Identifier une carence

Identification et moyens de lutte.

Re: Identifier une carence

Message par lem » 26 Mai 2019, 18:26

Merci Poolco de confirmer mes dires ;)
Avatar de l’utilisateur
lem
 
Message(s) : 6932
Inscription : 23 Oct 2014, 09:50
Localisation : zone 10A entre Nice et Cannes

Re: Identifier une carence

Message par Noiraudes » 27 Mai 2019, 15:09

Poolco a écrit :
Noiraudes a écrit :J’ai pu enfin inspecter mon citronnier aujourd’hui et vos soupçons s’avéraient exacts ! Il y a bien des araignées rouges et en effet elles sont minuscules!
Malheureusement j’ai lu que l’abamectine était interdite à la vente. Je vais essayer un mélange de savon noir + huile végétale + alcool et voir...
Je vais aussi en profiter pour changer son terreau et faire du 50/50.


Je ne veux pas t'inquiéter inutilement mais beaucoup d'agrumes supportent mal ce mélange :roll:
A ta place je me depêcherais de rincer soigneusement tout ce mix qui va asphyxier les éventuelles bébêtes mais aussi les feuilles en bouchant les pores.
Les huiles utilisées en horticulture n'ont rien à voir avec l'huile de table.
Et pour les AR c'est l'abamectine qui est utilisée en commandant sur le net. En attendant de recevoir tu peux doucher ou brumiser les feuilles souvent ( en protégeant le pot pour ne pas trop arroser), les AR détestent l'humidité cela devrait te permettre d'attendre un petit peu pour traiter efficacement.
Et il manque aussi de fer, que lui donnes tu comme engrais ?


Franchement, utiliser des produits interdits à la vente ne me réjouit pas vraiment.
J'ai pensé ensuite acheter du Masai (facilement trouvable en magasin) mais rien que l'idée de donner mes sous à Bayer/Monsanto me donne de l'urticaire. Je me suis dit qu'avant d'arriver à ces solutions radicales j'allais tester ce mélange qui semblait réussir à beaucoup de personnes. Et franchement, le résultat a été vraiment impressionnant. Un jour après vaporisé mon citronnier, je lui ai donné une douche et toutes les araignées rouges avaient disparu (j'ai inspecté les feuilles une à une).
J'imagine qu'il en reste quelques une bien cachées et je referai le même traitement dans un semaine (une vaporisation plus une douche) mais les recettes de grand mère peuvent s'avérer bien salutaires !

Je lui ai aussi donné du fer chelaté pour corriger la chlorose...
Avatar de l’utilisateur
Noiraudes
 
Message(s) : 9
Inscription : 19 Mai 2019, 12:09
Localisation : Roncherolles-sur-le-Vivier (Normandie, Seine-Maritime)

Re: Identifier une carence

Message par Hai83 » 27 Mai 2019, 15:55

Super Noiraudes et entièrement d'accord avec toi ;) ;) ;)
Avatar de l’utilisateur
Hai83
 
Message(s) : 179
Inscription : 04 Nov 2018, 10:32

Re: Identifier une carence

Message par Poolco » 27 Mai 2019, 20:38

Sans vouloir polémiquer , tu as trouvé une solution qui te convient bien et tant mieux. Mais ne pas tenir compte des avis que tu venais demander , je trouve ça un peu moyen.
Tu verras bien à l'usage si ton citronnier supporte ce traitement ce que je te souhaite. Il y a un post épinglé en haut du forum maladies et ravageurs, il y a pleins d'explications sur les dangers de ta méthode.
PS : tes AR sont de bonne composition chez toi, ici il en faut bien plus pour les déloger.
Avatar de l’utilisateur
Poolco
 
