Synthèse Die back / phytophthora

Identification et moyens de lutte.

Re: Synthèse Die back / phytophthora

Message par Gecobower » 13 Déc 2013, 13:48

ah :lol: :lol: je sais ils m'avaient conseillé justement le mélange BB et Aliette sur un PG fragilisé ... et tu m'avais déjà conseillé de ne pas mélanger les deux ;)
ok pour mélange Aliette ou Fosétyl + Propamocarbe si j'en trouve en attendant j'utiliserai le Previcur Energy.
les deux à dose égale du max.
Merci
Gecobower
 
Message(s) : 2089
Inscription : 28 Oct 2013, 14:49
Localisation : Aix en Provence

Re: Synthèse Die back / phytophthora

Message par opusoculi » 13 Déc 2013, 14:36

Bouladou a écrit :Bravo opusoculi! :D Voilà une recrue de choix. ;) Dans ce très bon article j'y est retrouvé la raison principale de l’hécatombe de phytho que j'ai eu et que je présumais fortement: marres d'eau autour de ma piscine avec des pots trempant dans ces marres. Un seul arbre malade suffit pour contaminé tous les autres par les pots en contact direct du sol. Les solutions que j'emploie depuis ce printemps c'est:
Écorces de pin en drainage au fond du pot.
Tous mes pots sont maintenant sur caillebotis.
Au moment des pluies et chaleur: traitement préventif au prévicur mélangé à l'aliette pour arrosage du substrat et pulvérisation d'aliette sur tout l'arbre. Faire ce traitement dés que l'on retrouve l'arbre au sol suite au vent si le sol est humide. ;)


C'est exactement ce que je fais.

Le site: plant disease (pacific northern)(lié à l'université d'oregon) adresse exacte pour l'Europe:
http://pnwhandbooks.org/plantdisease
contient de nombreux autres articles intéressants, faire la recherche des titres en anglais, puis fermer et taper sur google le titre en anglais et cliquer traduction.
cas particulier: les maladies causée parpseudonomas syringae , parfois il faut l'imprimer pour le lire.

Nous souhaitons que les Universités de France se mettent à diffuser ainsi leurs connaissances.

Corollaire : ce site vous proposera de vous inscrire pour recevoir des conseils en tant qu'enseignant (gratuit et pas obligatoire). Je les reçois. A la retraite je reçois la confirmation de certaine convictions que je m'étais faites au cours de ma vie active.
opusoculi
 
Message(s) : 51
Inscription : 03 Déc 2013, 21:56
Localisation : Aquitaine

Re: Synthèse Die back / phytophthora

Message par opusoculi » 13 Déc 2013, 14:43

opusoculi a écrit :
Bouladou a écrit :Bravo opusoculi! :D Voilà une recrue de choix. ;) Dans ce très bon article j'y est retrouvé la raison principale de l’hécatombe de phytho que j'ai eu et que je présumais fortement: marres d'eau autour de ma piscine avec des pots trempant dans ces marres. Un seul arbre malade suffit pour contaminé tous les autres par les pots en contact direct du sol. Les solutions que j'emploie depuis ce printemps c'est:
Écorces de pin en drainage au fond du pot.
Tous mes pots sont maintenant sur caillebotis.
Au moment des pluies et chaleur: traitement préventif au prévicur mélangé à l'aliette pour arrosage du substrat et pulvérisation d'aliette sur tout l'arbre. Faire ce traitement dés que l'on retrouve l'arbre au sol suite au vent si le sol est humide. ;)


C'est exactement ce que je fais, et pourtant... voir l'image:


Le site: plant disease (pacific northern)(lié à l'université d'oregon) adresse exacte pour l'Europe:
http://pnwhandbooks.org/plantdisease
contient de nombreux autres articles intéressants, faire la recherche des titres en anglais, puis fermer et taper sur google le titre en anglais et cliquer traduction.
cas particulier: les maladies causée parpseudonomas syringae , parfois il faut l'imprimer pour le lire.

Nous souhaitons que les Universités de France se mettent à diffuser ainsi leurs connaissances.

Corollaire : ce site vous proposera de vous inscrire pour recevoir des conseils en tant qu'enseignant (gratuit et pas obligatoire). Je les reçois. A la retraite je reçois la confirmation de certaine convictions que je m'étais faites au cours de ma vie active.
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
opusoculi
 
Message(s) : 51
Inscription : 03 Déc 2013, 21:56
Localisation : Aquitaine

Re: Synthèse Die back / phytophthora

Message par opusoculi » 13 Déc 2013, 14:47

[quote="opusoculi"][quote="opusoculi"][quote="Bouladou"]Bravo opusoculi! :D Voilà une recrue de choix. ;) Dans ce très bon article j'y est retrouvé la raison principale de l’hécatombe de phytho que j'ai eu et que je présumais fortement: marres d'eau autour de ma piscine avec des pots trempant dans ces marres. Un seul arbre malade suffit pour contaminé tous les autres par les pots en contact direct du sol. Les solutions que j'emploie depuis ce printemps c'est:
Écorces de pin en drainage au fond du pot.
Tous mes pots sont maintenant sur caillebotis.
Au moment des pluies et chaleur: traitement préventif au prévicur mélangé à l'aliette pour arrosage du substrat et pulvérisation d'aliette sur tout l'arbre. Faire ce traitement dés que l'on retrouve l'arbre au sol suite au vent si le sol est humide. ;)[/quote
Dernière édition par opusoculi le 03 Jan 2014, 20:32, édité 2 fois.
opusoculi
 
