cochenilles

Identification et moyens de lutte.

Re: cochenilles

Message par arno433 » 26 Juil 2014, 16:09

Doc a écrit :Petite precision: confidor "imidaclopride" a été retiré aux particuliers, mais est encore en usage pro, et c'est pas les 3 pelés particuliers qui s'en servent qui mettent en danger les abeilles, faut savoir que la toxicité du truc est surtout en enrobage de semences utilisées par les céréaliers, eux sont des empoisonneurs! car ils envoient la purée sur des parcelles énormes, et ils utilisent des produits interdits achetés en Espagne bien plus dangereux.
Le suprême "acetamipride " fonctionne assez bien mais l'acetamipridre que vous pouvez trouver sous je sais plus quelle marque en jardinerie fonctionne tres peu car dosé a des années lumiere du suprême!
Bambi connait pas.



Pour apporter une petite précision à ce message, le suprême est dosé à 200 g/kg et il est préconisé de l'utiliser à 1 ml / l soit un dosage de 0,2 ml par litre de produit à pulvériser.
On trouve le même principe actif, l'acetamipride, dans les jardineries pour les amateurs (le suprême est réservé aux professionnels) la marque fertiligen en vend. Il est dosé à 0,05 gr/litre, ce qui est 4 fois moins fort que le suprême.
Je l'ai utilisé sur des araignées rouges et elles ont disparu.
Il est aussi possible de l'acheter en concentré et de faire soi-même son dosage, il suffit de le doser 4 fois plus que ce qui est préconisé et on a le même dosage que le suprême.
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/insecticide-fleurs-fertiligene-350ml-e167803
Avatar de l’utilisateur
arno433
 
Message(s) : 1989
Inscription : 13 Fév 2014, 09:52
Localisation : Pas loin de Marseille

Re: cochenilles

Message par fanou33 » 06 Déc 2015, 21:23

en finissant de rentrer tous le monde dans ma serre j ai découvert quelque cochenille a bouclier uniquement sur un poncirus.
j ai du polysect systémique a 5 gr/l d acetimapride seulement.
faut t il que je traite au savon noir ou que j attende le printemps pour pouvoir traiter avec acetimapride car la plante na plus de feuille.
Certain parle a leur plante, moi je préfère les ecouter et elle me le rende bien. .
Avatar de l’utilisateur
fanou33
 
Message(s) : 945
Inscription : 11 Jan 2014, 22:06
Localisation : Gironde zone 8b

Re: cochenilles

Message par Doc » 06 Déc 2015, 22:30

Les systémiques fonctionnent bien mieux quand c'est en sève, donc a chaude temperature,
tu les zigouilleras mieux en faisant deux pulvé a 24h d'intervalle au savon noir.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: cochenilles

Message par fanou33 » 06 Déc 2015, 23:01

Merci Doc c est ce que je penser, du systémique sans feuille ça me paraissé bizarre.
Certain parle a leur plante, moi je préfère les ecouter et elle me le rende bien. .
Avatar de l’utilisateur
fanou33
 
Message(s) : 945
Inscription : 11 Jan 2014, 22:06
Localisation : Gironde zone 8b

Re: cochenilles

Message par Doc » 06 Déc 2015, 23:11

Lui comme d'autres systé fonctionnent aussi en arrosage, on monte un peu la dose, mais dans ton cas, c'est que c'est plus en sève, donc savon noir.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: cochenilles

Message par arno433 » 07 Déc 2015, 09:41

J'ai trouvé quelques cochenilles ce weekend moi aussi, comme j'ai des fruits qui commencent a mûrir je ne voulais pas traiter.
Est ce qu'il y a un delai a attendre avant la récolte quand on passe du savon noir?
Avatar de l’utilisateur
arno433
 
Message(s) : 1989
Inscription : 13 Fév 2014, 09:52
Localisation : Pas loin de Marseille

Re: cochenilles

Message par Bouladou » 07 Déc 2015, 10:14

Non, tu lave tes fruits c'est tout. :mrgreen:
Bouladou
 

Re: cochenilles

Message par nath5s » 16 Déc 2016, 09:58

Coucou à tous,

Moi aussi je viens de voir des cochenilles sur ma lime pleine de fruits.

J'avais lu quelque part de passer avec un cotton tige imbibé d'alcool à 90° sur les cochenilles et sur les feuilles collantes, vous en pensez quoi??

Il n'y en a pas des cent et des milles et la lime est petite. Est ce contagieux car mon citronnier juste à côté pour l'instant n'en a pas?

Merci
Mes citronniers et moi..... nous faisons connaissance!
Avatar de l’utilisateur
nath5s
 
Message(s) : 92
Inscription : 03 Août 2016, 09:15

Re: cochenilles

Message par Doc » 16 Déc 2016, 12:56

Une giclée de savon noir a répéter s'il le faut, oui a force d'infestation elle finissent par se propager aux autres si elles sont pas tres loin.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: cochenilles

Message par nath5s » 19 Déc 2016, 10:06

Merci Doc, ça a été fait il y a 48h, à renouveler si nécessaire au bout de combien de temps?
Mes citronniers et moi..... nous faisons connaissance!
Avatar de l’utilisateur
nath5s
 
Message(s) : 92
Inscription : 03 Août 2016, 09:15

PrécédentSuivant

Retour vers Maladies et ravageurs

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)