Identifier une carence

Identification et moyens de lutte.

Re: Identifier une carence

Message par seby90 » 13 Avr 2020, 23:18

merçi pour ton retour lem
Pour moi l'engraissage tout faux!

Développe stp, j'ai faux sur quoi ??
En plus vers chez toi il fait encore trop froid pour l'engrais!

Alors, oui je suis dans l'est de france, néanmoins mes agrumes se trouvent actuellement en véranda la nuit (température entre 15 et 20 degré) et la journée , dès que les températures sont supérieur a 15 degré je les sort en extérieur. Je pense que j'ai les conditions pour le démarrage des engrais ?
Par contre grosse carences!
Sur l'un carence fer sur les autres carences aussi mais attends l'avis du doc ;)

Oui vu les feuilles , c'est clair qu'il y a de la carence, et justement je comprends pas que j'arrive pas à rectifier le tir...
Ca marche je vais attendre l'avis du doc
seby90
 
Message(s) : 36
Inscription : 09 Mars 2019, 11:12
Localisation : BELFORT

Re: Identifier une carence

Message par Doc » 17 Avr 2020, 12:46

Le 1, uniquement fer
les autres tu donnes trop d'oligo, c'est de 1 fois par mois a 1 fois tous les deux mois selon les besoins, y faut observer, les plantes c'est pas des mathematiques.
le bleu c'est 3G par litre de substrat on peut monter a 4 ou 5 selon le sujet etc, là aussi faut observer.
pour tes deux derniers c'est uniquement magnesium, tu dois en filer 2G par litre d'eau, et tu le donnes seul.
Tes deux sont enormement carencés en Mg, c'est plutot une carence induite, tu donnes trop de truc trop souvent, tu fous en l'air le ph et donc l'assimilation.
Pot en terre cuite pas bon, bref tu fais un peu tout n'importe comment.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Identifier une carence

Message par seby90 » 17 Avr 2020, 18:50

Doc a écrit :Le 1, uniquement fer
les autres tu donnes trop d'oligo, c'est de 1 fois par mois a 1 fois tous les deux mois selon les besoins, y faut observer, les plantes c'est pas des mathematiques.
le bleu c'est 3G par litre de substrat on peut monter a 4 ou 5 selon le sujet etc, là aussi faut observer.
pour tes deux derniers c'est uniquement magnesium, tu dois en filer 2G par litre d'eau, et tu le donnes seul.
Tes deux sont enormement carencés en Mg, c'est plutot une carence induite, tu donnes trop de truc trop souvent, tu fous en l'air le ph et donc l'assimilation.
Pot en terre cuite pas bon, bref tu fais un peu tout n'importe comment.


Merci doc pour ton retour.

J'ai 3 petits pied d'agrumes et à ce jour j'ai essayé d'appliqué ce qu'on ma indiqué de faire.

Pour la carence en fer , j'ai de l'ultra ferro, je lui donne que ca (1gr/L d'eau) et combien de temps ??

Je ne savais pas qu'il fallait éviter les pots en terre cuite, donc pot en plastique obligatoire pour les agrumes ??

La base de fertilisation pour des petits pieds en pot de ce type c'est donc :

-1 a 2 gr de bleu par litre de subtrat par mois (je note voir 3g a 5gr selon le sujet)
-1 gr de mélange d' oligo type hortrilon/ par litre d'eau et une fois par mois max..

et ensuite on ajoute du fer ou du magnesium si carence se présenterait , c'est bien ca ??

Tu me dis de regarder l'arbre et d’adapter le dosage du bleu , j'aimerais bien que tu m'expliques à quel moment tu décides d'augmenter le dosage du bleu ?

Autre chose, des bleus il y en a 35.000 différentes sortes avec des dosage NPK différent. On m'avait conseillé un bleu 12(N)/12(P2o5)/17(K2O). Je vois sur sa composition qu'il contient 2% de MgO et 22% de SO3. Le bleu que j'utilise est il bien adapté sinon que me conseillerait tu ??

Pour la carence en magnésium, je leur donne chacun 2gr de sel d'epsom mais jusqu’à quand ??

Quand j'ai commencé dans les agrumes, on m'avait conseillé comme fertilisation super simple, une mélange en poudre bleu (on m'a dit que ca serait du Plant Prod) en 15/15/30 avec un dosage de 2.5g /L d'eau , ca avait bien fonctionné avec ca... et c'est vrai que depuis que je suis passé au bleu ca devient compliqué le dossier....

Encore merci pour le temps que tu prends pour me répondre.
seby90
 
Message(s) : 36
Inscription : 09 Mars 2019, 11:12
Localisation : BELFORT

Re: Identifier une carence

Message par BrunoM » 17 Avr 2020, 19:45

Surtout ne te prends pas la tête si ton autre engrais fonctionnait bien et que tu le gérais correctement garde le.

Là tu as des carences, fais ce que Doc te dis pour rectifier et puis tu observes comment ils poussent et comment ils évoluent.

Avant d'être sur ce forum je faisais le contraire je sous dosais mes engrais et mes agrumes avaient faim. Ici j'ai appris et surtout j'ai compris qu'un agrume cela demande davantage d'engrais qu'une plante verte lambda (en réfléchissant vue la taille des fruits pour la taille de la plante j'aurais du y penser avant mais bon...). Du coup j'ai augmenté les doses et il est clair que du coup ils poussent mieux. Mais ce n'est pas parce c'est gourmand qu'il faut bourrer à mort.

En ce moment, j'ai un citronnier Meyer qui pousse du feu de Dieu, il est bien vert avec de beaux boutons et bien pour l'engrais il a passé son tour car je pense qu'il n'en a pas encore besoin. Ce n'est peut être pas l'optimum mais je ne fais pas le concours de la plante qui pousse le plus vite non plus.

L'eau pour moi c'est pareil, si c'est encore humide et bien pas d'arrosage on attend le lendemain.
Avatar de l’utilisateur
BrunoM
 
Message(s) : 427
Inscription : 18 Jan 2020, 19:56
Localisation : Herblay sur seine (Région Parisienne)

Re: Identifier une carence

Message par Criollo » 17 Avr 2020, 21:39

on m'avait conseillé comme fertilisation super simple, une mélange en poudre bleu


Ton engrais, au vu de sa composition n'est pas si mauvais même si le K est trop élevé.
Son plus grand défaut, c'est qu'il est juste hors de prix !

J'adore le "économique" sur la première photo ! :D

Check le prix du plantprod ici et tu te feras ta propre idée...
== help them ==
Avatar de l’utilisateur
Criollo
 
Message(s) : 257
Inscription : 04 Août 2018, 10:54
Localisation : Lyon

Re: Identifier une carence

Message par catalan » 19 Avr 2020, 18:40

Je profite du dimanche pluvieux et confiné pour faire le tour de mes agrumes et de leurs soucis ...

Thomasville :
thomasville.JPG


Oranger navel :
oranger.JPG


Une feuille de chaque :
A droite Thomasville et à gauche oranger

Je pense à une carence en magnésium pour le 1er et azote pour le 2ème.
Est ce le cas ou autre chose en plus ?
J'utilise le bleu et une fois en début de saison du sang séché pour mettre un coup de fouet (pas encore donné cette année et l'oranger planté l an dernier n'en a jamais eu)

merci
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
Avatar de l’utilisateur
catalan
 
Message(s) : 1194
Inscription : 22 Oct 2013, 19:06
Localisation : Perpignan

Re: Identifier une carence

Message par Doc » 19 Avr 2020, 19:10

Oui la photo c'est bien N a gauche Mg a droite, par contre toutes les tres jeunes feuilles jaunes du premier si tu peux faire des photos de pres de toutes ces pousses, impossible a voir comme y faut là.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Identifier une carence

Message par catalan » 19 Avr 2020, 19:31

Merci Doc pour ce retour rapide.
ci dessous 2 photos des jeunes feuilles
Si la qualité n'est pas bonne j'en referai fin de semaine quand la pluie sera terminée.

thomasville GP 2.JPG


thomasville GP 1.JPG
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
Avatar de l’utilisateur
catalan
 
Message(s) : 1194
Inscription : 22 Oct 2013, 19:06
Localisation : Perpignan

Re: Identifier une carence

Message par Doc » 19 Avr 2020, 19:40

Tu peux epandre 80 a 100 gr de fer, bien arroser en pluie apres
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Identifier une carence

Message par catalan » 20 Avr 2020, 07:47

Dès que la météo le permettra (semaine entière de pluie prévue) je mettrai le fer.puis une semaine plus tard le sel d Epsom.
Pour la carence en azote, il me reste un peu de PP dosé à 22 pour le N, je l utiliserai.
Dans quelques jours, quand les nouvelles pousses seront un peu plus grandes je te soumettrai le cas de mon Yuzu qui m inquiète depuis 2 ou 3 ans
Merci
Avatar de l’utilisateur
catalan
 
Message(s) : 1194
Inscription : 22 Oct 2013, 19:06
Localisation : Perpignan

PrécédentSuivant

Retour vers Maladies et ravageurs

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)