Synthèse Die back / phytophthora

Identification et moyens de lutte.

Re: Synthèse Die back / phytophthora

Message par Gecobower » 09 Déc 2013, 15:58

et sur tes manguiers et autres le traitement est toujours à l'Aliette/fosétyl ?
Gecobower
 
Message(s) : 2089
Inscription : 28 Oct 2013, 14:49
Localisation : Aix en Provence

Re: Synthèse Die back / phytophthora

Message par Doc » 09 Déc 2013, 16:46

Gecobower a écrit :et sur tes manguiers et autres le traitement est toujours à l'Aliette/fosétyl ?


Non car le dépérissement est causé par d'autres champignons que phytophthora, et le fosetyl agit sur phytophthora et pythium pour les plus connus...
j'use de plusieurs fongicides aux matière active différente pour les résistances...
Pareil pour le phyto agrumes et avocatier, l'aliette est le fongicide de base, mais il y a bien plus fort que le fosetyl mais c'est tres cher.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10703
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Synthèse Die back / phytophthora

Message par Gecobower » 09 Déc 2013, 17:08

J'ai une collègue de travail dont son mari est maraicher qui me confirme aussi la disparition l'année prochaine de l'Aliette et autre produits pour particuliers.... :roll:
Mais on peut le comprendre aussi par le fait que le grand public fait parfois n'importe quoi...
Gecobower
 
Message(s) : 2089
Inscription : 28 Oct 2013, 14:49
Localisation : Aix en Provence

Re: Synthèse Die back / phytophthora

Message par Doc » 09 Déc 2013, 18:23

Non Gecobower la faute n'est pas aux gens, mais aux abruties de Bruxelles qui nous dictes la vie, des gens qui ont fait des etudes parait il, mais qui ne connaissent rien a la terre et a ses problèmes, entre autres choses...!
Bientot ils nous obligerons a user d'un PQ universel ces blaireaux.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10703
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Synthèse Die back / phytophthora

Message par Doc » 09 Déc 2013, 20:09

dépérissement et chancre sur mango julie.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10703
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Synthèse Die back / phytophthora

Message par opusoculi » 09 Déc 2013, 20:53

Chercher le nom de la substance active, c'est parfois le parcours du combattant, il faut une loupe... L'affichage sur le paquet, nom commercial, ce pour quoi il est vendu, systémique ou de contact, il faut être initié et se mette à jour n'est pas aisé.
Il y a 30 ans quand j'achetais de l'oxychlorure de cuivre, sur le flacon le plus gros titre indiquait en clair [b]Oxychlorure de cuivre[/b] avec la marque puis le mode d'emploi. Aujoudhui on le trouve vendu pour " Cloque du Pêcher" , jusqu'en 2011 on trouvait le même titre "Cloque du pêcher" une autre substance très efficace qui a été retirée depuis. C'est déroutant pour les débutants qui croient acheter l'un et se retrouvent avec autre chose. Mais l'argument est que le consommateur n'y connait rien et ne fait que des bêtise. (il y en a c'est vrai qui confondent ml et cl).
J'ai suivi ces modifications de la présentation commerciale depuis 1972, j'ai eu l'impression au fur et à mesure que l'on prenait de plus en plus les gens pour des crétins. Même en étant initié j'avais de plus en plus de mal à reconnaitre la substance active; quant'à la législation, être à jour est devenu un boulot à part entière.

Quand un produit phytosanitaire est retiré de la vente aux particuliers, le grand public croit majoritairement qu'il est retiré de tous les usages agricoles. Ce type de mesure partielle rassure l'opinion évidemment.
Dans le même but, une chaine de distribution qui a le mot VERT (comme une icône dans le sens du vent) sur son enseigne, précède les interdictions de vente aux amateurs... Leurs employés ont des stages (tjrs dans le VERT) mais en reviennent sans connaissances meilleures, ils reviennent nourris de peurs supplémentaires. J'ai souvent envie de prendre leur place sur le rayon, de les intéresser un peu , eux et les clients, à la différence entre bouillie bordelaise, hydroxyde de cuivre, oxychlorure de cuivre; MAIS ILS ME REGARDENT AVEC DES YEUX VERTS ! (ils me prennent pour un provocateur)

Pendant que les camions des professionnels Aquitains et Languedociens vont se charger d'aliette en Espagne.
Ceci dit la transformation des modes de culture et des soins phytosanitaires ont un grand avenir.

Souvenirs pour mémoire. Bonsoir à toutes et tous.
Dernière édition par opusoculi le 10 Déc 2013, 10:58, édité 1 fois.
opusoculi
 
Message(s) : 51
Inscription : 03 Déc 2013, 21:56
Localisation : Aquitaine

Re: Synthèse Die back / phytophthora

Message par Gecobower » 10 Déc 2013, 09:42

un beau MSG, et une triste réalité. :?
Gecobower
 
Message(s) : 2089
Inscription : 28 Oct 2013, 14:49
Localisation : Aix en Provence

Re: Synthèse Die back / phytophthora

Message par opusoculi » 13 Déc 2013, 02:54

l'identification du Phythophtora:
Document des E U . université d'Oregon.
http://translate.google.fr/translate?hl ... 6bih%3D594

Comprend une proposition de culture pour l'identifier ; aller assez loin dans la lecture de cette traduction automatique et vous serez récompensés. Bilan des substances utilisées.

Bonne nuit.
opusoculi
 
Message(s) : 51
Inscription : 03 Déc 2013, 21:56
Localisation : Aquitaine

Re: Synthèse Die back / phytophthora

Message par Bouladou » 13 Déc 2013, 03:54

Bravo opusoculi! :D Voilà une recrue de choix. ;) Dans ce très bon article j'y est retrouvé la raison principale de l’hécatombe de phytho que j'ai eu et que je présumais fortement: marres d'eau autour de ma piscine avec des pots trempant dans ces marres. Un seul arbre malade suffit pour contaminé tous les autres par les pots en contact direct du sol. Les solutions que j'emploie depuis ce printemps c'est:
Écorces de pin en drainage au fond du pot.
Tous mes pots sont maintenant sur caillebotis.
Au moment des pluies et chaleur: traitement préventif au prévicur mélangé à l'aliette pour arrosage du substrat et pulvérisation d'aliette sur tout l'arbre. Faire ce traitement dés que l'on retrouve l'arbre au sol suite au vent si le sol est humide. ;)
Bouladou
 

Re: Synthèse Die back / phytophthora

Message par Oli » 13 Déc 2013, 08:29

Bouladou a écrit :Écorces de pin en drainage au fond du pot.


Je mets du gravier non calcaire : ça donne du poids et éviter un peu les renversements ... mais je n'ai pas la tramontane ici ...
Plus tu allèges le fond de ton pot et plus facile sera la chute ...

Au moment des pluies et chaleur: traitement préventif au prévicur mélangé à l'aliette pour arrosage du substrat et pulvérisation d'aliette sur tout l'arbre. Faire ce traitement dés que l'on retrouve l'arbre au sol suite au vent si le sol est humide. ;)


Si c'est pour traiter ainsi sans cesse, tu as autant acheter les fruits, non ? :lol:
Oli
 
Message(s) : 311
Inscription : 02 Nov 2013, 10:09
Localisation : Près de Metz ; zone 7

PrécédentSuivant

Retour vers Maladies et ravageurs

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)
cron