Marcottage et bouturage

Greffe, bouture, semis...

Marcottage et bouturage

Message par stef64 » 26 Fév 2015, 17:03

Bonjour ces deux techniques donnent elles le même résultat au niveau racinaire ? Ou la Marcotte est quand même un peu plus "solide" au niveau du pain racinaire ?
stef64
 
Message(s) : 245
Inscription : 05 Jan 2015, 00:30
Localisation : Saint jean de luz

Re: Marcottage et bouturage

Message par Lewie » 27 Fév 2015, 16:34

Si tu parles d'agrumes, on en parle beaucoup ailleurs, le bouturage ça vaut que dalle. Je laisse JP Coffe te dire ce qu'il pense du marcottage. ;)
"La glace brûle plus profondément que le feu, mais l'herbe se souvient de la caresse du soleil." Dany Laferrière, L'énigme du retour
Avatar de l’utilisateur
Lewie
 
Message(s) : 762
Inscription : 17 Mars 2014, 22:37
Localisation : Montréal, Québec, Canada, zone 5B

Re: Marcottage et bouturage

Message par stef64 » 27 Fév 2015, 20:34

Oui je parles agrume mais je sais que
Le bouturage n est pas super , Mr dufau pépiniériste m avait dit qu îl pratiquer le marcottage aérien et qu îl avais de bon résultat je voulais donc savoir si il y avait une différence au niveau de la qualité du pain racinaire avec cette technique
stef64
 
Message(s) : 245
Inscription : 05 Jan 2015, 00:30
Localisation : Saint jean de luz

Re: Marcottage et bouturage

Message par Doc » 27 Fév 2015, 21:10

Oui la marcotte donne de bon résutat a coté de la bouture, mais sur agrume, rien ne vaut la greffe.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10703
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Marcottage et bouturage

Message par stef64 » 27 Fév 2015, 22:46

Ok et aurai tu un lien bien explicite sur la procédure ?
stef64
 
Message(s) : 245
Inscription : 05 Jan 2015, 00:30
Localisation : Saint jean de luz

Re: Marcottage et bouturage

Message par bourru » 28 Fév 2015, 09:41

Si ce n'est la durée laissée à la production de racines, bouturage et marcottage
résultent du même processus physiologique et produisent les mêmes résultats.
Si une espèce racine bien, bouture et marcotte sont jouables.
Si elle racine difficilement, bouture comme marcotte resteront souffreteuses.
Agrumes, comme les autres... :lol:
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet, Georges Courteline
Et, si le politiquement incorrect ne vous fait pas peur, rendez-vous sur mon blog
Avatar de l’utilisateur
bourru
 
Message(s) : 1581
Inscription : 20 Oct 2013, 21:53
Localisation : 07 Cévennes ardéchoises

Re: Marcottage et bouturage

Message par Doc » 28 Fév 2015, 12:04

Bourru ce que tu dis est a moitié vrais,
Ce qui ce bouture facile, ce marcotte facile, mais sur bien des arbres la bouture est impossible alors que la marcotte fonctionne.
Prend l'exemple des agrumes, la bouture de pomelo et pamplemousse par exemple est quasi impossible, et le résultat est pas bon, alors que la marcotte est facile sur ces deux là et les arbres peuvent vivres longtemps, j ai perso fait des marcottes de ces deux là avec succès, je connais des pamplemousses de marcotte de 20 ans...
Jean06 a un pamplemoussier de presque 30 ans...

Autre exemple criant: tu prends le Litchi, ce fruiter ne ce greffe pas, la bouture est impossible, alors que dans le monde entier on le multiplie par marcotte et les arbres dure des lustres, j'en ai ici en exemple de 40 ans au moins, et des exemples comme celui ci y'en a plein. ;)
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10703
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Marcottage et bouturage

Message par fred74500 » 28 Fév 2015, 12:10

C'est très intéressant Doc ce que tu dis et surtout la différence entre le marcottage et la boutures niveau longévité parce que je suis très intéressé par le marcottage aérien.
Niveau % de réussite sa donne quoi?

Image
Avatar de l’utilisateur
fred74500
 
Message(s) : 1469
Inscription : 14 Mars 2014, 19:07
Localisation : evian-les-bains - skikda/tamalous (algerie)

Re: Marcottage et bouturage

Message par bourru » 28 Fév 2015, 13:03

Doc a écrit :Bourru ce que tu dis est a moitié vrais,
Ce qui ce bouture facile, ce marcotte facile, mais sur bien des arbres la bouture est impossible alors que la marcotte fonctionne.
Prend l'exemple des agrumes, la bouture de pomelo et pamplemousse par exemple est quasi impossible, et le résultat est pas bon, alors que la marcotte est facile sur ces deux là et les arbres peuvent vivres longtemps, j ai perso fait des marcottes de ces deux là avec succès, je connais des pamplemousses de marcotte de 20 ans...
Jean06 a un pamplemoussier de presque 30 ans...

Autre exemple criant: tu prends le Litchi, ce fruiter ne ce greffe pas, la bouture est impossible, alors que dans le monde entier on le multiplie par marcotte et les arbres dure des lustres, j'en ai ici en exemple de 40 ans au moins, et des exemples comme celui ci y'en a plein. ;)


Tu as raison, mais il faut intégrer dans le raisonnement, des processus qui ne jouent qu'à la marge.
    - D'abord, la marcotte, non sevrée, permet de prolonger le processus de formation de racines plus longtemps, ça, c'est indéniable...
    - mais joue aussi, un autre élément, plus tordu : en fait, en reproduction végétative, les tissus donnent naissance à deux types de racines.
    Un type est mieux fait à un environnement aquatique, l'autre à explorer un milieu terreux (humide mais non aqueux.)
    La marcotte, aérienne, milieu non trempé, favorise des racines type 2, qui permettront un moindre stress lors du passage à la PT.
    (comme on en rencontre quand on fait passer une bouture "hydroponique" à un substrat normal)
Quoiqu'il en soit, quand un végétal racine difficilement, le mieux est de le greffer sur un végétal compatible, multiplié par semis.
Ainsi, l'on ne se fera pas caguer à perpette, avec une plante dont le chevelu restera toujours un tantinet crevard..
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet, Georges Courteline
Et, si le politiquement incorrect ne vous fait pas peur, rendez-vous sur mon blog
Avatar de l’utilisateur
bourru
 
Message(s) : 1581
Inscription : 20 Oct 2013, 21:53
Localisation : 07 Cévennes ardéchoises

Re: Marcottage et bouturage

Message par Doc » 28 Fév 2015, 13:25

Là ou beaucoup de gens se plante, c'est dans la periode pour marcotter.
La marcotte c'est un peu comme la greffe, il y a une partie "d'art" c'est un métier que de faire de bonne marcotte.
Les echecs sont souvent le resultat d'un empressement a sevrer...
ensuite j'utilise des hormones non conventionnelle qui font une enorme difference avec l'hormone classique a 6 euros la boite, la mienne coûte dans les 900 euros le kilos... apres pour les cas difficile a partir de quelques mois j'envoie cette hormone en injection dans le boudin.
en bref, j'utilise deux hormones puissantes, mais tres chere, la premiere en poudre a enduire la bague, la deuxième liquide en injection.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10703
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Suivant

Retour vers Multiplication

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invité(s)