semis pépins

Greffe, bouture, semis...

Re: semis pépins

Message par Bouladou » 05 Jan 2015, 18:22

Hormis que je prend du terreau spécial semis et bouturage et comme je suis un Monsieur + :lol: j'arrose au prévicur la première fois. La méthodologie de Fierrot est bonne et similaire à la mienne. Le sopalin en sachet plastique hermétique réussit bien à un ami mais comme j'ai essayé 1 fois et pas de réussite!? :roll:
Bouladou
 

Re: semis pépins

Message par Greg » 05 Jan 2015, 19:09

De mon côté, je me suis inspiré de ce que j'ai vu sur certaines vidéos sur Youtube en y ajoutant du chauffage "maison":

Je les épluche puis je les mets dans du Sopalin humide (avec un vaporisateur) dans une pochette plastique fermée.
Le tout plaqué contre le côté du frigo (dégagement de chaleur :mrgreen: )

Image

Exemple de résultat avec des graines de Calamondin (très fraîches) en moins d'une semaine; photo du 27/12 :

Image


Sinon, je n'ai pas beaucoup de recul mais j'ai l'impression que cela pourrit quand les graines ne sont pas assez fraîches.

J'en ai commandé pour quelques euros sur Ebay États-Unis pour tester... C'est arrivé au bout de 40 jours avec la mention suivante tamponnée sur l'enveloppe "MISSENT TO TAIPEI" :evil: ("ENVOYÉ PAR ERREUR A TAIPEI")

Les graines étaient du coup assez sèches, je ne sais pas si elles germeront mais cela génère de la pourriture sur le Sopalin :roll:
Avatar de l’utilisateur
Greg
 
Message(s) : 118
Inscription : 11 Nov 2014, 10:55
Localisation : Yvelines

Re: semis pépins

Message par Doc » 05 Jan 2015, 19:34

3 raisons pour lesquelles on pèle pas un pépin.

1, imaginez quand on doit semer 1 ou 2 kilos de Pg...!
2, une fois le tégument ( la peau de la graine) enlevé la pourriture guette...!
3, une bonne sélection de graine commence là, pas d’assistanat pour la germination des graines, pourquoi? quand on vire le tégument la germination est plus facile, et c'est là qu'on passe a coté des tocards qui sans ca, n'aurait pas eu la force de percer le tégument...! :ugeek:
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10703
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: semis pépins

Message par Bouladou » 05 Jan 2015, 20:25

D'accord avec Doc, j'ai enlevée la peau des pépins au début pour qu'ils sortent plus vite Mais finalement ça apporte plus de problèmes et bonjour le boulot qu'en on en a des centaines. :oops:
Greg, tu t'embête bien pour du calamondin :lol:
Bouladou
 

Re: semis pépins

Message par Greg » 05 Jan 2015, 22:29

Je suis super débutant, je fais des tests (avant d'en faire des kilos :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
Greg
 
Message(s) : 118
Inscription : 11 Nov 2014, 10:55
Localisation : Yvelines

Re: semis pépins

Message par fierrot » 06 Jan 2015, 10:42

et au fait du coup pour le sens exact du semis de pépin vous en pensez quoi ?
a plat ?
OU
pointe vers le bas ?
OU
coté avec le ptit truc marron vers le bas ?
Agrumes sans pesticides of course !
la ptite collection : viewtopic.php?f=28&t=1174&p=75939#p18940
fierrot
 
Message(s) : 2916
Inscription : 27 Mai 2014, 16:09
Localisation : Vendargues (herault a coté de montpellier)

Re: semis pépins

Message par bourru » 06 Jan 2015, 11:03

Normalement, sur une graine, les racines percent par le hile, et les tiges par la pointe.
Donc, on devrait semer la pointe en l'air,
pas comme les Braves Soldats du 17ème, qui avaient mis la crosse en l'air...
Mais rassure-toi, la Nature sait remédier aux maladresses des jardiniers,
et aux âneries véhiculées par le Net.. :P
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet, Georges Courteline
Et, si le politiquement incorrect ne vous fait pas peur, rendez-vous sur mon blog
Avatar de l’utilisateur
bourru
 
Message(s) : 1581
Inscription : 20 Oct 2013, 21:53
Localisation : 07 Cévennes ardéchoises

Re: semis pépins

Message par fierrot » 06 Jan 2015, 12:06

merci !!!
J'ai meme appris un mot : "Hile"
Pour les incultes comme moi :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Hile

PS : j'ai fait bcp de semis pour me faire ma haie défensive de poncirus.
PS2 : puis je vais aussi préparer des portes greffes en masse. J'trouve ca génial !
Agrumes sans pesticides of course !
la ptite collection : viewtopic.php?f=28&t=1174&p=75939#p18940
fierrot
 
Message(s) : 2916
Inscription : 27 Mai 2014, 16:09
Localisation : Vendargues (herault a coté de montpellier)

Re: semis pépins

Message par Bouladou » 06 Jan 2015, 12:07

Irving me pose cette question en MP:
Bonjour ,trouve - t-on du prévicur en jardinerie , sous quel nom :?: merci
A+

Je répond à Irving ici pour que ça profite à tous. :D
La vente du Previcur N (mollécule Propamocarbe Hcl à 722gr/L) n'est plus vendu en France. Il y a moins d'un an on en trouvait encore sous la marque : Bayer Maladies du sol Previcur N Donc il faut chercher dans plusieurs jardinerie s'il n'en reste pas en stock.Le paquet avait cette présentation:
Image
Il était vendu à moins de 20€ le paquet. Vous pouvez trouver en Italie sur EBay ou en Espagne chez Fitoagricola (ou chez Cazorla pour les Catalans) du Previcur N (mollécule Propamocarbe Hcl à 722gr/L).
http://e-phy.agriculture.gouv.fr/mata/7289.htm
Le propamocarbe est très utile contre la fonte des semis et même contre le phyto au sol en mélange avec l'aliette= Fosetyl alu.
Attention il existe en Pro chez Bayer Previcur energy dosé Fosetyl (Aliette) 310. G/L et Propamocarbe 530. G/L mais le dosage du mélange est insuffisant pour le phyto suivant Doc.
Pour la fonte des semis je met 1.5ml/1L d'eau de Previcur N (Propamocarbe) et l'aliette (Fosetyl alu) 2.5gr/1L en prévention et 5gr/1L pour le Phyto . Donc pour le phyto déclaré tu mélange le maxi des 2 pour le sol. ;)
Voir aussi cette discussion: http://www.forum-agrumes.com/viewtopic.php?f=22&t=71&hilit=Propamocarbe#p391
Bouladou
 

Re: semis pépins

Message par fierrot » 06 Jan 2015, 12:44

vous me faites peur avec ces produits chimiques :(
Agrumes sans pesticides of course !
la ptite collection : viewtopic.php?f=28&t=1174&p=75939#p18940
fierrot
 
Message(s) : 2916
Inscription : 27 Mai 2014, 16:09
Localisation : Vendargues (herault a coté de montpellier)

PrécédentSuivant

Retour vers Multiplication

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)
cron