die back

Identification et moyens de lutte.

die back

Message par bilou68 » 21 Oct 2013, 20:22

Voila ma petite expérience personnelle ...
J'ai fait l'acquisition d'un gros oranger au mois de mai. Je n'ai pas voulu le rempoter immédiatement car il était en fleurs. Tout se passait bien,il a fait de nombreuses feuilles et après la floraison, une bonne quantité d'oranges ... Puis j'ai remarqué que les oranges ne dépassaient pas la taille d'une olive, jaunissaient et tombaient. J'ai alors décidé de le rempoter et j'ai découvert qu'il n'avait qu'un très faible chevelu racinaire et que la plupart étaient pourries et atteintes par le phytophtora alors qu'on ne voyait rien en regardant le feuillage. La maladie s'est très rapidement propagée aux branches qui ont commencé à brunir depuis leur extrémité. Sur des conseils avisés, je l'ai alors placé à l'ombre et à l'abri des précipitations et traité en alternance avec de l'aliette et de propamocarbe (previcur) à fortes doses. Au bout de 2 bons mois de lutte, la progression de la maladie a cessé et il a recommencé à faire de nouvelles feuilles ... Je l'espère sauvé d'affaire ... Voila quelques photos ...

en mai à son arrivée

Image

en juillet avant rempotage

Image

an août-septembre pendant la maladie

Image

Image

Image

en octobre

Image

Image
bilou68
 
Message(s) : 1697
Inscription : 19 Oct 2013, 15:21
Localisation : Haut Rhin

Re: die back

Message par seedless » 22 Oct 2013, 14:54

J'ai le même genre de problème qui est uniquement localisé sur les plantes qui viennent de chez Bachès
Cela concerne mon grand mandarinier Eze , un grand australasica et tous les PG ( FD et troyer )
Avatar de l’utilisateur
seedless
 
Message(s) : 4108
Inscription : 19 Oct 2013, 00:21

Re: die back

Message par Doc » 22 Oct 2013, 17:56

Et oui,le phyto aime bien le 66 :ugeek:
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10703
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: die back

Message par seedless » 24 Oct 2013, 01:00

Est ce que l'un d'entre vous peut me dire quel est le mode de transmission du phyto
Je suis assez surpris alors qu'ils sont côte à côte que la maladie ne se soit pas transmise aux autres plantes
Et je confirme bien que la totalité des plantes achetées chez ...... a bien été touchée par le phyto :oops:
Avatar de l’utilisateur
seedless
 
Message(s) : 4108
Inscription : 19 Oct 2013, 00:21

Re: die back

Message par seedless » 24 Oct 2013, 01:02

J'ai réussi à sauver un australasica qui semblait être mort en le rempotant + aliette et en lui assénant une taille très très sévère
Je ferai une photo
Avatar de l’utilisateur
seedless
 
Message(s) : 4108
Inscription : 19 Oct 2013, 00:21

Re: die back

Message par NicoAgrumes » 24 Oct 2013, 20:45

peut on se dire que les plantes bien entretenues donc bien engraissées et avec un bon substrat ont moins de risque d'attraper les maladies ?
Avatar de l’utilisateur
NicoAgrumes
Administrateur
 
Message(s) : 4350
Inscription : 16 Oct 2013, 06:10
Localisation : 57000 METZ

Re: die back

Message par bilou68 » 25 Oct 2013, 10:14

certainement nico, en tout cas, les miennes dont j'ai commencé à m'occuper cette année (rempotage + engrais) n'ont pas du tout eu de cochenilles alors qu'elle en étaient infestées l'année précédente... hasard ou engrais ???
bilou68
 
Message(s) : 1697
Inscription : 19 Oct 2013, 15:21
Localisation : Haut Rhin

Re: die back

Message par Doc » 25 Oct 2013, 12:21

Comme pour les gens qui ont une bonne hygiène de vie...
ça garantie pas de vivre une vie a la Jeanne Calment,mais ça aide! :ugeek:
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10703
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: die back

Message par NicoAgrumes » 25 Oct 2013, 13:01

c'est bien ce que je pense aussi.
Avatar de l’utilisateur
NicoAgrumes
Administrateur
 
Message(s) : 4350
Inscription : 16 Oct 2013, 06:10
Localisation : 57000 METZ

Re: die back

Message par maya » 30 Oct 2013, 11:26

seedless a écrit :Et je confirme bien que la totalité des plantes achetées chez ...... a bien été touchée par le phyto :oops:


Je ne suis qu'un modeste debutant, mais j'ai eu la majorité de mes cas de phyto avec des plantes de B iip ... Ça rassure de pas être le seul. Je pense d'ailleurs que j'en ai fini avec leurs productions.
maya
 
Message(s) : 98
Inscription : 28 Oct 2013, 23:14
Localisation : Lambesc 13-BdR

Suivant

Retour vers Maladies et ravageurs

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invité(s)