Questions sur greffes et portes greffes

Questions sur greffes et portes greffes

Message par boumbo31 » 16 Oct 2014, 09:25

Bonjour à tous,

J'ai pas mal navigué sur le forum et je ne vois pas de réponse exact. J'ai deux questions:

- j'ai récemment réussi mes deux premières greffes (en fente), les greffons ont bien débourés et transpercé le parafilm. Quand dois-je enlever le parafilm? les greffes ont été faite mi septembre. Ensuite sur le porte greffe il y a parfois quelques redépart. Je les fait sauter systématiquement avec le doigt ai-je raison?

- mon autre question est la suivante j'ai pas mal de plantules de poncirus et autres de semis. Ils poussent donc tout droit et montent en tige unique avec pas mal de feuilles. J'enlève les feuilles les plus basses mais c'est tout. Que faut t'il faire pour les booster et faire que le tronc prenne un diamètre plus important svp?
j'ai lu ceci de Doc mais je ne suis pas sur de bien comprendre:
Doc a écrit :après quand on fait pousser des Pg, il faut bien savoir que l'engraissage etc est capital, il faut les booster sans les brûler, sinon on les bloques comme toutes les plantes...
On leur coupe l'apex aussi pour les faires élargir du tronc, c' est très important!


Merci à tous pour votre aide
Image
Avatar de l’utilisateur
boumbo31
 
Message(s) : 1121
Inscription : 19 Juin 2014, 22:50
Localisation : Grand Toulouse. Climat Type 7 : Bassin du Sud-Ouest

Re: Questions sur greffes et portes greffes

Message par Bouladou » 16 Oct 2014, 11:18

Question1: Les départs sur Pg tu enlève systématiquement. Le parafilm rien ne presse: tu peux essayé de l'enlever très délicatement lorsque s'est bien débourré. Mais vaut mieux ne rien faire si tu as du mal car le parafilm se dégrade que de forcer un peu et abîmer le greffon comme ça m'est arrivé une fois. :oops:

Question2: Il faut couper le sommet (l'apex) du poncirus et les départ latéraux bas. Pour l'engraissage c'est trop tard maintenant sauf s'ils sont en serre. Méfis toi de la quantité d'engrais! Une pincée mensuel suffit voir 1 petite tous les quinze jours.Il faut le faire surtout au printemps par journée chaude et bien arroser. Surtout avec les poncirus qui sont très sensibles aux sels des engrais. J'ai cramé 200 poncirus d'un an avec 4gr d'ammonitrate 33% et 6gr de bleu 12 12 17. :o
Bouladou
 

Re: Questions sur greffes et portes greffes

Message par boumbo31 » 16 Oct 2014, 15:35

a quel hauteur faut t'il couper le sommet/apex des PG? Faut t'il le faire aussi sur les plantules qu'on veut garder et ne pas utiliser en porte greffe? j'ai un citrange thomasville qui pousse très fin et tout droit et qui doit faire 60cm de haut je dois le couper?
Le plus simple c'est que je vais faire des photos ce soir et comme ca vous me direz.
Image
Avatar de l’utilisateur
boumbo31
 
Message(s) : 1121
Inscription : 19 Juin 2014, 22:50
Localisation : Grand Toulouse. Climat Type 7 : Bassin du Sud-Ouest

Re: Questions sur greffes et portes greffes

Message par Doc » 16 Oct 2014, 19:20

boumbo31 a écrit :a quel hauteur faut t'il couper le sommet/apex des PG? Faut t'il le faire aussi sur les plantules qu'on veut garder et ne pas utiliser en porte greffe? j'ai un citrange thomasville qui pousse très fin et tout droit et qui doit faire 60cm de haut je dois le couper?
Le plus simple c'est que je vais faire des photos ce soir et comme ca vous me direz.