Message(s) : 935
Inscription : 15 Avr 2016, 16:09
Localisation : Tarn

Re: Identifier une carence

Message par Noiraudes » 28 Mai 2019, 08:42

En effet je suis venue chercher des conseils mais le problème est que tout le monde me parle d’abamectine, un produit interdit à la vente. Quand on regarde les consignes d’utilisation, il faut carrément être habillé en tenue de cosmonaute !
Je pense que s’il est efficace il a aussi de bonnes raisons d’être retiré du marché. Le pdf sur centre-antipoison est plus qu’éloquent.
Comme la plupart d’entre vous ici je pense, je ne suis qu’une simple amatrice. Je n’ai pas plusieurs hectares d’agrumes à traiter en urgence donc j’essaie dans la mesure du possible de trouver des solutions moins dangereuses. Pas seulement pour l’agrume, mais aussi pour l’environnement.
Avatar de l’utilisateur
Noiraudes
 
Message(s) : 9
Inscription : 19 Mai 2019, 12:09
Localisation : Roncherolles-sur-le-Vivier (Normandie, Seine-Maritime)

Re: Identifier une carence

Message par djgui56 » 25 Juin 2019, 13:13

Bonjour,

J ai depuis 1 semaines, des pertes de feuilles de mon citronnier, elles deviennent jaunes et tombes...
J ai mis de l engrais bleu il y a 3 semaines.
Carences en magnésium?
Webp.net-compress-image.jpg

Merci
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
djgui56
 
Message(s) : 10
Inscription : 12 Mai 2018, 20:12
Localisation : Toulouse

Re: Identifier une carence

Message par Doc » 28 Juin 2019, 16:19

fer
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10703
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Identifier une carence

Message par Napster » 17 Août 2019, 12:24

Bonjour,

Depuis quelques jours, j'ai une perte de feuilles sur un citronnier Meyer. Elles deviennent jaunes et tombent.
Je pense à une carence en azote, même les nervures sont jaunes. Je pense aussi qu'il y a une carence en magnésium (j'ai commencé à traiter au MgSO4)

La plante est en pot, 50% terreau - 50% coco, au soleil. 2g de bleu par mois, donné en 2 fois dans le mois et hortrilon.
Je crains qu'elle n'ait autre chose, les jeunes feuilles feuilles se roulent. Mais j'ai un peu de mal à gérer l'arrosage, parfois le citronnier montre des signes de soif, j'arrose et les feuilles ont l'air de s'enrouler.

Merci de votre aide :)

2.jpg
1.jpg
6.jpg
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
Napster
 
Message(s) : 4
Inscription : 18 Mars 2019, 19:18
Localisation : Montpellier (34)

Re: Identifier une carence

Message par Gennaro » 17 Août 2019, 14:08

J'ai des problèmes assez similaire avec mon Meyer moi aussi. Et niveau fertilisation et terreau on est proche aussi !

Les vieilles feuilles du bas ont tendance à jaunir, mais pas comme toi, elles ont des taches. Exactement comme sur la photo de fred02 à la page 30 de ce post. Malheureusement personne ne lui a répondu...

De plus quelques unes restent enroulés aussi malgré un arrosage modéré (les feuilles du haut ont même parfois tendance à montrer de léger signe de soif), c'est à dire que lorsque en enfonçant mon doigt entièrement le substrat n'est pas humide (mais quand même frais, je n'attends pas que cela soit complètement sec). En ce moment j'arrose 1 fois par semaine max.

Les feuilles moins âgées ont des signes de carences qui ressemblent à ta deuxième photo, c'est à dire avec les nervures qui restent vertes.

A noter qu'en plus de l'hortrilon je lui donne 1g/L de Sequestrène et de Mg (le magnésium depuis 1 mois seulement, donc une seule fois).

Voilà peut être qu'on réussira à identifier nos problèmes ensemble !

Malheureusement je ne peux plus publier de photos !! ( "La limite du nombre de pièces jointes sur le forum a été atteinte" quelqu'un connait la raison ??? )
Gennaro
 
Message(s) : 186
Inscription : 09 Juin 2019, 16:52
Localisation : Paris

Re: Identifier une carence

Message par Doc » 17 Août 2019, 17:31

Il a rien ton pied, il est pas assez arrosé ca c'est clair.
Feuille jaune qui tombe elle a fait son temps, c'est normal, et photo 2 magnésium, rien d'exceptionnel aussi.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10703
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

PrécédentSuivant

Retour vers Maladies et ravageurs

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)