peu plus longtemps....
grantoine
 
Message(s) : 14
Inscription : 19 Mars 2014, 18:02

Re: clementinier : feuilles enroulées dans leur longueur et

Message par grantoine » 20 Mars 2014, 16:13

Ah oui, j'ai mis du terreau... mais genre le truc de fou ... quand j'ai ouvert le sac... la vieille odeur de chiottes..... failli tomber a la renverse !!! genre terreau qui puaient le fumier... alors je sais pas si c'est bon ou pas ...

L'hortrilon ça se trouve en France ?? seule "annonce" trouvée, c'est ebay en Italie !!! :shock:
grantoine
 
Message(s) : 14
Inscription : 19 Mars 2014, 18:02

Re: clementinier : feuilles enroulées dans leur longueur et

Message par grantoine » 20 Mars 2014, 16:51

je viens d'avoir un Mr de chez COMPO pour lui demander des infos sur le HORTILON

Donc il ma demandé si j’étais pro ou particulier... j'ai donc répondu particulier....

Le hortilon hortilon c'est en gros packaging, apparemment pas destiné au particuliers...

MAIS

Il m'a dit "utilisez "Algoflash : Sequestrene"... Algoflash étant la branche "grand public" de COMPO apparemment...

Mais dedans y'a QUE du fer.... pas tout le reste comme dans l'hortilon....

Mais pour le grand public, dans les enseignes où ya du algoflash, y'a un produit dont je ne connais pas le nom où y'a écris en tout petit Hortilon (c'est le nom de brevet, pas l'appellation commerciale)....... (principe de doliprane / paracétamol)

Donc vais essayer ça... on verra bien...

Sinon Nico , qu'appelle tu engrais bleu ? bouillie bordelaise ?
grantoine
 
Message(s) : 14
Inscription : 19 Mars 2014, 18:02

Re: clementinier : feuilles enroulées dans leur longueur et

Message par fred74500 » 20 Mars 2014, 17:27

Slt regarde ce lien c'est genre ca
:arrow: http://www.castorama.fr/store/Engrais-bleu-12-12-17---10kg-prod6640009.html
Tes photos font pensées aux ficus quand ils brulent
Avatar de l’utilisateur
fred74500
 
Message(s) : 1469
Inscription : 14 Mars 2014, 19:07
Localisation : evian-les-bains - skikda/tamalous (algerie)

Re: clementinier : feuilles enroulées dans leur longueur et

Message par arno433 » 20 Mars 2014, 19:34

Pour l'hortilon je l'ai commandé sur ebay en Italie et aucun souci, envoi rapide, bien emballé etc...
Avatar de l’utilisateur
arno433
 
Message(s) : 1989
Inscription : 13 Fév 2014, 09:52
Localisation : Pas loin de Marseille

Suivant

Retour vers Maladies et ravageurs

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)