Synthèse Die back / phytophthora

Identification et moyens de lutte.

Re: Synthèse Die back / phytophthora

Message par Nicopouss » 19 Août 2014, 09:05

J'ai une question concernant le traitement à l'aliette: pourquoi pas de soleil?

C'est pour limiter le travail de la plante sur des racines en souffrance? pour limiter la montée en température du substrat (favorable au phyto)? ou c'est une raison liée à l'aliette en elle meme?
Avatar de l’utilisateur
Nicopouss
 
Message(s) : 111
Inscription : 18 Nov 2013, 23:59
Localisation : Proche du Futuroscope

Re: Synthèse Die back / phytophthora

Message par Doc » 21 Août 2014, 00:58

Non le produit n'a rien a voir, c'est pour limiter la déshydratation.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Synthèse Die back / phytophthora

Message par diospyros » 08 Juil 2015, 14:45

Petites infos et questions....

Les parois des cellule du phyto sont composées de cellulose.

Le mulch a base de BRF est recommandé pour limiter la propagation du phyto parce que les organismes qui digère la cellulose qui compose le bois, prolifère a cause de sa présence abondante dans le BRF. Du coup les mêmes organismes luttent contre le phyto... Dans un grand pot ou en pleine terre ca vaut le coup d'essayer!!

Est-ce que des études ont été effectuées (si quelqu'un en a connaissance) sur la resistance des PG qui resiste au calcaire? LE phyto ne semble pas pouvoir proliférer dans le sols très calcaire. Du coup, ça pourrait être une parade...

Enfin dernière question : quelqu'un a-t-il déjà essayé les applications de gypse a la plantation pour réduire les attaques de phyto?
diospyros
 

Re: Synthèse Die back / phytophthora

Message par Doc » 08 Juil 2015, 15:31

Le brf est a fuir pour toute plante sensible au phyto, en ce décomposant au fil du temps ca peut jouer des tours...
pour ce qui est des sols calcaire et le phyto, c'est totalement faux, je suis sur un plateaux calcaire ou tout jauni, tres tres difficile de garder une plante verte, ca fini toujours par jaunir
et les cas de phyto par ici sont aussi courant qu'a l'autre bout ou la terre est plutot acide.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Synthèse Die back / phytophthora

Message par diospyros » 08 Juil 2015, 17:42

En Californie (ou on cultive aussi les agrumes) les récentes expériences ont prouvé que le BRF était recommandé pour limiter la prolifération du Phyto...

Cest pas moi qui le dit ce sont les pros...

On ne peut pas tirer de conclusions à partir d'une expérience... Tout le monde a des expériences différentes, c'est le retour sur plusieurs expériences qui permettent d'établir si quelque chose marche ou pas...

On notera que j'ai été prudent sur mes propos, Cest bon pour tout (et surtout pour tout le monde).
diospyros
 

Re: Synthèse Die back / phytophthora

Message par fred74500 » 08 Juil 2015, 17:51

Perso je n'utilise pas de BRF sur agrumes qui sont déjà des plantes fragiles et je n'en utiliserai jamais je pense que le BRF en pleine terre ok en pot niet mais ce n'est que mon avis. ;)
Avatar de l’utilisateur
fred74500
 
Message(s) : 1469
Inscription : 14 Mars 2014, 19:07
Localisation : evian-les-bains - skikda/tamalous (algerie)

Re: Synthèse Die back / phytophthora

Message par diospyros » 08 Juil 2015, 18:43

Peut etre que le pot n'est pas une bonne idée mais je reste persuadé qu'en pleine terre, ça peut arranger beaucoup de chose...

Bien pensé a compenser la baisse du taux d'azote, sinon risque de carence!
diospyros
 

Re: Synthèse Die back / phytophthora

Message par Bouladou » 09 Juil 2015, 09:47

J'avais consacré une bande de terrain inutilisé, un rectangle de hauteur <10cm ou j'entreposait le BRF pendant plus d'un an pour éviter la faim d'azote et que ça laisse le temps aux champignons, bactéries, vers etc de s'installer avant de le mettre sur la terre autour de mes arbres. J'avais essayé sur le dessus de quelques pots, mais l'humidité gardée en surface et la moisissure qui se développait dessus, j'ai préféré enlever. En pot je pense que c'est comme un trop petit aquarium où il est difficile de reproduire l'équilibre d'un sol humifère.
Bouladou
 

Re: Synthèse Die back / phytophthora

Message par cedru » 13 Nov 2015, 12:48

Salut tout le monde,

j'ai pas grand chose en produit phyto même si je préfère le bio. J'ai compris qu'il n'y pas de produit miracle pour le Die Black en Bio.

J'ai compris que l'Aliette express J a été retiré de la vente.

Quelle est la différence avec http://e-phy.agriculture.gouv.fr/spe/9600386-17083.htm

Quelle est est la différence de l'aliette EV qui à l'air toujours autorisé ?

http://www.bayer-jardin.com/Products/a/Alliette-EV-Deperissement-coniferes-arbres-et-arbustes-dornement-600-g

Image

Cedru
En recherche de Hybride us 119 / Kumquat nagami / Oranger maltais 1/2 sanguin / Oranger Cara cara / Satsuma owari Francis Soules / Ichang lemon
Avatar de l’utilisateur
cedru
 
Message(s) : 185
Inscription : 20 Déc 2013, 12:52
Localisation : Entre Toulouse et le Gers

Re: Synthèse Die back / phytophthora

Message par Snoopy66 » 21 Mars 2017, 09:51

Bonjour à tous,

Ayant subit une attaque de phyto l'année dernière, qui c'est heureusement bien terminée, je me posais la question à savoir comment ce phyto avait pu atterrir dans le pot contenant mon arbuste.
J'en ai déduit que :
il était déjà présent :
- dans le pot de culture ?
- dans le terreau qui a servit à rempoter l'arbuste ?
il est présent :
- dans le l'eau de pluie que je récupère pour arroser l'arbuste ?

Merci pour votre avis :)
Snoopy66
 
Message(s) : 24
Inscription : 24 Fév 2016, 16:09
Localisation : Saint-Estève (à côté de Perpignan)

PrécédentSuivant

Retour vers Maladies et ravageurs

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)