Mes plantules de volka dévorées ?

Identification et moyens de lutte.

Mes plantules de volka dévorées ?

Message par Bouladou » 25 Août 2014, 12:07

Image

En arrosant ce matin mes plantules de Volka, C35, Goutou et Sacaton j’ai découvert que les volkas qui sont les plus nombreuses, les plus en hauteur et les plus grandes étaient toutes dévorées au niveau du tronc !? Une grande partie des feuilles sont tombées mais pas mangées.
Il ne reste que le bois sur les parties mangées. Bourru avait eu un problème avec des arbres plus grands.

A votre avis c’est souris, rat, escargots ou autres ? Que puis- je faire pour arrêter le massacre et éventuellement sauver les plantules pas trop atteintes ?

Image

Les autres plantules qui sont dessous n’ont rien pour l’instant.
Image
Bouladou
 

Re: Mes plantules de volka dévorées ?

Message par Doc » 25 Août 2014, 13:10

Tres courant, c'est des escargots, tes plants sont a jeter, mets du Métaldéhyde dans ceux encore épargnés.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10703
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Mes plantules de volka dévorées ?

Message par bilou68 » 25 Août 2014, 13:32

Vraiment de la cochonnerie ces escargots. :evil: Chez moi aussi avec cette année pluvieuse, ça pullule ...
Bizarre qu'ils s'attaquent aux plants en hauteur sans commencer par ceux plus bas :shock:
Ca va mieux depuis que je leur ai balancé les granulés bleus ...
bilou68
 
Message(s) : 1697
Inscription : 19 Oct 2013, 15:21
Localisation : Haut Rhin

Re: Mes plantules de volka dévorées ?

Message par Bouladou » 25 Août 2014, 13:35

Les boules! J'ai déjà mis un piège à limaces. Métaldéhyde j'en ai, j'en met cet APM.
Merci Doc ;) mais vu les dégâts je pensais à une souris.
Bouladou
 

Re: Mes plantules de volka dévorées ?

Message par Gecobower » 25 Août 2014, 14:04

c'est clair, les boules punaise :o
si tu as un filet genre ceux que utilisent les agriculteurs pour les vergers ou les olives pour les couvrir un certain temps ...
en plus du poison bleu pour les limaces et les escargots ...
courage :roll:
Gecobower
 
Message(s) : 2089
Inscription : 28 Oct 2013, 14:49
Localisation : Aix en Provence

Re: Mes plantules de volka dévorées ?

Message par Bouladou » 25 Août 2014, 14:30

Métaldéhyde c'est fait! Mais Doc ce que je ne comprend pas c'est pourquoi les feuilles ne sont pas bouffées et pourquoi ceux les plus en hauteur. Surtout qu'il sont dans une serre donc à l'abris de la pluie. C'est la première fois que j'ai un tel massacre. Si j'arrive à récupérer 2 volkas alors que c'était les plus beau. :evil:
Je vais mettre du Métaldéhyde aussi dans ma serre en bas où il n'y a que des plantules. :roll:
Bouladou
 

Re: Mes plantules de volka dévorées ?

Message par bilou68 » 25 Août 2014, 14:34

Chez moi, les feuilles des plantules sont aussi bouffées mais je ne sais pas si c'est par les escargots ou par une autre bestiole car je soupçonne aussi les sauterelles, j'en ai vu quelques unes :x et j'ai un gros doute parce que l'extrémité des plantules bouffées sont toutes fines ...
bilou68
 
Message(s) : 1697
Inscription : 19 Oct 2013, 15:21
Localisation : Haut Rhin

Re: Mes plantules de volka dévorées ?

Message par mckormick212 » 25 Août 2014, 16:25

Je ne suis pas trop étonné, je me suis fait bouffer une moitié de courgette par les limaces, elles sont voraces, pour les gens qui préfèrent un anti limace bio, essayez le ferramol ça marche très bien (un peu plus cher, comme tout ce qui est bio....), car le métaldéhyde est poison pour les hérissons. (S'il mange les limaces qui en ont consommé.)
Avatar de l’utilisateur
mckormick212
 
Message(s) : 405
Inscription : 15 Avr 2014, 15:12
Localisation : Orny, Vaud Suisse, Zone 8a

Re: Mes plantules de volka dévorées ?

Message par boudda » 25 Août 2014, 17:09

Bizarre mon jardin, qui à été en friche pendant plusieurs années, est envahie d'escargots et limaces, et pourtant, ils non jamais touchés mon tout petit kumquat et citronnier, alors que tout ce qui est autour est dévoré... Les tiens sont peut être mal dressés :lol:
Avatar de l’utilisateur
boudda
 
Message(s) : 193
Inscription : 24 Juin 2014, 16:21
Localisation : Saleilles 66

Re: Mes plantules de volka dévorées ?

Message par Bouladou » 25 Août 2014, 17:15

Je viens de retourner à ma serre et j'ai trouvé le piège à limaces (avec bière) tombé au sol ainsi que 2 pots de C35. :shock: Donc je vois mal 1 escargot faire autant de remue ménage et me conforte vers une souris ou un rat?
Bouladou
 

Suivant

Retour vers Maladies et ravageurs

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 33 invité(s)