Cochenilles asiatiques?

Identification et moyens de lutte.

Cochenilles asiatiques?

Message par boudda » 25 Juin 2014, 17:40

Bonjour à tous,

Après moultes recherches sur le forum, j'en ai deduis que mon oranger avait envahi de cochenilles asiatiques, j'ai tout bon?

Image
Image
Image

Pour le traitement je comptais utiliser le remède de Bouladou:
Contre les pucerons Cochenilles araignées rouges :
Naturasol pucerons Cochenilles araignées rouges
Pour les Pucerons et cochenilles éliminer les fourmis qui les amènent sur vos plants.
En préventif du savon noir ou liquide vaisselle peu suffire.
Autrement la solution lorsque les cochenilles et ou les pucerons sont installés par les fourmis: Traitement curatif :
enlever toutes les petites branches qui s’entrecroisent à l’intérieur de l’arbre et toutes les feuilles atteintes et les brûler.
Dans un pulvérisateur de 10 litres mettre 2 litres d’eau bien chaude et ajouter 25 cl ou 1 grand verre de savon noir.
Ajouter un grand verre (20cl) d’alcool à brûler. Le savon noir et l’alcool servent de produit mouillant.
Le produit efficace est de l’huile blanche minérale (Naturasol pucerons Cochenilles araignées rouges : (Leclerc ou Bricomarché Le Boulou ) la dose est de 20cl pour 10litres d’eau.(20ml/ 1litre) c’est l’huile minérale STORMING® qui va étouffer les larves de Cochenille. http://www.fredon-corse.com/ravageurs/c ... grumes.htm Les huiles de colza sont moins efficaces et pas d'huiles de table et respecter les proportions indiquées.
Ajouter aux 10litres d’eau des insecticides naturels : Pyrétrines ou Pyrétre (6cl pour 10litres = 6ml/1 litre ou 20g/litre) (Marque Jardipouss anti pucerons choc végétal : Leclerc Le Boulou). Bien mélanger et secouer ce mélange de 10litres et pulvériser tous les agrumes.
Pulvérisation à faire le soir au frais.

Je fonce où j'ai tout faux? pour info l'arbre en ai infesté, très rare sont les feuilles indemnes.
Merci d'avance pour vos réponses
Avatar de l’utilisateur
boudda
 
Message(s) : 193
Inscription : 24 Juin 2014, 16:21
Localisation : Saleilles 66

Re: Cochenilles asiatiques?

Message par Doc » 25 Juin 2014, 17:59

Pour info, on classe les cochenilles en deux sortes, les molles et celles a bouclier, la tienne est bien une molle, (asiatique)
a premiere vue la recette de mémé va etre fastidieuse, t'en a beaucoup, un coup d'insecticide cochenille et c'est réglé!...
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Cochenilles asiatiques?

Message par boudda » 25 Juin 2014, 18:12

Super merci beaucoup, donc c'est parti pour l'extermination :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
boudda
 
Message(s) : 193
Inscription : 24 Juin 2014, 16:21
Localisation : Saleilles 66

Re: Cochenilles asiatiques?

Message par Bouladou » 25 Juin 2014, 19:30

Tu es bien infecté, donc traitement curatif en 2 fois !
Bouladou
 

Re: Cochenilles asiatiques?

Message par boudda » 26 Juin 2014, 10:54

A 15 jours d'intervalles c'est ça?
Avatar de l’utilisateur
boudda
 
Message(s) : 193
Inscription : 24 Juin 2014, 16:21
Localisation : Saleilles 66

Re: Cochenilles asiatiques?

Message par Bouladou » 26 Juin 2014, 21:10

Oui c'est ça ! Coupe aussi dés maintenant les branches qui s'entrecroisent à l'intérieur de l'arbre c'est souvent des nids à cochenilles que l'on voit pas bien. Vérifie bien c'est là qu'l doit en avoir le plus. Tu brûle toutes les feuilles touchées.
Bouladou
 

Re: Cochenilles asiatiques?

Message par boudda » 27 Juin 2014, 16:34

Ok ça marche ce week end je le raffraichis ;)

J'ai déjà pu voir qu'il avait des petites branches mortes à l'intérieur donc je vais les retirer, jusqu'à quel diamètre de branches je peux couper à cette période?
Avatar de l’utilisateur
boudda
 
Message(s) : 193
Inscription : 24 Juin 2014, 16:21
Localisation : Saleilles 66

Re: Cochenilles asiatiques?

Message par Bouladou » 27 Juin 2014, 21:22

J'en ai coupé jusqu'à diamétre 30mm et mis du mastique. Mais attend l'avis de Doc s'il nous lis, il est mille fois plus expérimenté. :mrgreen:
Bouladou
 

Re: Cochenilles asiatiques?

Message par boudda » 30 Juin 2014, 16:36

Merci Bouladou, j'ai commencé à couper les branches mortes, mais j'avoue avoir un peu de mal pour le reste, tout à été infesté, donc énormément de branches/feuilles font la tête, j'ai peur de trop coupé :(

Sinon j'ai découvert ça:
Image

C'est aussi gros qu'une petite coccinelle, et ça ne bouge pas, quand on l'écrase il y a une sorte de truc gluant et un peu rouge, c'est très bizarre, il y en a aussi pas mal, mais ce n'est que sur les branches, une idée?

Y'a pas à dire il avait besoin d'aide cet oranger :mrgreen: et moi aussi d'ailleurs :lol:
Avatar de l’utilisateur
boudda
 
Message(s) : 193
Inscription : 24 Juin 2014, 16:21
Localisation : Saleilles 66

Re: Cochenilles asiatiques?

Message par Doc » 30 Juin 2014, 16:47

C'est des coche a carapace, " la meme merde que celles a boucliers, donc meme traitement "
tu dois pulveriser avec un insecticide systémique quand il y a carapace et bouclier, la cochenille molle est flinguée avec des huiles ou un insecticide de contact, celles ci leur protection empêche l'insecticide de contact de les pénétrer, c'est pourquoi il faut un systémique.
confidor ou autre insecticide systemique, selon ce que tu trouve.
pour la taille, tu coupes petites et grosses branches qui sont mal placés ou malades etc.. sans distinction de diametre... et tu mets du mastic, soit du Phytopast g soit du Lac balsam.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Suivant

Retour vers Maladies et ravageurs

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)