Le Bouturage des agrumes

Greffe, bouture, semis...

Re: Le Bouturage des agrumes

Message par Doc » 12 Oct 2014, 19:31

fred74500 a écrit :il y a un bon petit article a lire pour le greffage en chip-budding

http://www.greffer.net/?p=150


Sauf que le chip sur agrume, jamais de la vie on doit laisser le pétiole et l'oeil a l'air, on enleve le petiole et on recouvre le chip entièrement.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Le Bouturage des agrumes

Message par fred74500 » 12 Oct 2014, 19:47

oui comme sur la vidéo que tu nous a faite
Avatar de l’utilisateur
fred74500
 
Message(s) : 1469
Inscription : 14 Mars 2014, 19:07
Localisation : evian-les-bains - skikda/tamalous (algerie)

Re: Le Bouturage des agrumes

Message par Doc » 12 Oct 2014, 20:53

Une fois j'ai demandé a mon ami qui a plus de 50 ans de greffe ce qu'il pensait de cette maniere de faire, il m'a dit c'est une bonne façon de tout rater,
Ce qui est bizarre c'est que cette maniere de procéder est propre a l'Europe, et surtout en France, dans les pays chaud ou on greffe a gogo, on chip, et si on regarde bien le truc, je peux affirmer qu'en France le chip agrume est pas ou peu pratiqué, pourquoi? parce que la réussite n' est pas là, que se soit parmi les pros ou amateurs, alors que cette greffe d'oeil a pour atout une Economie de baguette , et une rapidité d’exécution certaine.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Le Bouturage des agrumes

Message par bourru » 13 Oct 2014, 01:53

Doc a écrit :...je peux affirmer qu'en France le chip agrume est pas ou peu pratiqué, pourquoi? parce que la réussite n' est pas là, que se soit parmi les pros ou amateurs....

Ohé, Franck. :) , ta phrase est ambigüe,
Je ne suis pas très sûr de bien comprendre ce que tu as voulu dire réellement...
.. que les taux de réussite du chip ne sont pas bons, sur agrume? :shock:
Je me garderai bien de te contredire, parce que mon expérience de cette famille est très mince
et que ces putains d'agrumes me désarçonneront toujours ;) , mais sur les arbres que je connais,
le chip est une technique parfaitement fiable..
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet, Georges Courteline
Et, si le politiquement incorrect ne vous fait pas peur, rendez-vous sur mon blog
Avatar de l’utilisateur
bourru
 
Message(s) : 1581
Inscription : 20 Oct 2013, 21:53
Localisation : 07 Cévennes ardéchoises

Re: Le Bouturage des agrumes

Message par Doc » 13 Oct 2014, 11:40

Je parle uniquement du chip sur agrume Bourru, qui avec la bonne pratique et d'une efficacité redoutable
en France ca ne marche pas trop pour cause de mauvaise pratique.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Le Bouturage des agrumes

Message par bourru » 13 Oct 2014, 14:35

Tu me rassures..
et cela m'aurait étonné, venant de toi, que tu craches sur le chip.
Pour moi, c'est un acte simplicissime et redoutablement efficace,
et qui a de plus l'avantage de démontrer la connerie des conseils ringards d'ôter la languette de bois qui parfois reste sur l'écusson..
Encore un de ces vieux trucs à la mords moi le cambium que l'on colporte sans savoir pourquoi..
La seule chose qui me chiffonne, c'est le nom, "chip budding", ça sonne anglo-saxon.
Pourtant, ça fait des éternités, en France, que l'on pratique de cette façon, ne serait-ce que pour surgreffer la vigne..
Porte toi bien, compañero... :)
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet, Georges Courteline
Et, si le politiquement incorrect ne vous fait pas peur, rendez-vous sur mon blog
Avatar de l’utilisateur
bourru
 
Message(s) : 1581
Inscription : 20 Oct 2013, 21:53
Localisation : 07 Cévennes ardéchoises

Re: Le Bouturage des agrumes

Message par desidela » 01 Avr 2016, 10:23

Bonjour j'ai deux boutures de limes de tahiti selon la méthode de catalan (dans une bouteille) une des deux à des feuilles qui se développent légérement
Je me demande si je dois laisser les deux boutures complétement enfermées ou si je dois ouvrir le bouchon sachant que la 2ème bouture n'a pas démarré
elle sont sous néons
Merci
desidela
 
Message(s) : 5423
Inscription : 01 Fév 2016, 15:13

Re: Le Bouturage des agrumes

Message par fierrot » 01 Avr 2016, 10:26

j'ai essayé aussi avec la lime pursha.
ca a marché en 15 jours.
Tu peux faire des petits trous pour aérer un peu sinon a terme ca va moisir (je parle de mon expérience et test personnel)

J'utilise un gobelet plastique avec des trous au fond, une meche qui trempe dans une bouteille de 50cl qui traverse le gobelet et sort au dessus de la terre :
==> on y touche plus jusqu'a ce que la réserve d'eau soit épuisée et tu es sure d'avoir toujours une terre humide
Agrumes sans pesticides of course !
la ptite collection : viewtopic.php?f=28&t=1174&p=75939#p18940
fierrot
 
Message(s) : 2916
Inscription : 27 Mai 2014, 16:09
Localisation : Vendargues (herault a coté de montpellier)

Re: Le Bouturage des agrumes

Message par catalan » 01 Avr 2016, 13:02

J'ouvre le bouchon tous les jours pour arroser (le surplus d'eau s'écoule par les trous) et ensuite je referme.
Ca n'a jamais moisi (sauf quand ça avait séché)
Avatar de l’utilisateur
catalan
 
Message(s) : 1194
Inscription : 22 Oct 2013, 19:06
Localisation : Perpignan

Re: Le Bouturage des agrumes

Message par fierrot » 01 Avr 2016, 13:15

forcément si tu ouvres tous les jours :)
Agrumes sans pesticides of course !
la ptite collection : viewtopic.php?f=28&t=1174&p=75939#p18940
fierrot
 
Message(s) : 2916
Inscription : 27 Mai 2014, 16:09
Localisation : Vendargues (herault a coté de montpellier)

PrécédentSuivant

Retour vers Multiplication

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)