Les Mineuses

Identification et moyens de lutte.

Re: Les Mineuses

Message par Doc » 19 Août 2017, 19:04

C'est une vérité de La Palice que la mineuse n'aime pas le froid.
Plus le climat est chaud plus il y en a, chez nous c'est toute l'année.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Les Mineuses

Message par bernardjoseph » 30 Oct 2017, 13:14

bonjour,
fraichement inscrit sur le forum je me présente brièvement, 64 ans, j'habite dans le Var,j'ai une petite pépinière orientée vers les plantes de haies et les rosiers
je me suis mis aux agrumes (essentiellement des citronniers 4 saisons "pézénas") l'année dernière et évidemment j'ai du faire face à la mineuse
pour éviter l'abamectine je pense utiliser de l'huile de neem, pensez vous qu'une utilisation en systémique par l'arrosage serait plus efficace que par pulvérisation si oui quel dosage adopter

merci pour vos réponses
bernardjoseph
 
Message(s) : 2
Inscription : 14 Mars 2017, 23:13

Re: Les Mineuses

Message par lem » 30 Oct 2017, 15:08

bernardjoseph a écrit :bonjour,
fraichement inscrit sur le forum je me présente brièvement, 64 ans, j'habite dans le Var,j'ai une petite pépinière orientée vers les plantes de haies et les rosiers
je me suis mis aux agrumes (essentiellement des citronniers 4 saisons "pézénas") l'année dernière et évidemment j'ai du faire face à la mineuse
pour éviter l'abamectine je pense utiliser de l'huile de neem, pensez vous qu'une utilisation en systémique par l'arrosage serait plus efficace que par pulvérisation si oui quel dosage adopter

merci pour vos réponses


bonjour
il serai sympa que tu passe par la case présentation a la bonne place ;) ici

de plus si tu fait une recherche sur le forum en tapant huile neem dans le forum maladie etravageur dans la recherche tu aura des réponse a tes questions
;) ;) ;)
Avatar de l’utilisateur
lem
 
Message(s) : 6931
Inscription : 23 Oct 2014, 09:50
Localisation : zone 10A entre Nice et Cannes

Re: Les Mineuses

Message par Doc » 30 Oct 2017, 19:44

Le Neem fait rien contre la mineuse, et ce n'est pas systemique mais de contact.
Pour la mineuse, l'abamectine a un effet certain mais tres court c'est pas le top, il faut passer des systemiques qui vont etres bientot interdits de toutes facons.
L'acetamipride fonctionne bien mais on s'en sert pas quand y a les fleurs pour les abeilles etc.
aucun systemique suffit en arrosage, on doit pulveriser.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Les Mineuses

Message par bernardjoseph » 30 Oct 2017, 20:59

je vous remercie pour vos réponses,
oui je connais ces produits et je sais qu'ils vont disparaitre dans quelques années, j'aimerais utiliser autre chose, pour les rosiers j'arrive à me passer d'insecticides chimiques mais la mineuse c'est autre chose et je cherche un moyen d'éviter l'imidaclopride et ses semblables
bernardjoseph
 
Message(s) : 2
Inscription : 14 Mars 2017, 23:13

Re: Les Mineuses

Message par fierrot » 04 Nov 2017, 11:53

des filets insectproof ;)
Agrumes sans pesticides of course !
la ptite collection : viewtopic.php?f=28&t=1174&p=75939#p18940
fierrot
 
Message(s) : 2916
Inscription : 27 Mai 2014, 16:09
Localisation : Vendargues (herault a coté de montpellier)

Re: Les Mineuses

Message par rami » 04 Nov 2017, 16:13

pièges à phéromone ,qui attire le mâle papillon qui est piégé et éliminé. Cela évite l’accouplement, la reproduction, la ponte des œufs et les nouvelles larves.
rami
 

Précédent

Retour vers Maladies et ravageurs

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)
cron