Synthèse Die back / phytophthora

Identification et moyens de lutte.

Re: Synthèse Die back / phytophthora

Message par opusoculi » 16 Déc 2013, 03:05

J'apprécie toutes vos réponses que d'ailleurs je connaissais et j'ai fait des stocks avant le retrait de la vente aux particuliers des huiles extraites du pétrole . Je me base entre autres sur ceci:
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... 0021205218
Je ne parlais de l'huile de Colza que pour donner le lien (.gouv) qui annonce son retrait de la vente aux jardiniers amateurs en 2014. (Elle était tellement bonne cette huile approuvée promue et applaudie par l'écologie.)
Si je fais une erreur il faut me le dire. Il me semble avoir vu passer une commande de l'INRA qui m'a parue tout à fait considérable.

Ce que j'ai compris:
Nul doute que après les interdictions successives, les huiles d'anthracène, les huile blanche, la paraffine elle même, puis son huile que l'interdiction de la vaseline suivra. Il ne devrait rester aucune huile autorisée en Europe à l'échéance 2021, pas même l'huile de Colza, à moins que soit trouvé un procédé pour extraire l'acide poison qu'elle contient.

Pour le moment on trouve encore . Il est bien entendu que l'on peut s'adresser à des fournisseurs pour professionnels MAIS ils vous demandent, pour le noter dans un registre, votre N° professionnel (sauf si on vous connait bien)(et dans les Antilles je comprends que tout le monde se connait).
En tout cas ici certaines enseignes de jardineries devancent le retrait de l'huile de Colza avant l'échéance....BRAVO. APPLAUDISSEZ LES.

Corolaire juste en passant même si c'est un autre sujet. Si les commerçants ne veulent plus vendre et nous faire fuir, nous ne reviendrons plus, ils n'auront même plus besoin d'ouvrir le magasin . C'est très simple. Plus de café en grain=> commande sur internet, plus de papier imprimante ni d'encre adéquate=>amazon , la liste est trop longue pour que je continue. A moi seul 48 colis cette année... et en plus la factrice me sourit.

Vos précisions servent à tous, merci.
opusoculi
 
Message(s) : 51
Inscription : 03 Déc 2013, 21:56
Localisation : Aquitaine

Re: Synthèse Die back / phytophthora

Message par Doc » 16 Déc 2013, 12:08

Doc a écrit :
opusoculi a écrit :Pour le moment on trouve encore . Il est bien entendu que l'on peut s'adresser à des fournisseurs pour professionnels MAIS ils vous demandent, pour le noter dans un registre, votre N° professionnel (sauf si on vous connait bien)(et dans les Antilles je comprends que tout le monde se connait).


C'est pas si simple, même ici on doit montrer patte blanche pour les produits phyto et présenter son numéro d'enregistrement pro .
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10703
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Synthèse Die back / phytophthora

Message par opusoculi » 17 Déc 2013, 02:03

Ah ! Tu me rassures, la loi est appliquée...
Alors tu as des amis pro.
opusoculi
 
Message(s) : 51
Inscription : 03 Déc 2013, 21:56
Localisation : Aquitaine

Re: Synthèse Die back / phytophthora

Message par Doc » 17 Déc 2013, 11:21

Je suis producteur de fruitiers et je m'occupe de verger d'agrumes, donc oui j'ai pas de problème pour m'approvisionner en pesticide ;)
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10703
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Synthèse Die back / phytophthora

Message par Bouladou » 18 Déc 2013, 00:31

Opusoculi, je ne crois pas que les huiles de vaseline soient interdites d’après mon lien: http://e-phy.agriculture.gouv.fr/spe/9800402-18248.htm Je la trouve toujours en Jardinerie et j'ai 3 bidons d'avance. De plus c'est considéré bio et bien moins nocif que beaucoup d'autres produits et très efficace sur cochenilles et pucerons et en principe aussi sur araignée rouge mais j'ai pas testé. ;)
Image
Bouladou
 

Re: Synthèse Die back / phytophthora

Message par opusoculi » 18 Déc 2013, 19:33

Je n'ai pas dit de l'huile de vaseline qu'elle était interdite ni aux pros ni aux amateurs.

A l'occasion du prochain retrait de l'huile Colza, je faisais le tour des interdictions successives et j'évoquais les critères de la commission de Bruxelles et sa rigueur à l'échéance 2021.
Je l'ai fait par ce que les pros qui interviennent ici oublient que la règlementation pour les amateurs est différente et n'en tiennent pas compte.

Ma façon de rédiger est peut être en cause, à moins que vous me lisiez en diagonale.
Avec toute ma sympathie.
opusoculi
 
Message(s) : 51
Inscription : 03 Déc 2013, 21:56
Localisation : Aquitaine

Re: Synthèse Die back / phytophthora

Message par Doc » 18 Déc 2013, 20:08

Opusoculi c'est vachement bien ce que tu fais, ne change rien. 8-)
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10703
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Synthèse Die back / phytophthora

Message par catalan » 19 Déc 2013, 11:58

J'ai trouvé un générique pour l'aliette (même composition 80% de fosetyl) : Pombal.
Prix chez le fournisseur du sud : 11 € TTC le Kg.
(l'aliette est à 9 € environ mais conditionnée par 5 kg).
Avatar de l’utilisateur
catalan
 
Message(s) : 1194
Inscription : 22 Oct 2013, 19:06
Localisation : Perpignan

Re: Synthèse Die back / phytophthora

Message par Doc » 19 Déc 2013, 12:05

Attention Catalan toute les marques de fosetyl ne sont pas les mêmes niveau qualité...!
faut plutôt taper chez Bayer...
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10703
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Synthèse Die back / phytophthora

Message par catalan » 19 Déc 2013, 14:08

Le bayer est par 5 kg minimum : j'en ai pour 3 générations !
Avatar de l’utilisateur
catalan
 
Message(s) : 1194
Inscription : 22 Oct 2013, 19:06
Localisation : Perpignan

PrécédentSuivant

Retour vers Maladies et ravageurs

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)
cron