Identifier une carence

Identification et moyens de lutte.

Re: Identifier une carence

Message par papeda23 » 27 Avr 2021, 19:04

alors qu'il est en train de bien redemarrer, mon citrumelo ( en pleine terre) a le feuillage existant qui jaunit et meme voire quelques feuilles brunir et secher.....je pensais a la chlorose mais est ce que c'est bien ca?
papeda23
 
Message(s) : 51
Inscription : 05 Juil 2018, 11:22
Localisation : Mayenne dans la Mayenne

Re: Identifier une carence

Message par Doc » 27 Avr 2021, 19:13

Comment veux tu avoir un avis sans photo.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10703
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Identifier une carence

Message par papeda23 » 27 Avr 2021, 19:52

pardon, je corrige tout de suite...sur la 1 ere on peut apercevoir quelques demarrages ,qui sont presents sur toutes les branches....
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
papeda23
 
Message(s) : 51
Inscription : 05 Juil 2018, 11:22
Localisation : Mayenne dans la Mayenne

Re: Identifier une carence

Message par Doc » 28 Avr 2021, 11:13

Selon le climat le citrumelo est plus ou moins caduque, ou comme ici les feuilles jaunissent en hiver, tout a fait normal, ces feuilles vont tomber et la nouvelle génération va sortir !
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10703
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Identifier une carence

Message par papeda23 » 28 Avr 2021, 12:23

merci doc, ca me rassure . bien qu'il soit en terre , je l'arrose de temps en temps sans compter l'engrais une fois ou deux par an....je commencais a cogiter.....
papeda23
 
Message(s) : 51
Inscription : 05 Juil 2018, 11:22
Localisation : Mayenne dans la Mayenne

Re: Identifier une carence

Message par MarieC » 04 Juin 2021, 10:49

Bonjour,
Pourriez-vous m’aider à identifier les carences de mon mandarinier?
Il présente quelques feuilles avec différents niveaux d’intensité de vert et les plus jeunes feuilles sont pâles. Aussi, il y a des fruits qui pâlissent et tombent mais j’ai plus mis ça sur le compte de la « sélection naturelle ».
Acheté et rempoté début avril, il est en pot, substrat terreau+coco. Je lui ai donné de l’engrais bleu 12-12-17 il y a environ 1 mois (je n’ai pas pesé la quantité, j’en ai mis « un peu »). Il a eu du fer (pour la deuxième fois) il y a 2 semaines (1/2 cuillère à café saupoudrée sur le substrat puis arrosé de 2L d’eau) et du tradecorp AZ il y a une semaine : 1 cuillère à café dans un arrosoir de 5-6L (environ 2L ont servit à l’arrosage de l’arbuste). Je lui ai aussi mis un peu de sel d’epsom cette semaine.
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
Avatar de l’utilisateur
MarieC
 
Message(s) : 40
Inscription : 22 Mars 2021, 12:46
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Identifier une carence

Message par Doc » 04 Juin 2021, 11:33

Il est carence en fer, zinc et manganèse
ce que tu lui as donné est bien trop peu
Le fer c'est 2G:L d'eau, le tradecorp pareil, ce que tu as mis est presque rien...
pour te donner un exemple si t'as pas de balance de précision pour une bouteille d'eau d'1L et demi tu mets une grosse cuillère a café, bien chargée la cuillère..
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10703
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Identifier une carence

Message par MarieC » 04 Juin 2021, 12:18

Effectivement je n’ai pas de balance de précision donc en dessous de 5 g c’est un peu compliqué à mesurer. J’avais lu sur le forum qu’une cuillère faisait 5g et j’avais visé 1g/L. J’augmenterai la dose au prochain arrosage.
J’avais aussi lu qu’il était mieux de donner le AZ et le fer séparément, peux-tu confirmer?
Merci.
Avatar de l’utilisateur
MarieC
 
Message(s) : 40
Inscription : 22 Mars 2021, 12:46
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Identifier une carence

Message par Doc » 05 Juin 2021, 01:42

Ce qu'on appelle cuillère a dessert ca fait environ 5g , une cuillère a café qui est plus petite fait bien moins, mais on est pas a 1g pres non plus..
Le tradecorp ou tout autres produit de meme type on le donne de preference seul, mais celui qui faut vraiment eviter de mélanger c'est le magnésium,
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10703
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Identifier une carence

Message par Emile » 20 Juil 2021, 21:48

Bonjour.

J'ai quelques carences que j'ai du mal à éradiquer !
Pourtant j'ai l'impression de faire comme il faut, la plupart de mes arbres se portent beaucoup mieux depuis que je suis vos conseils...

Sur ce citronnier volkameriana en pot. Carence en magnésium ou manganèse j'ai du mal à les différencier ?
Screenshot_20210720-214539_WhatsApp.jpg


Merci pour votre aide.
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
Emile
 
Message(s) : 235
Inscription : 03 Sep 2019, 21:58
Localisation : Vendée

PrécédentSuivant

Retour vers Maladies et ravageurs

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)