Synthèse Die back / phytophthora

Identification et moyens de lutte.

Synthèse Die back / phytophthora

Message par NicoAgrumes » 29 Oct 2013, 12:37

Le phytophtora est dû à un oomycète, organisme aquatique non photosynthétique (classé proche des algues brunes de ce que j'ai pu lire). Il sévit quand les températures sont douces et l'humidité importante.

Symptômes :

Manifestations aériennes :
- Les branches noircissent et meurent de leur extrémité en descendant vers le tronc (le nom die back s'applique uniquement à cette manifestation aérienne de la maladie). Il n'y a pas de démarcation franche entre les parties malades et saines
- Les feuilles sont ternes, pendent et tombent
- Possible suintement de gomme
- apparition de chancre au collet, sur les branches, le tronc

Manifestation souterraine :
- Les racines pourrissent (couleur marron et plus blanc/crème)

Facteurs déclencheurs et/ou aggravants :

- L'excès d'humidité en général
- Les sols lourds et peu peu drainants

Remèdes :

- traitement à l'Aliette en mettant la plante à l'ombre. Diminuer les arrosages.
- changement de substrat si celui de la plante n'est pas assez drainant

Signes de guérison

- la démarcation en parties saines et malades est franche avec une nette démarcation
Avatar de l’utilisateur
NicoAgrumes
Administrateur
 
Message(s) : 4350
Inscription : 16 Oct 2013, 06:10
Localisation : 57000 METZ

Re: Synthèse Die back / phytophtora

Message par Invité » 01 Nov 2013, 00:18

Le phyto chez moi commence par des branches beige marron. C'est souvent après de forte pluie et du vent qui fait tomber les pots au sol.
Les arbres touchent donc le sol trempé où la maladie est présente. Donc bloquer par de gros cailloux pour que les pots ne se renversent pas. Si vous avez des flaques d'eau à éviter, mettez les sur des caillebotis. Et bien sur pas de soucoupes sous les pots ou mettre des cales entre pour que l'extrémité des racines ne beigne pas dedans.
L'aliette-express en pulvérisation folliaire et branches et Prévicur N au sol http://www.bayer-jardin.com/fr-FR/data/Products/m/Maladies-du-sol.aspx sont très bien en préventif du phyto si vous avez eu des malades et avant période de pluie.

Dés que vous avez un malade atteint du phyto il faut agir vite: dépotage et inspection des racines, si elles sont pourris (se détachent couleur marron) il faut agir de suite: Nettoyer les racines au jet d'eau pour enlever tout le substrat contaminé. Ne coupez pas les racines, les parties pourries partirons seules avec le jet d'eau. Bain des racines dans l'aliette pendant 30mn, mettre un nouveau terreau drainant que vous décontaminez par un arrosage au Prévicur. Rempotage et pulvérisation d'aliette sur tout l'arbre. Pas d'arrosage pendant au moins 15 jours et à l'ombre. ;)
Lorsque vous taillez les branches de vos arbres avec des outils désinfectés à la javel ou à la rigueur à l'alcool; mettez quand même de la bouillie Bordelaise sur les zones coupées. Toutes zones coupées est une ouvertures sur les maladies. ;)
Invité
 

Re: Synthèse Die back / phytophtora

Message par NicoAgrumes » 02 Nov 2013, 13:19

couleur normale de racines :

Image
Avatar de l’utilisateur
NicoAgrumes
Administrateur
 
Message(s) : 4350
Inscription : 16 Oct 2013, 06:10
Localisation : 57000 METZ

Re: Synthèse Die back / phytophtora

Message par Gecobower » 21 Nov 2013, 19:23

Bonsoir, une question, peut t on traiter à l Aliette en pulvérisation et arrosage en cette période?En préventif ou en soin?
Gecobower
 
Message(s) : 2089
Inscription : 28 Oct 2013, 14:49
Localisation : Aix en Provence

Re: Synthèse Die back / phytophtora

Message par NicoAgrumes » 21 Nov 2013, 20:13

il me semble que oui mais il faudrait confirmation.
Je crois que certains font même une pulvérisation et arrosage aliette en préventif
Avatar de l’utilisateur
NicoAgrumes
Administrateur
 
Message(s) : 4350
Inscription : 16 Oct 2013, 06:10
Localisation : 57000 METZ

Re: Synthèse Die back / phytophtora

Message par Gecobower » 21 Nov 2013, 20:40

Moi aussi mais je suis pas certain... est ce que quelqu’un peut confirmer? j'ai une ou deux branches sur mon sanguinello qui ont noircies + perte de feuilles... :oops: Rrrrrrr !
Gecobower
 
Message(s) : 2089
Inscription : 28 Oct 2013, 14:49
Localisation : Aix en Provence

Re: Synthèse Die back / phytophtora

Message par Doc » 21 Nov 2013, 21:23

On pulverise ou on arrose selon les cas, ou on fait un duo pulvé et arrosage
l'aliette n'est pas toxique pour eux de toute façon, j'en donne jusqu'a 10 g /L pour des gros monstre.
Pour vous le moment le plus important pour le préventif et en debut de printemps et en debut d'automne ou fin d"été selon le secteur...!
sa sert a rien de traiter quand il fait froid
le phyto frappe quand les températures sont douces et que l'humidité augmente...!
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Synthèse Die back / phytophtora

Message par bilou68 » 21 Nov 2013, 21:36

donc du coup doc, si on arrive pas à soigner avant l'hiver et que ça sert à rien de traiter par temps froid, la plante est condamnée :?:
bilou68
 
Message(s) : 1697
Inscription : 19 Oct 2013, 15:21
Localisation : Haut Rhin

Re: Synthèse Die back / phytophtora

Message par Doc » 21 Nov 2013, 21:47

Non Bilou, je parle des traitements preventif...!
Si ta plante est touchée maintenant pour exemple, évidement qu'on l'assaisonne d'aliette, une plante qui a le phyto doit être traitée peu importe la saison,
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Synthèse Die back / phytophtora

Message par bilou68 » 21 Nov 2013, 21:55

merci doc, j'avais dû lire entre les lignes :oops:
bilou68
 
Message(s) : 1697
Inscription : 19 Oct 2013, 15:21
Localisation : Haut Rhin

Suivant

Retour vers Maladies et ravageurs

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)