Arrivée des mineuses

Identification et moyens de lutte.

Re: Arrivée des mineuses

Message par arno433 » 03 Juil 2014, 08:07

Du confidor en préventif ?
Tu n'y va pas avec le dos de la cuillère :?

A propos des mineuses , comment fait-on pour la repérer ? Est-ce qu'il faut regarder attentivement les jeunes pousses et regarder si il y a une chenille à l'intérieur ? Ou bien il y a une autre méthode ?

Pour l'éliminer il faut forcément utiliser du systémique ou il y a un autre moyen ?
Avatar de l’utilisateur
arno433
 
Message(s) : 1989
Inscription : 13 Fév 2014, 09:52
Localisation : Pas loin de Marseille

Re: Arrivée des mineuses

Message par louvigne » 03 Juil 2014, 08:40

l'an dernier je me suis fait massacrer, les jeunes plant ont été bousillés, le confidor est systémique donc ça marche en préventif
je vais en mette toutes les 3 semaines pour que mes jeunes greffes poussent tranquille
si tu avait subi ce que j'ai eu l'an dernier :twisted: tu ne parlerais pas comme ça !!
j'avais greffé en avril , tout avait bien pris, et tout d'un coup, pourtant je surveille !!, massacre :evil: je passe du BT, ça continue!! j'ai failli tout jeter et arreter les agrumes !!
et grace au Doc qui m'as conseiller le confidor je suis sauvé
je vais pas me laisser emm.....der avec ces Pu....ains de bestioles :evil: :evil:
la tu vois rien que d'en parler j'ai la haine :x
quand les arbres seront gros je verrais !! et quand j'aurais vraiment des fruits a manger , là je ne traiterais plus au chimique !!
Avatar de l’utilisateur
louvigne
 
Message(s) : 468
Inscription : 22 Oct 2013, 06:32
Localisation : POUSSAN 34

Re: Arrivée des mineuses

Message par arno433 » 03 Juil 2014, 10:48

Ce n'était pas un reproche ;) quand on a pas le choix il faut sortir l'artillerie lourde malheureusement.
Avatar de l’utilisateur
arno433
 
Message(s) : 1989
Inscription : 13 Fév 2014, 09:52
Localisation : Pas loin de Marseille

Re: Arrivée des mineuses

Message par Chris » 10 Juil 2014, 08:38

Bonjour tm
En produit bio, j'utilise "conserve" pour la mineuse du poireau 6ml/5lit d'eau, pour la salo....de chenille du palmier(paysandisia)15ml/5lit. Jusque-là je n'ai pas eu d'attaque de la mineuse d'agrumes.

Conserve (spinosad) -
Conserve (R)

Insecticide de contact et d’ingestion d’origine biologique pour la lutte contre différentes espèces de chenilles, mouches mineuses, mouche du chou, larve de doryphore, larve de carpocapse, thrips, psylles… en culture maraîchère, fruitière et ornementale. Le spinosad est une bactérie qui agit comme une neurotoxique. Les effets sont rapides. Il n’agit pas sur les insectes suceurs et les acariens.

Peut être nocif pour les abeilles par ingestion. Pulvériser le soir et pas sur les plantes pendant

Le spinosad est autorisé en agriculture biologique.

Composition : 120g/l spinosad

Dose : Traitement folliaire : 2-6ml/5L d’eau – Traitement au pied des plantes (50 plantes) : diluer4ml dans 5L d’eau et verser 100ml de la solution au pied
Avatar de l’utilisateur
Chris
 
Message(s) : 1359
Inscription : 19 Jan 2014, 17:24
Localisation : Ecaussinnes (Belgique). Et quelques mois par an le Muy (Var)

Re: Arrivée des mineuses

Message par Doc » 19 Juil 2014, 14:11

Conserve fonctionne pareillement que du BT, c'est a dire qu'il faut en mettre dés que la pousse reprend sa croissance, autant acheter du BT qui est moins cher.
Pour la mineuse de l'agrume seul les systémiques protègent pour une durée de 15 jours a trois semaines.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10703
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Arrivée des mineuses

Message par Bouladou » 19 Juil 2014, 18:48

La mineuse a débarqué chez moi cette semaine.
J'hésite encore a utiliser l'abamectine ou le confidor sur ceux qui ont des fruits et des fleurs.
Pour la mineuse sur ceux qui ont des fruits et fleurs: huile blanche et bacillus thuringensis prévue demain avec renouvellement dans 15 jours. Je vais aussi enlever et jeter les jeunes feuilles que je trouve en surplus.
Bouladou
 

Re: Arrivée des mineuses

Message par Doc » 19 Juil 2014, 19:32

L'abamectine est agrée sur mineuse agrume en France, alors que le produit fonctionne tres tres moyennement dessus, pour esperer tenir un peu il faut tripler la dose, ce qui est pas bon... le DAR, "délais avant recolte" est de 10 jours sur agrume. mais je vous conseille de garder l'abamectine comme acaricide, là il est vraiment bon.
Le confidor fonctionne a merveille sur mineuse mais n'est pas agrée en France, sinon son DAR sur agrume est de 21 jours dans les pays ou c'est autorisé.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10703
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Arrivée des mineuses

Message par Bouladou » 19 Juil 2014, 19:40

Merci Doc pour tous tes renseignements. Je vois demain matin pour traiter. Confidor sur plantules et plants sans fruits.
Huile + BT pour ceux avec fruits et fleurs en 2 fois. Je verrai si ça se propage trop.
Bouladou
 

Re: Arrivée des mineuses

Message par Gecobower » 19 Juil 2014, 19:43

Super info merci Doc, je pensais que sur Confidor il était de 4mois comme pour sa durée d action. Au passage j en profite pour vous signaler l arrivée des mineuse au Nord d,Aix... J ai trouvé sur bigaradier de mes beaux parents deux,feuilles bien attaquées.
Gecobower
 
Message(s) : 2089
Inscription : 28 Oct 2013, 14:49
Localisation : Aix en Provence

Re: Arrivée des mineuses

Message par arno433 » 20 Juil 2014, 09:45

Aie aie aie :(
Est-ce que c'est vraiment dangereux pour la plante, ou bien ça fait juste des feuilles abîmées ?
Avatar de l’utilisateur
arno433
 
Message(s) : 1989
Inscription : 13 Fév 2014, 09:52
Localisation : Pas loin de Marseille

PrécédentSuivant

Retour vers Maladies et ravageurs

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] et 9 invité(s)