Attaque de phyto ?

Identification et moyens de lutte.

Attaque de phyto ?

Message par mikocyco » 11 Juin 2014, 22:25

Bonjour,

J'ai un jeune clémentinier en pot qui est en train de perdre toutes ces "vieilles" feuilles. Il fait néanmoins de nouvelles pousses.
Mais certaines parties des branches se dessèchent, en prenant une couleur brun foncé.
On m'a orienté, sur un forum de jardinage, vers une maladie : le phytophthora.
Voici l'état du clémentinier :

Image

Image

Image

Image

On m'a conseillé de le traiter à l'aliette : quelle est la marche à suivre ?
A ce sujet, j'ai vu que la matière active de ce produit est le fosétyl-Al. On utilise beaucoup cette MA en viticulture, pourrais-je envisager d'utiliser un produit viticole ? Ou bien l'aliette a-t-il une formulation réellement spécifique ?

Et pour finir, mon citronnier, acheté en même temps chez le même pépiniériste, doit-il être traité préventivement ?

D'avance merci
@+
mikocyco
 
Message(s) : 7
Inscription : 17 Jan 2014, 22:30

Re: Attaque de phyto ?

Message par Lewie » 11 Juin 2014, 22:27

Salut mykocico,

bienvenue sur le forum. Un petit passage par la rubrique présentation ne serait pas de trop.

Je laisse les pros te dire de quoi il retourne.

Merci d'avance pour l'effort de courtoisie demandé :)
"La glace brûle plus profondément que le feu, mais l'herbe se souvient de la caresse du soleil." Dany Laferrière, L'énigme du retour
Avatar de l’utilisateur
Lewie
 
Message(s) : 762
Inscription : 17 Mars 2014, 22:37
Localisation : Montréal, Québec, Canada, zone 5B

Re: Attaque de phyto ?

Message par mikocyco » 11 Juin 2014, 22:41

Je me suis présenté dans la rubrique adéquate, il y a plusieurs semaines de cela.
Pas une réponse au bout d'une semaine, et maintenant mon message n'existe plus... :?
mikocyco
 
Message(s) : 7
Inscription : 17 Jan 2014, 22:30

Re: Attaque de phyto ?

Message par Lewie » 11 Juin 2014, 22:51

Peut-être as-tu confondu présentation et le problème auquel tu fais face maintenant ?

Pas d'inquiétude quoi qu'il en soit, ce n'est pas parce que je suis à cheval sur ça que tout le monde l'est ici :lol:
"La glace brûle plus profondément que le feu, mais l'herbe se souvient de la caresse du soleil." Dany Laferrière, L'énigme du retour
Avatar de l’utilisateur
Lewie
 
Message(s) : 762
Inscription : 17 Mars 2014, 22:37
Localisation : Montréal, Québec, Canada, zone 5B

Re: Attaque de phyto ?

Message par Lewie » 11 Juin 2014, 22:56

Pour répondre à ton sujet, je pense qu'il s'agit d'une belle attaque de phyto. J'appliquerais les conseils qu'on donne la plupart du temps dans ce cas-là...

1- déterrage de la motte, on lave à grande eau.
2- bain d'Aliette 5g/L pendant quelques bonnes heures pour les racines
3- nouveau pot/substrat avec substrat drainant à 60-70% et le reste en terre de coco (pas de copeaux)
4- répéter les arrosages à l'Aliette jusqu'à ce que la maladie soit clairement délimitée sur les branches et qu'elle montre des signes d'arrêt net (anneau blanc entre les parties brunies mortes et le bois sain, vert).

Aliette = Fosétyl d'aluminium à 80%. Si tu trouves la même, libre à toi d'essayer.

Cordialement,

Louis.
"La glace brûle plus profondément que le feu, mais l'herbe se souvient de la caresse du soleil." Dany Laferrière, L'énigme du retour
Avatar de l’utilisateur
Lewie
 
Message(s) : 762
Inscription : 17 Mars 2014, 22:37
Localisation : Montréal, Québec, Canada, zone 5B

Re: Attaque de phyto ?