Message(s) : 51
Inscription : 03 Déc 2013, 21:56
Localisation : Aquitaine

Re: Synthèse Die back / phytophthora

Message par opusoculi » 13 Déc 2013, 14:55

Le site: plant disease (pacific northern)(lié à l'université d'oregon) adresse exacte pour l'Europe:
http://pnwhandbooks.org/plantdisease
contient de nombreux autres articles intéressants, faire la recherche des titres en anglais, puis fermer et taper sur google le titre en anglais et cliquer traduction.
cas particulier: les maladies causée parpseudonomas syringae , parfois il faut l'imprimer pour le lire.

Nous souhaitons que les Universités de France se mettent à diffuser ainsi leurs connaissances.[/quote][/quote][/quote]
Dernière édition par opusoculi le 03 Jan 2014, 20:33, édité 1 fois.
opusoculi
 
Message(s) : 51
Inscription : 03 Déc 2013, 21:56
Localisation : Aquitaine

Re: Synthèse Die back / phytophthora

Message par opusoculi » 13 Déc 2013, 18:01

Puisque vous les appréciez, je continue à donner mes sources.
http://www.revist.ci/REVIST_19/REVIST_19_6.pdf
http://www.hortiauray.com/Phytophthora-cinnamomi

Dans l'article de Jean Pohé les variétés de phytho pour Agrumes sont citées. Le paragraphe sur les muti-attaques est à retenir.
hortihauray, rédaction claire appréciée., + accès à d'autres pathologies. Pour moi une des meilleurs site en France pour ce type d'info.

Il ne s'agit pas de traiter à tout va mais d'aimer faire vivre la connaissance. VIVE LA CONNAISSANCE !
Dernière édition par opusoculi le 03 Jan 2014, 20:34, édité 1 fois.
opusoculi
 
Message(s) : 51
Inscription : 03 Déc 2013, 21:56
Localisation : Aquitaine

Re: Synthèse Die back / phytophthora

Message par seedless » 13 Déc 2013, 18:51

Je prends un peu le train en route et je voudrais savoir ce que tu as voulu montrer avec la photo de ton cédratier

Image
Avatar de l’utilisateur
seedless
 
Message(s) : 4108
Inscription : 19 Oct 2013, 00:21

Re: Synthèse Die back / phytophthora

Message par Doc » 13 Déc 2013, 19:09

6 formes de phyto sur agrume j'ai dénombré ici, mais en pleine terre la chimie les calmes, j'ai encore jamais perdu un monstre, l'arbre a des ressources, alors qu'en pot si on percute pas vite c'est fini, mon record plus de 6 mois pour sauver un gros pépère a coup de 10g/L de fosetyl et autres flingueur de phyto en cocktail 8-)
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10703
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Synthèse Die back / phytophthora

Message par opusoculi » 13 Déc 2013, 20:34

Ce que dit Doc est exact.
Peut'on dire que les jeunes plantes sont plus sensibles aux attaques ?



PRECISION SUR LES RESTRICTIONS DE L'USAGE DE L'ALIETTE et non de son interdiction comme je l'ai lu plus haut.
http://e-phy.agriculture.gouv.fr/spe/9600386-17083.htm
http://e-phy.agriculture.gouv.fr/spe/2020126-1308.htm
Pour le Prévicur, aucune limitation à l'usage, c'est la source étrangère d'un produit semblable qui a été écartée, me semble t-il.

La commission européenne aurait inscrit dans son projet l'intention de retirer beaucoup de produits à l'échéance de 2021/2022. Pour le moment beaucoup de vérifications sur les usage et on les limite, mais on y va...
Les critères déclarés par cette commission sont/ La santé humaine (essentiellement les cancérogènes)* et la protection des milieux et en particulier les milieux aquatiques.
Donc les produits pour lutter contre le Monilia sont prolongés, OUF !
Dernière édition par opusoculi le 03 Jan 2014, 20:37, édité 1 fois.
opusoculi
 
Message(s) : 51
Inscription : 03 Déc 2013, 21:56
Localisation : Aquitaine

Re: Synthèse Die back / phytophthora

Message par seedless » 13 Déc 2013, 21:26

opusoculi a écrit :j'ai voulu montrer des symptômes de phytho sans branches sèches.


Parles tu des feuilles chiffonnées et courbées :?:
Avatar de l’utilisateur
seedless
 
Message(s) : 4108
Inscription : 19 Oct 2013, 00:21

PrécédentSuivant

Retour vers Maladies et ravageurs

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invité(s)