semis pépins

Greffe, bouture, semis...

Re: semis pépins

Message par bourru » 06 Jan 2015, 12:45

      fierrot a écrit :J'ai meme appris un mot : "Hile"
Pardon pour le jargon :oops:
Pour faire simple, disons que c'est approximativement l'équivalent du nombril chez les mammifères..

      fierrot a écrit :vous me faites peur avec ces produits chimiques :(
A quoi bon avoir peur? La peur n'a jamais empêché le danger.. :lol: :lol:
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet, Georges Courteline
Et, si le politiquement incorrect ne vous fait pas peur, rendez-vous sur mon blog
Avatar de l’utilisateur
bourru
 
Message(s) : 1581
Inscription : 20 Oct 2013, 21:53
Localisation : 07 Cévennes ardéchoises

Re: semis pépins

Message par Bouladou » 06 Jan 2015, 13:40

Fierrot, moi aussi je suis contre le chimique si possible! Quand tu auras une dizaine d'agrumes auxquels tu tient touchés par le phyto tu verras si tu n'utiliseras pas l'aliette! Et j'attends 6 mois avant de toucher les fruits.
Quand je pense à ceux qui mettent systématiquement sur tout l'arbre de la Bouillie Bordelaise parce que c'est agréer bio! :mrgreen: Même le pyrèthre insecticide naturel, il vaut mieux attendre au moins 15 jours avant d'en manger . ;)
Et je ne fait pas un roman sur le Bisphenol ce perturbateur endocrinien http://fr.wikipedia.org/wiki/Perturbateur_endocrinienqui agit à très faible dose utilisé dans les boîtes de conserves et de très nombreux emballages de nos aliments et avant des tétines. ;) Nota : Les méfaits du Bisphenol étaient connus avant la dernière guerre mondiale! :evil: *
*J'ai de la documentation et films pour ceux qui veulent en savoir plus. ;)
Pour revenir au sujet: Je t'avais en partie répondu par mail Fierrot:
Bouladou
La racine comme la tige de la plantule sortent par le côté pointu .
Donc ma méthode plutôt pépin à l'horizontale semble bonne. Côté pointu plutôt vers le bas semble pas mal aussi.
Mais je pense que quelque soit le sens, à partir du moment ou le pépin est recouvert de ~10mm de terreau semis et boutures; les racines et la tige vont faire seul le bon chemin.

Voir photo d'un pépin poly. où l'on voit les racines comme les tiges sortir du même côté!
Image
Bouladou
 

Re: semis pépins

Message par Doc » 06 Jan 2015, 14:00

Des milliers de semis en tout genre pour bibi, jamais je n'ai foutu systématiquement du propa contre la fonte.
Je sais Eric c'est moi qui t'es parlé du produit, mais avant toute chose si les conditions de semis sont bonne il est pas possible d'avoir de la fonte a un point ou il faille traiter d’emblée.
en horticulture il faut savoir accepter la perte, c'est le jeux.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10703
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: semis pépins

Message par Bouladou » 06 Jan 2015, 14:38

Doc, comment tu vois l'apparition de la fonte des semis et le moment ou il faut traiter au Previcur N ??

en horticulture il faut savoir accepter la perte, c'est le jeux.


J'ai énormément de mal à accepter la perte! :oops: J'aime pas le gaspillage non plus et la mauvaise tendance à jeter peu et garder tout :lol: D'ailleurs lorsque je déménagerai ça va être dur! :roll:
Mes agrumes sont presque pour moi comme des animaux et j'ai du mal lorsqu'ils perdent vie* ou de m'en séparer.... :arrow: Bien que je sois contre l’acharnement thérapeutique, tant qu'il y a de la vie il y a de l'espoir! Je l'ai souvent vérifier avec ma petite expérience sur les agrumes. ;)
* Exemple: le citronnier de menton bouffé par le phytho que j'ai trempé dans l'aliette à minuit est maintenant magnifique avec ses fruits. :D Et si un jour mon pote des Caraïbes vient enfin me rendre visite il aura au moins son greffon. ;)
Et tous ceux qu'il veut bien sure. :lol:
Bouladou
 

Re: semis pépins

Message par irving » 06 Jan 2015, 17:10

Bonjour merci pour l 'info ,ou je pourrais trouver la composition de ce produit :?:
merci
A+
irving
 

Re: semis pépins

Message par Bouladou » 06 Jan 2015, 21:11

Irving, me lire en p2 ! :lol:
Bouladou
 

Re: semis pépins

Message par irving » 07 Jan 2015, 08:26

Bonjour ,j 'avais posé mes bésicles :ugeek:
je vais essayer de trouver un produit équivalent
A+
irving
 

Re: semis pépins

Message par arno433 » 29 Jan 2015, 13:45

Lorsque l'on sème des pépins, il faut une profondeur de terreau de combien au minimum?
Il me semblais qu'il fallait au moins 15cm (voir 20cm) pour ne pas contrarier le pivot mais c'est peu être quand on repique.

Deuxième question: vous repiquez vos semis quand ils font quelle taille?
Avatar de l’utilisateur
arno433
 
Message(s) : 1989
Inscription : 13 Fév 2014, 09:52
Localisation : Pas loin de Marseille

Re: semis pépins

Message par fanou33 » 29 Jan 2015, 14:22

pour répondre a tes 2 questions:

Si tu ne veut pas contrarier le pivot il te faut une vingtaine de centimètres de terreau des le début du semi.

A partir de quand repiquer les semi???
Ca dépend surtout de la variété des pépins, j ai voulu repiquer des ichangensis la semaine dernière car il était bien grand avec 4 vrai feuille, et la catastrophe deus ou trois ridicule racine et un pivot de 18 centimètres donc je vais attendre que les racine se développe un peu plus.

Sinon en général je repique a 4 feuilles environ.

je fait des semi d agrume que depuis 1 ans alors on va bien voir ce quand pense les pro mais moi pour l instant ca me réussi pas mal :lol:
Certain parle a leur plante, moi je préfère les ecouter et elle me le rende bien. .
Avatar de l’utilisateur
fanou33
 
Message(s) : 945
Inscription : 11 Jan 2014, 22:06
Localisation : Gironde zone 8b

Re: semis pépins

Message par Doc » 29 Jan 2015, 14:39

15cm est bien quand on attend pas la saint Talbin pour les repiquer.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10703
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

PrécédentSuivant

Retour vers Multiplication

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)