Message par bourru » 12 Juin 2014, 01:27

Salut micocyko,
1- Je t'incite à lire les neuf pages de Synthèse Die back / phytophthora..
2- Quant à ta présentation, que tu aurais faite et qui aurait disparu, Je ne l'ai, personellement, jamais vue..
Il m'étonnerai que quelqu'un l'ait fait disparaître; ce n'est pas le genre de la maison.
Il n'y a pas ici de modos parano qui prennent leur pied à censurer. . ;)
Sans doute, l'as tu écrite, mais sans "valider". Refais la donc, en précisant ta localisation.
Avec mes souhaits de guérison pour ton petit protégé.
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet, Georges Courteline
Et, si le politiquement incorrect ne vous fait pas peur, rendez-vous sur mon blog
Avatar de l’utilisateur
bourru
 
Message(s) : 1581
Inscription : 20 Oct 2013, 21:53
Localisation : 07 Cévennes ardéchoises

Re: Attaque de phyto ?

Message par fred74500 » 12 Juin 2014, 06:08

Salut micocyko comme bourru te la dis il y a une rubrique sinon je suis entrain de faire un sujet sur le traitement et les démarches à suivre avec photos sur les conseils de mes amis du forum donc lis bien tout et procede de la même manière en espérant que comme beaucoup de nouvelle personne que une fois les conseils donné et 10 messages plus tards tu ne partira pas
Avatar de l’utilisateur
fred74500
 
Message(s) : 1469
Inscription : 14 Mars 2014, 19:07
Localisation : evian-les-bains - skikda/tamalous (algerie)

Re: Attaque de phyto ?

Message par mikocyco » 12 Juin 2014, 08:21

J'ai à disposition plusieurs produits contenant du fosétyl-Al. La matière active est toujours combinée à une (des) autre(s) dans les produits destinés à lutter contre le mildiou de la vigne, mais j'adapterai la dose de façon à obtenir 4g de fosétyl par litre (5g/L d'Aliette à 80% de fosétyl).
D'ailleurs le métirame-zinc n'aurait pas un effet sur le phyto ? :mrgreen:

En commençant à lire le lien de Bourru (le fameux "on" du premier message ;) ), j'ai lu que beaucoup préconisent un "bain" à l'Aliette contre le phyto.
Mais pourquoi la pulvérisation foliaire en complément n'est-elle pas systématique ? Le fosétyl étant systémique, ça ne peut qu'être plus efficace, non ?
mikocyco
 
Message(s) : 7
Inscription : 17 Jan 2014, 22:30

Re: Attaque de phyto ?

Message par bourru » 12 Juin 2014, 09:04

    mikocyco a écrit : Bourru (le fameux "on" du premier message ;) )..
Je te sais infiniment gré, mikocyco, de ne pas avoir laissé trainer un c de trop dans ton expression.. :P
On n'est pas passé loin de l'incident.. :lol:
Plus sérieusement, tu trouveras, au cours des pages, la justification du conseil que je t'ai donné
de ne pas commencer par couper tout le bois atteint, (ce que je faisais bêtement :oops: avant de connaitre les bons docteurs.)
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet, Georges Courteline
Et, si le politiquement incorrect ne vous fait pas peur, rendez-vous sur mon blog
Avatar de l’utilisateur
bourru
 
Message(s) : 1581
Inscription : 20 Oct 2013, 21:53
Localisation : 07 Cévennes ardéchoises

Re: Attaque de phyto ?

Message par Doc » 12 Juin 2014, 13:56

Il est mal en point, il a une chance sur deux.
Plusieurs produits pour le phyto, mais le fosetyl d'al a 80% est celui qu'il faut avoir, c'est la base.
le Metiram de zinc non, si tu te sert du Mefenoxam pour la vigne dosé a 480g/L tu peux t'en servir en arrosage.
si tu te sert de l'exellent Ridomil gold tu peux le pulveriser en complement de l'aliette en arrosage qui est la base!!! a 5g/L
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10703
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Suivant

Retour vers Maladies et ravageurs

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] et 19 invité(s)