C'est impossible a te dire avec precision, c'est de visu qu'on décide...
si tu greffe a 40 cm tu laisse pousser le double approximativement... et tu taille, mais c'est aussi selon la largeur du tronc initial a différente hauteur,
il faut voir sur place, c'est une chose que je calcule pas, c'est un geste machinal et ordinaire, hélas les plantes c'est pas des machines qu'on règle, ca plairait trop aux technocrates du végétal.
pour tes semis inutile de les tailler sauf pour les contenir, de toute façon a moins d’être très doué, d'avoir de la chance, beaucoup de place, et entre 10 et 15 ans de patience, tu ne tireras rien de tes semis, a moins de les greffer pour écourter les lustres d’attente avant d’espérer une fleur, si c'est pour t'amuser et faire une plante ornemental, oui tu peux tailler.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10703
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Questions sur greffes et portes greffes

Message par boumbo31 » 16 Oct 2014, 22:48

Voilà mon semis de Citrange thomasville:
Image

Sinon voilà quelques uns de mes semis de Poncirus qui serviront bien entendu comme porte greffe alors je les laisse comme ça? Je les coupe?
Image
Image
Image

Merci a vous tous!
Image
Avatar de l’utilisateur
boumbo31
 
Message(s) : 1121
Inscription : 19 Juin 2014, 22:50
Localisation : Grand Toulouse. Climat Type 7 : Bassin du Sud-Ouest

Re: Questions sur greffes et portes greffes

Message par Doc » 17 Oct 2014, 13:57

Quand on fait des photos pour juger de la hauteur, il faut un truc a coté pour se faire une idée...
une bouteille de flotte de 1L 1/2 par exemple ou un paquet de clope debout dans le pot pour les fumeurs...
Bien vigoureuse ta fente c'est bien, la prochaine fois essais de la faire plus longue avec un double biseau tres fin, on a plus de contact des cambiums et le resultat fini est plus beau.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10703
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Questions sur greffes et portes greffes

Message par boumbo31 » 17 Oct 2014, 22:44

Ah oui j'ai pas réfléchi a l'échelle... Et merci il s'agit de mes premières greffes ... Je vais suivre tes conseilles pour les suivantes. Je suis quand même content trois tentatives et trois réussites en fente.
Image
Avatar de l’utilisateur
boumbo31
 
Message(s) : 1121
Inscription : 19 Juin 2014, 22:50
Localisation : Grand Toulouse. Climat Type 7 : Bassin du Sud-Ouest

Re: Questions sur greffes et portes greffes

Message par fierrot » 20 Oct 2014, 15:18

C'est très joli tout ça, ils ont l'air bien dans la serre :)
Agrumes sans pesticides of course !
la ptite collection : viewtopic.php?f=28&t=1174&p=75939#p18940
fierrot
 
Message(s) : 2916
Inscription : 27 Mai 2014, 16:09
Localisation : Vendargues (herault a coté de montpellier)

Re: Questions sur greffes et portes greffes

Message par boumbo31 » 20 Oct 2014, 21:37

Voici quelques nouvelles photo avec une échelle:

Quelques Poncirus:
Image
Image
Image
Citrange Thomasville:
Image
Yuzu:
Image
Image
Meyer:
Image
Et une vue "globale" des plantules/semis :
Image

J'attend donc vos retours.

Merci par avance.
Image
Avatar de l’utilisateur
boumbo31
 
Message(s) : 1121
Inscription : 19 Juin 2014, 22:50
Localisation : Grand Toulouse. Climat Type 7 : Bassin du Sud-Ouest

Re: Questions sur greffes et portes greffes

Message par boumbo31 » 20 Oct 2014, 21:46

Autres petites questions:

-quel est le diamètre mini de porte greffe utilisable?
-les greffes (en fente par exemple)réalisées sur des touts petits portes greffes peut-elles tenir et prendre sur du long terme?
-le Yuzu peut t'il être utilisé comme porte greffe?
Image
Avatar de l’utilisateur
boumbo31
 
Message(s) : 1121
Inscription : 19 Juin 2014, 22:50
Localisation : Grand Toulouse. Climat Type 7 : Bassin du Sud-Ouest

Suivant

Retour vers Greffe

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité