Identifier une carence

Identification et moyens de lutte.

Re: Identifier une carence

Message par Stef » 25 Nov 2017, 20:51

Merci Doc :(
Tu pourras jeter un coup d oeil à la photo de mes 3 plants ( dans « semis de stef ») please ;)
Merci Bon week-end!
Avatar de l’utilisateur
Stef
 
Message(s) : 375
Inscription : 21 Jan 2016, 11:16
Localisation : Porticcio- Corse du Sud

Re: Identifier une carence

Message par Noiraudes » 21 Mai 2019, 13:32

Bonjour à tous,

Alors voilà mon problème. A la sortie de l'hiver, les feuilles de mon citronnier ont commencé à se décolorer. (Mon citronnier a été rentré dans une pièce non chauffée de fin octobre à-mi mars étant donné que le climat normand n'est pas vraiment propice pour les garder en extérieur.)

J'ai d'abord pensé à une chlorose et je lui ai donc apporté du séquestrene (dernier apport il y un mois) mais la situation n'a pas évolué. L'aspect est vraiment étrange selon mon avis car la décoloration n'est pas diffuse. L'effet moucheté me rend un peu confuse je l'avoue et je suis certaine que la situation sera évidente pour beaucoup d'entre vous .
J'attends donc vos avis afin de le soigner rapidement !

Aurore
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Noiraudes
 
Message(s) : 9
Inscription : 19 Mai 2019, 12:09
Localisation : Roncherolles-sur-le-Vivier (Normandie, Seine-Maritime)

Re: Identifier une carence

Message par lem » 21 Mai 2019, 14:12

Sur la photo du bas il me semble un manque de fer
mais je pense que ton substrat n'est pas bon je crois apercevoir des billes!!
Il faut du 50/50
en plus l'hiver pas assez chaud donc plus d'engrais ;)
Doc t'en dira plus ;)
Avatar de l’utilisateur
lem
 
Message(s) : 6931
Inscription : 23 Oct 2014, 09:50
Localisation : zone 10A entre Nice et Cannes

Re: Identifier une carence

Message par Ism40 » 21 Mai 2019, 16:47

Bonjour,
Je n'y connais pas grand chose mais depuis 1 an je lis ce qui s'écrit sur ce forum et j'essaie d'apprendre.
Il me semblait qu'une feuille tachetée comme sur la première photo était caractéristique d'une attaque d'araignées rouges, passée ou présente.
Néanmoins, Lem, plus ancien que moi a sans doute raison pour le manque de fer.
Si quelqu'un pouvait confirmer, ce serait bien....je pensais commencer à comprendre et savoir identifier quelques signes ;)
Ism40
 
Message(s) : 200
Inscription : 13 Jan 2018, 10:48
Localisation : Landes

Re: Identifier une carence

Message par Noiraudes » 22 Mai 2019, 15:15

Ism40 a écrit :Bonjour,
Je n'y connais pas grand chose mais depuis 1 an je lis ce qui s'écrit sur ce forum et j'essaie d'apprendre.
Il me semblait qu'une feuille tachetée comme sur la première photo était caractéristique d'une attaque d'araignées rouges, passée ou présente.
Néanmoins, Lem, plus ancien que moi a sans doute raison pour le manque de fer.
Si quelqu'un pouvait confirmer, ce serait bien....je pensais commencer à comprendre et savoir identifier quelques signes ;)


Une personne en dehors du forum a déjà émis l'hypothèse d'une attaque d'araignées rouges. Or je n'en ai jamais vu. Peut-être qu'elles se sont installées temporairement lorsque le citronnier était au sec pendant l'hiver et qu'elles auraient échappé à ma vigilance ? En tous cas ce qui est sûr c'est qu'il n'y en a plus aujourd'hui. Ce week-end je vais changer le substrat pour du 50/50 et j'attends l'avis de Doc...

Merci !
Avatar de l’utilisateur
Noiraudes
 
Message(s) : 9
Inscription : 19 Mai 2019, 12:09
Localisation : Roncherolles-sur-le-Vivier (Normandie, Seine-Maritime)

Re: Identifier une carence

Message par lem » 24 Mai 2019, 18:10

Les araignées rouges c'est vachement dure à voir c'est des têtes d'épingles rouges
mais c'est une éventualité.
Si ça s'avère exacte il faudra de l'abamectine.
;) ;) ;)
Avatar de l’utilisateur
lem
 
Message(s) : 6931
Inscription : 23 Oct 2014, 09:50
Localisation : zone 10A entre Nice et Cannes

Re: Identifier une carence

Message par Noiraudes » 25 Mai 2019, 13:43

J’ai pu enfin inspecter mon citronnier aujourd’hui et vos soupçons s’avéraient exacts ! Il y a bien des araignées rouges et en effet elles sont minuscules!
Malheureusement j’ai lu que l’abamectine était interdite à la vente. Je vais essayer un mélange de savon noir + huile végétale + alcool et voir...
Je vais aussi en profiter pour changer son terreau et faire du 50/50.
Dernière édition par Noiraudes le 25 Mai 2019, 15:07, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Noiraudes
 
Message(s) : 9
Inscription : 19 Mai 2019, 12:09
Localisation : Roncherolles-sur-le-Vivier (Normandie, Seine-Maritime)

Re: Identifier une carence

Message par olivier83 » 25 Mai 2019, 15:02

Noiraudes a écrit :J’ai pu enfin inspecter mon citronnier aujourd’hui et vos soupçons s’avéraient exacts ! Il y a bien des araignées rouges et en effet elles sont minuscules! Je vais donc traiter a l’abamectine aujourd’hui, en espérant trouver ça facilement en jardinerie.
Je vais aussi en profiter pour changer son terreau et faire du 50/50.

Salut, tu ne trouveras pas d'abamectine en jardinerie
olivier83
 
Message(s) : 172
Inscription : 29 Jan 2016, 13:07
Localisation : LE CANNET DES MAURES

Re: Identifier une carence

Message par lem » 25 Mai 2019, 19:09

On en trouve sur le netet il n'y a,que ça qui fonctionne bien ;)
Avatar de l’utilisateur
lem
 
Message(s) : 6931
Inscription : 23 Oct 2014, 09:50
Localisation : zone 10A entre Nice et Cannes

Re: Identifier une carence

Message par Poolco » 26 Mai 2019, 17:25

Noiraudes a écrit :J’ai pu enfin inspecter mon citronnier aujourd’hui et vos soupçons s’avéraient exacts ! Il y a bien des araignées rouges et en effet elles sont minuscules!
Malheureusement j’ai lu que l’abamectine était interdite à la vente. Je vais essayer un mélange de savon noir + huile végétale + alcool et voir...
Je vais aussi en profiter pour changer son terreau et faire du 50/50.


Je ne veux pas t'inquiéter inutilement mais beaucoup d'agrumes supportent mal ce mélange :roll:
A ta place je me depêcherais de rincer soigneusement tout ce mix qui va asphyxier les éventuelles bébêtes mais aussi les feuilles en bouchant les pores.
Les huiles utilisées en horticulture n'ont rien à voir avec l'huile de table.
Et pour les AR c'est l'abamectine qui est utilisée en commandant sur le net. En attendant de recevoir tu peux doucher ou brumiser les feuilles souvent ( en protégeant le pot pour ne pas trop arroser), les AR détestent l'humidité cela devrait te permettre d'attendre un petit peu pour traiter efficacement.
Et il manque aussi de fer, que lui donnes tu comme engrais ?
Avatar de l’utilisateur
Poolco
 
Message(s) : 935
Inscription : 15 Avr 2016, 16:09
Localisation : Tarn

PrécédentSuivant

Retour vers Maladies et ravageurs

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)
cron